2017 a été une belle année pour TMC. La chaîne a enregistré ses meilleurs résultats depuis 2012 en affichant 3,2% de parts de marché selon Médiamétrie, en hausse de 0,2 point sur un an. La chaîne a ainsi bien été aidée par le succès de "Quotidien" en access prime time mais aussi par 54 soirées au-dessus du million de téléspectateurs (dont 5 au-dessus des 2 millions et une au-dessus des 3 millions). Mais c'est en access que la chaîne a connu sa meilleure audience de l'année avec la deuxième mi-temps du quart de finale du Mondial 2017 de handball entre la France et la Suède, avec 4,7 millions de personnes au rendez-vous (17,9% de PDA).
Forcément, en ce début d'année, TMC a souhaité se féliciter de ces réussites et diffuse depuis quelques jours un spot d'auto-promotion sur son antenne. Sauf que celui-ci s'offre quelques libertés... Ainsi, dans les succès d'audiences, la chaîne du groupe TF1 s'auto-congratule d'avoir signé la meilleure audience de la TNT avec le match France/Suède. Sauf qu'en réalité, en intégrant les chaînes d'information en continu, c'est BFMTV qui détient ce titre avec 5,5 millions de personnes (28,0% de PDA) en audience veille devant le débat présidentiel avec les 11 candidats du premier tour, le 4 avril dernier.
"TMC est devenue la chaîne leader de la TNT en 2017"... Vraiment ?
Toutefois, comme puremedias.com le fait dans sa traditionnelle méthodologie sur les meilleures audiences annuelles de la TNT, il est fréquent de différencier les chaînes qui souscrivent au Mediamat, mesure d'audience quotidienne, et les autres comme BFMTV. En revanche, à la fin de son spot, TMC remercie ses téléspectateurs, en faisant fi de la réalité. "Grâce à vous, TMC est devenue la chaîne leader de la TNT en 2017", peut-on ainsi lire, sans aucune astérisque ou message complémentaire. Pourtant, une précision aurait été nécessaire.
Car, dans les faits, TMC n'est pas la chaîne leader de la TNT sur l'année 2017. Outre France 5 (3,6% de PDA en 2017), qui partageait le canal 5 avec Arte avant l'arrivée des nouveaux canaux en 2005, c'est C8 qui était leader de la TNT l'an dernier. La chaîne gratuite du groupe Canal+ pointait à 3,3% de parts de marché, 0,1 point de plus que TMC donc. Contacté par puremedias.com, le groupe TF1 nie tout mensonge et explique que la formulation "est devenue" fait référence au croisement des courbes survenu à partir d'octobre puis en novembre et décembre où TMC devançait C8. Quant à C8, la chaîne nous indique avoir été "leader sur l'ensemble du public en 2017". "Et nous démarrons bien 2018 puisque nous avons une confortable avance ce mois-ci sur nos challengers", ajoute-t-elle.