Audiences : CNews, première chaîne info de France devant BFMTV, pour la cinquième journée consécutive

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : CNews, première chaîne info de France devant BFMTV, pour la cinquième journée consécutive
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Pascal Praud fait un parallèle entre punaises de lit et immigration sur CNews, la Nupes furieuse © CNews
La chaîne info du groupe Canal+ a devancé sa concurrente du groupe Altice toute la semaine. Une première dans l'histoire des chaînes info en France.

Plus rien n'arrête CNews. Après avoir grappillé du terrain sur BFMTV depuis la rentrée, après avoir enregistré le plus faible écart de part d'audience jamais mesuré entre les deux chaînes rivales en novembre, la chaîne info du groupe Canal+ démarre le mois de décembre sur les chapeaux de roues. Pour la première fois dans l'histoire de la guerre des chaînes d'information en France, CNews a distancé sa rivale du groupe Altice pendant cinq jours consécutifs cette semaine.

À lire aussi
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit Iran-Israël, partagent le leadership de l'info, CNews 3e
Audiences
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit...
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête exclusive" frôle son record de saison sur M6
Audiences
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête...
Audiences : "Super-héros malgré lui" avec Philippe Lacheau sur TF1 ou "Astérix et Obélix" avec Édouard Baer sur France 2, quel film arrive en tête ?
Audiences
Audiences : "Super-héros malgré lui" avec Philippe Lacheau sur TF1 ou "Astérix et...

CNews creuse l'écart avec BFMTV

Lundi, CNews a débuté la danse en enregistrant une part d'audience de 3,2%. Outre ce succès, la chaîne du groupe Canal+ damait largement le pion à BFMTV (2,7%). Un écart important (et rarissime) de 0,5 point était alors mesuré entre les deux chaînes. Loin derrière LCI (1,8%) et Franceinfo (0,8%) fermaient la marche.

Mardi, CNews a poursuivi son beau début de semaine en affichant 3,1% de part d'audience et en conservant son avance (0,5 point) sur sa principale rivale. Ce jour-là, BFMTV affichait 2,6% de PDA, LCI 1,8% et Franceinfo 0,9%.

Mercredi, même constat, CNews faisait la course en tête avec 3,1% de part d'audience contre 2,7% pour BFMTV, 1,9% pour LCI et 0,9% pour Franceinfo. Pareil jeudi. La chaîne info du groupe Canal+ dépassait les 3% de part d'audience - 3,1% précisément - alors que BFMTV stagnait à 2,7%, LCI à 1,8% et Franceinfo à 0,8%.

Vendredi, CNews clôturait sa semaine exceptionnelle en affichant une part d'audience insolente de 3,2% contre 2,9% pour BFMTV, 1,7% pour LCI et 0,9% pour Franceinfo.

A lire aussi : Audiences novembre 2023 : CNews progresse fortement et se rapproche de BFMTV, leader en légère hausse

Signe de la grande forme de CNews, la chaîne d'information du groupe Canal+ avait affiché 2,5% de part d'audience en novembre dernier. Le record mensuel de la chaîne a été enregistré en octobre dernier. Ce mois-là, CNews avait réussi à capter une part d'audience s'élevant à 2,7% sur les individus âgés de quatre ans et plus.

La réduction de l'écart entre BFMTV et CNews s'explique par au moins deux facteurs. D'abord, l'audience des principales incarnations de sa grille – Pascal Praud ("L'heure des pros"), Christine Kelly ("Face à l'info"), Laurence Ferrari ("Punchline") et Sonia Mabrouk ("La grande interview de Sonia Mabrouk" et "Midi News") en tête – a légèrement progressé.

Le second facteur, plus important encore, qui explique la bonne forme de CNews est l'augmentation de sa durée d'écoute quotidienne. Sur cet indicateur, la chaîne du groupe Canal+, dont la grille repose en majorité sur des émissions de débat et d'opinion, a gagné près de cinq minutes en l'espace d'une année, passant de 31'24" en novembre 2022 à 36'01" le mois dernier.

À titre de comparaison, la chaîne du groupe Altice gagne dans le même temps... 1 seconde de durée d'écoute quotidienne (26'43" en novembre 2023). Conclusion : Les téléspectateurs de CNews, légèrement plus nombreux en novembre, la regardent aussi beaucoup plus longtemps. Ce double effet contribue mécaniquement à gonfler sa part d'audience. Si l'écart entre les deux chaînes s'est resserré en novembre 2023, il est plus conséquent sur l'ensemble de l'année : entre janvier et novembre, BFMTV a été regardée, en moyenne, par 3,1% du public contre 2,3% pour CNews (2,0% pour LCI, 0,8% pour Franceinfo).

l'info en continu
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit Iran-Israël, partagent le leadership de l'info, CNews 3e
Audiences
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit...
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le manque de reconnaissance de France 3 après l'arrêt de "Mongeville"
TV
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le...
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau musical
TV
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau musical
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi" sur TF1) se confie sur ses incroyables gains dans "Sept à huit"
TV
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12...
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
TV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue...
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à l'animation d'une émission radio sur Europe 1
Radio
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à...