Hier soir, TF1 diffusait le quatrième et dernier épisode de la onzième saison inédite d'"Une famille formidable". Le final de la série française emmenée par Anny Duperey et Bernard Le Coq a attiré 6,2 millions de téléspectateurs, soit 25,1% des individus de quatre ans et plus. C'est plus que le dénouement de la saison précédente qui, en décembre 2013, avait rassemblé 5,8 millions de téléspectateurs.
Après une saison très difficile en 2013, où elle avait perdu plus de 1,2 million de fidèles, "Une famille formidable" a repris des couleurs. Cette année, les péripéties de la famille Beaumont - qui se sont étalées pour la première fois sur 4 semaines - ont attiré en moyenne 6 millions de téléspectateurs chaque soir. Les parts de marché atteignent 24,5% sur le public de quatre ans et plus et de 27,6% sur les ménagères de moins de cinquante ans. La série a donc regagné 200.000 fidèles, et 1,9 point de PDA. Plus important pour les dirigeants de la Une, la part de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans, cible privilégiée par les annonceurs, a progressé de 3,1 points.
Même si elle a perdu de sa superbe (elle avait dépassé les 10 millions de téléspectateurs en 2006), TF1 va donc continuer à miser sur cette saga créée en 1992. La chaîne a mis en chantier une douzième saison. Joel Santoni, son réalisateur et scénariste, a confirmé au site Toutelatele que celle-ci contiendrait de nouveau quatre épisodes.
"Extant" n'a pas séduit les téléspectateurs
Pour sa part, M6 n'aura pas fait de miracle avec la série américaine "Extant". Après un démarrage très correct le 29 septembre dernier, la série produite par Steven Spielberg et portée par Halle Berry n'a cessé de perdre des fidèles, semaine après semaine. Au total, les treize épisodes de cette première saison ont rassemblé plus de 2,4 millions de téléspectateurs, soit 12,2% du public global. Une érosion qui avait été constatée de façon similaire lors de sa diffusion sur la chaîne américaine CBS.