Samedi, TF1 a atteint son record d'audience à la baisse en fédérant seulement 18,3% des téléspectateurs. France 2 était leader, avec 18,6%, tandis que France 3 (13,9%) et la TNT étaient très en forme, à l'image de W9 (4%) et TMC (3,7%). M6, pour sa part, a réalisé un faible score avec 8,9% de parts de marché sans qu'il s'agisse d'un record à la baisse. Cet événement survient alors qu'au début du mois, TF1 avait déjà atteint un plus bas historique.
A l'instar du 8 mai, la matinée de la Une a été catastrophique, Shopping avenue matin, Télévitrine, Combien ça coûte ?, l'hebdo et Tous ensemble oscillants entre 3,5% et 14% de parts de marché. A midi, cependant, Attention à la marche ! a réalisé un score correct en réunissant 2,2 millions de téléspectateurs, faisant ainsi jeu égal avec Tout le monde veut prendre sa place. Mieux, sur les ménagères, le jeu de Jean-Luc Reichmann a distancé celui de Nagui.
L'après-midi est "plombée" par les qualifications du Grand Prix de Formule 1 (22,4%) qui se révèlent être, ces dernières semaines, une très mauvaise locomotive pour les fictions étrangères. De surcroît, la concurrence était rude avec la retransmission du Tournoi de Roland Garros qui a permis à France 2 d'être leader tout l'après-midi. Un téléfilm, Gossip Girl, Tous ensemble et 50mn inside ont ainsi évolué entre 10% et 18% de parts d'audience. En revanche, les deux JT se sont bien portés avec 38,4% de parts de marché à 13h et 30,1% à 20h. On notera qu'exceptionnellement, France 3 diffusait Plus belle la vie à 20h10. Le feuilleton a réuni environ 13% des téléspectateurs, une performance bien supérieure au jeu Fa si la chanter programmé habituellement à cette heure-là.
Enfin, en prime time, TF1 a fait les frais d'une concurrence particulièrement difficile : France 2 et Canal+ ont fédéré ensemble 5,2 millions de téléspectateurs avec la retransmission de la finale du Top 14 tandis que France 3 a attiré 3,6 millions de fans de l'Eurovision. La TNT n'était pas en reste avec 1 million de téléspectateur pour France 5, avec le magazine Echappées belles, alors que TMC en a rassemblé 900..000 avec un épisode de Navarro. La Une, elle, a dû se contenter de 3,3 millions de téléspectateurs (17,1%) avec Les enfants de la télé, mais s'est tout de même imposée sur les ménagères.
Déprogrammation
Mort de Michel Blanc : TF1 et TFX déprogramment aussi leur prime time pour rendre...