Audiences access : M6 à un haut niveau, TF1 toujours en difficultés

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences access : M6 à un haut niveau, TF1 toujours en difficultés
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo de M6.
Le logo de M6. © DR
TF1 a du mal à se relever de "Carré ViiiP" et doit faire face à la faiblesse de "La Roue de la fortune". Dans ce contexte, M6 affiche des scores en progression.

La compétition est toujours féroce entre TF1 et M6 en access prime time où jusqu'à plus de 20 millions de téléspectateurs se retrouvent chaque soir. Alors que TF1 dominait largement ce carrefour stratégique jusqu'à la mi-mars, des modifications dans la grille des programmes sont venues changer la donne. Ainsi, en l'espace de quelques jours, la Une a perdu près de 5 points de parts de marché entre 18h et 20h. La faute à Carré ViiiP, qui a fait chuter la case mais aussi à la faiblesse de La roue de la fortune, moins puissante que le jeu Le juste Prix.

Dans ce contexte, à 18h, France 2 et M6 ont marqué des points. La quotidienne de Laurent Ruquier a grappillé près de 2 points, passant de 11% à 13% de parts de marché, tout comme Un dîner presque parfait. Le marathon culinaire de la Six est passé de 13% à 15%. Jeudi soir, l'émission a même réalisé l'un des ses meilleurs scores de l'année en fédérant 16,8% des téléspectateurs, soit 1,8 million de personnes. Comme à l'accoutumée, le jeu de la Six était leader auprès des ménagères de moins de cinquante ans avec 26,2% de parts de marché. Sur la Une, Les Experts : Miami semblent ne plus faire progresser la case. Alors que Carré ViiiP était tombée à 13%, la série réunit 15% à 17% des quatre ans et plus.

Du coup, les tarifs pratiqués par les régies publicitaires de TF1 à M6 se sont considérablement rapprochés. A 19h, trente secondes de publicité coûtent dorénavant 20..000 euros sur TF1, contre 19..100 sur M6. Pour reprendre clairement l'avantage, la Une va renouveler son access prime time dans quelques semaines avec le lancement d'un nouveau jeu (lire cliquez ici).

A 19h aussi, les choses se sont compliquées pour TF1. D'abord, La roue de la fortune est victime du contexte : s'il y a moins de monde à regarder la chaîne entre 18 et 19 heures, il y a mécaniquement moins de téléspectateurs présents dès le début du jeu, à 19h. Ensuite, le programme est moins puissant que Le juste prix. Il n'y a notamment pas l'enjeu de la vitrine qui, en fin de programme, permettait à TF1 de réaliser un pic d'audience à plus de 7 millions de téléspectateurs. Du coup, alors que la moyenne de la case se situait à 27/28% des téléspectateurs en mars, la tranche est tombée à 22/23% ces derniers temps... Surtout, de plus en plus, TF1 s'incline sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans. C'était le cas jeudi soir : 100% Mag s'est imposé avec 23,7% de parts de marché, contre 20,2% pour le jeu de la Une.

Carré VIIIP
Carré VIIIP
Endemol : "Secret Story sera loin du trash"
TF1 : "Carré ViiiP, c'était le vide sidéral"
Un pasteur au comité de déontologie d'Endemol
V. Calmels (Endemol) : "Les candidats de Carré ViiiP n'étaient pas suffisamment attachants"
Voir toute l'actualité sur Carré VIIIP
l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...