Audiences décembre : TF1 et France 2 au top, M6 décroche et passe derrière France 3, TMC devant C8

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences décembre : TF1 et France 2 au top, M6 décroche et passe derrière France 3, TMC devant C8
La saison de TF1
La saison de TF1 © TF1
L'année se termine sur les chapeaux de roue pour TF1, France 2, Arte, RMC Découverte et Numéro 23. En revanche, M6 clôt l'année sur les rotules.

Le père Noël a été généreux avec TF1. En décembre 2017, la Une affiche 20,8% de PDA au compteur selon Médiamétrie, en hausse de 0,4 point sur un mois et de 0,1 point sur un an. Un score qui permet à la première chaîne d'enregistrer son deuxième meilleur mois de l'année. La Une conserve et renforce également son très net leadership sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, principale cible commerciale, avec 23,7% de PDA, au plus haut depuis le mois de juillet 2015.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

En journée, cette fin d'année particulièrement réussie est notamment à mettre au compte de "l'esprit de Noël" sur lequel la chaîne a particulièrement surfé. Sa stratégie consistant à programmer deux téléfilms de Noël par jour a été couronnée de succès, lui permettant notamment d'afficher un très net leadership auprès de l'ensemble du public et un écart record avec M6 sur la principale cible commerciale. En pré-access, la nouveauté "Mon plus beau Noël", animée par Valérie Damidot a séduit le public féminin tandis qu'en fin d'année, le retour de "The Wall" a brillé. En access, "Demain nous appartient" réalise son meilleur mois en PDA - en audience veille - depuis cet été.

Information et cinéma en grande forme sur TF1

L'information de TF1 s'est également portée comme un charme. Le 13 Heures semaine pointe à un excellent niveau (5,5 millions de fidèles, 42,1% de PDA) tandis que le 20 Heures semaine gagne du terrain (6,0 millions de téléspectateurs et 25,5% de PDA). À la faveur d'une actualité chargée, les deux éditions progressent sur un mois comme sur un an. Évidemment, la mort de Johnny a boosté l'information. Le samedi 9 décembre, la chaîne a particulièrement brillé lors de la retransmission de la cérémonie d'hommage au chanteur disparu. Ce jour-là, sur l'ensemble de la journée, TF1 affichait une part d'audience moyenne de 23,6%.

En prime-time, la chaîne affiche un peu plus d'une quinzaine de soirées au-dessus de la barre des 20% de PDA. Au rang des programmes les plus fédérateurs, se classent bien sûr l'événement "Miss France", la surprise "Coup de foudre à Noël" et les traditionnels "12 coups de Noël". TF1 a également brillé tout au long du mois grâce à la force de son offre cinéma (la franchise "Star Wars", "Spy", "Stars 80"). À l'inverse, les flux ont été moins rassembleurs ("Les Cerveaux", "C'est Noël, tout est permis avec Arthur", finale de "DALS") et les mini-séries étrangères ont déçu ("Liar", "Dirty Dancing").

France 2 gagne du terrain en journée, France 3 très performante en soirée

Nettement devancée par TF1, France 2 n'a pas à rougir. La première chaîne publique a également réalisé en décembre son deuxième meilleur mois de l'année. Avec 13,4% de PDA, la Deux gagne 0,3 point sur un mois et s'envole de 0,9 point par rapport à décembre 2016, enregistrant la plus forte progression toutes chaînes confondues. La chaîne récolte ainsi les fruits d'un fond de grille plus fédérateur que l'an dernier, plus particulièrement en après-midi. Si "Je t'aime, etc." cale à un niveau préoccupant (5,4% de PDA en moyenne), "Ça commence aujourd'hui" (7,9% de PDA) ou encore "Affaire conclue" (9,6% de PDA) sont en hausse.

En access, Nagui reste leader incontesté avec une part d'audience moyenne de 17,9%. L'année dernière, à la même époque, le deuxième épisode de "N'oubliez pas les paroles" affichait une PDA moyenne de 16,4%. À l'instar de TF1, les journaux ont été portés par l'actualité et France 2 a également été très suivie lors de l'hommage au chanteur. En prime-time, la chaîne a enregistré une dizaine de soirées au-dessus de la barre des 15% de PDA. L'épisode de Noël des "Petits meurtres d'Agatha Christie" s'est classé parmi les 100 meilleures audiences de l'année tandis que "Rendez-vous en terre inconnue" a brillé. En revanche, les séries ("No Offence", "On va s'aimer...", "Guerre et paix" ont déçu et les soirées magazines ("Envoyé Spécial", "Mardi 20h55") sont restées faibles.

