Audiences : "Cesar Wagner" écrase la concurrence sur France 2, les Inconnus l'emportent auprès des FRDA-50 sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Cesar Wagner" écrase la concurrence sur France 2, les Inconnus l'emportent auprès des FRDA-50 sur TF1
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Comment sont mesurées les audiences télé ? © Guillaume Gaffiot / Bestimage
"L'histoire secrète des Inconnus", "Cesar Wagner", "Le grand concours des régions", "Le monde de Dory"... Les audiences de la soirée du vendredi 5 janvier 2024.

Depuis le 1er janvier 2024, Médiamétrie a fait évoluer sa mesure des audiences de la télévision. Par conséquent, la comparaison des performances des programmes est donnée à titre indicatif et doit être prise avec prudence.

À lire aussi
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de téléspectateurs, petit retour pour "C à vous, la suite" sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de...
Audiences pré-access : Quel score pour le lancement de "The song" avec Keen'V sur NRJ 12 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour le lancement de "The song" avec Keen'V sur...
Audiences : Quel score pour le lancement de la dernière saison de la série "Les bracelets rouges" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la dernière saison de la série "Les...
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit Iran-Israël, partagent le leadership de l'info, CNews 3e
Audiences
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit...

Pour son retour sur France 2, "Cesar Wagner" continue de faire la course en tête. Les nouvelles enquêtes inédites du policier hypocondriaque campé par Gil Alma ont permis à la chaîne du service public de captiver en moyenne 4,77 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. Un score qui terrasse la concurrence et permet à la chaîne d'afficher une part d'audience de 25,0% des individus âgés de quatre ans et plus présents devant la télévision entre 21h09 et 22h45. Sur la cible des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, la part d'audience de la série de France Télévisions s'établit à 7,5% en moyenne.

À titre de comparaison, le final inédit d'"Astrid et Raphaëlle", diffusé deux semaine plus tôt avait fait palpiter 5,16 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie (25,5% des 4+ et 10,7% des FRDA-50). La dernière diffusion d'un épisode inédit de "Cesar Wagner", le 13 janvier 2023, avait été suivie par 4,52 millions de curieux en moyenne. La part de marché s'était alors élevée à 23,5% des individus de quatre ans et plus et 6,1% sur les FRDA-50.

TF1 leader d'un cheveu devant M6 sur les FRDA-50

Sur la seconde marche du podium, TF1 fait pâle figure avec "L'histoire secrète des Inconnus". La première partie du documentaire consacré au trio humoristique composé de Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan a intéressé 2,76 millions de téléspectateurs, soit 14,0% du public âgé de quatre ans et plus de 22,3% des FRDA-50 entre 21h13 et 22h01. Sur cette dernière cible, la chaîne est leader. Stable, la seconde partie du programme diffusée de 22h03 à 22h59 a continué de passionner 2,35 million de curieux (14,0% de PdA 4+ et 22,3 des FRD-50). Enfin, le documentaire étant découpé en trois partie, l'ultime tranche diffusée de 23h01 à 23h48 est parvenue à garder éveillés 1,82 million de téléspectateurs (16,9% de PdA 4+). La chaîne avait déjà misé sur les trois comédiens le 14 novembre 2022 en programmant une compilation de sketchs revisités dans "Tous inconnus". En moyenne, ce divertissement inédit avait alors été suivi par 3,21 millions de téléspectateurs (16,8% des 4+ et de 26,9% des FRDA-50).

France 3 arrive troisième avec "Le grand concours des régions : Quel sera le meilleur chant folklorique de France ?" présenté par Cyril Féraud. Le divertissement mettant à l'honneur les chants traditionnels provenant de l'ensemble des territoires français a attiré 1,85 million de curieux, soit 10,9% du public et 2,9% des FRDA-50. Si le programme avait déjà connu deux versions consacrées aux danses folkloriques, c'est la première fois que la chaîne du service public proposait une compétition départageant les chansons. La diffusion du "Grand concours des régions : Quelle sera la meilleure danse folklorique ?", le 5 mai 2023 avait fédéré 1,70 million de téléspectateurs soit 10,2% du public et 3,2% des FRDA-50 ans.

En quatrième position, M6 n'a pas plongé malgré la diffusion du long métrage de Pixar, "Le monde de Dory". En moyenne, 1,56 million de petits et grands ont suivi les aventures du poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante pour une part de marché de 8,2% du public et 20,1% des FRDA-50. Une semaine plus tôt, la Six avait programmé "Le retour de Mary Poppins" (2018). Le film américano-britannique avait convaincu 1,41 million de téléspectateurs entre 21h13 et 23h25 (8,5% de PdA 4+). Le score réalisé par l'épopée aquatique de Dory prouve en revanche que la programmation des films de la galaxie Disney sont une valeur sûre. Le vendredi 1er décembre, "Encanto, la fantastique famille Madrigal" (2021) avait enchanté 3,04 millions de téléspectateurs (15,6% de PdA 4+ et 34,4% des FRDA-50).

l'info en continu
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de l'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions
TV
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de...
Une spéciale JO de "Fort Boyard", "Le grand concert des régions"... Alexandra Redde-Amiel révèle ses projets pour les jeux et divertissements de France Télévisions
TV
Une spéciale JO de "Fort Boyard", "Le grand concert des régions"... Alexandra...
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce mardi
Déprogrammation
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce...
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Séries
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de téléspectateurs, petit retour pour "C à vous, la suite" sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de...
Audiences pré-access : Quel score pour le lancement de "The song" avec Keen'V sur NRJ 12 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour le lancement de "The song" avec Keen'V sur...