Une fois n'est pas coutume, France 3 est sur la troisième marche du podium. Stable sur un an, la chaîne de Dana Hastier perd 0,2 point sur un mois, à 9,3% de PDA. Pas de quoi l'empêcher de chiper - assez facilement - la médaille de bronze à M6. La chaîne publique a notamment joui du succès de son offre de fiction française de prime-time, qui lui a d'ailleurs permis de franchir à deux reprises la barre des 20% de PDA (lancement de "Crimes parfaits", "Mongeville"). Au global, France 3 a enregistré plus d'une vingtaine de soirées au-dessus de la barre des 10% de PDA, ne connaissant finalement qu'assez peu de vrais revers ("Telethon", "Fauteuils d'orchestre", "Une merveilleuse histoire du temps").

M6 touche brutalement le fond

En revanche, M6 a vécu un mois de décembre catastrophique. Avec 8,6% de PDA, la chaîne-mère du groupe de Nicolas de Tavernost enregistre son mois le plus faible depuis le début des années 1990. C'est dire l'ampleur des dégâts. Sur un an, la Six lâche 1,2 point tandis qu'elle poursuit son recul continu entamé depuis la rentrée, lâchant 1 point par rapport à novembre. Résultat, pour la première fois - hors été - depuis février 2014, M6 se retrouve éjectée du podium et devancée par France 3. Une chute d'autant plus spectaculaire que, si le mois dernier la Six brassait encore une petite avance sur sa concurrence publique, elle est désormais devancée de... 0,7 point de PDA !

L'après-midi, la chaîne a particulièrement souffert face à la programmation très efficace des téléfilms de Noël sur TF1. En access, là encore, M6 perd du terrain tandis que TF1 en gagne, notamment sur la principale cible commerciale. À l'abandon, la journée du samedi reste un point noir. En prime-time, plus que la douche froide, ce fut la bérézina. M6 n'a enregistré qu'une petite quinzaine de soirée au-dessus de la barre des 10% de PDA. Pis encore, elle est passée à cinq reprises sous la barre du million de téléspectateurs ! Si les réveillons de Noël et du Jour de l'an ont été particulièrement ratés, la Six a enregistré des flops d'anthologie avec "M. Pokora & Friends" (4,4% de PDA) et la rediffusion du concert de Johnny Hallyday au Parc des Princes (4,1% de part d'audience).

Le trio de tête de la TNT inchangé

Cinquième chaîne nationale, France 5 poursuit sur son rythme de croisière, s'affichant au même niveau pour le troisième mois consécutif. La chaîne a pu compter sur la bonne santé de ses programmes d'avant-soirée de semaine - "C à vous" gagne plus de 1 point de PDA sur un an - mais aussi de week-end ("C l'hebdo", "C dans l'air", "C Politique"). En prime, la chaîne publique a pu compter sur le succès de son offre documentaire ("Diabète : La bombe a retardement", "La Guerre des Trônes") et peut s'enorgueillir de voir "La grande librairie" passer la barre du million de téléspectateurs pour la première fois de son histoire - à la faveur d'une spéciale Jean d'Ormesson.

En sixième position, TMC maintient son avance sur C8 pour le deuxième mois consécutif. En sus d'un access toujours en progression, la Dix a connu quelques jolis succès en prime grâce notamment à son offre cinéma performante ("La Mort dans la peau", "Palais royal"). Septième, la chaîne gratuite du groupe Canal+ perd 0,1 point par rapport à novembre mais reste stable sur un an. Comme l'année dernière, hors période estivale, C8 enregistre son plus faible mois de l'année. Outre un prime-time globalement plus faible, la chaîne continue notamment de souffrir des piètres performances de "William à midi" et de la baisse de régime de "Touche pas à mon poste".

Meilleur mois historique pour Arte, RMC Découverte et Numéro 23

Huitième, Arte fait un joli bond de 0,4 point sur un mois et de 0,3 point sur un an, à 2,8% de PDA. La chaîne franco-allemande réalise ainsi son meilleur mois historique ! Il faut dire qu'Arte a enchaîné les performances en prime-time, dépassant à plus de six reprises la barre du million de téléspectateurs. Et c'est le film "Une Femme de ménage" de Claude Berri - diffusé face aux hommages à Johnny - qui se distingue le plus avec près de 1,6 million de téléspectateurs au compteur (6,7% de PDA).

Du côté des chaînes d'information, la forte actualité, notamment les décès successifs de Jean d'Ormesson et de Johnny Hallyday, a fait son effet sur les audiences de BFMTV . La chaîne du groupe NextRadioTV grimpe de 0,4 point en décembre et retrouve son niveau de début d'année qui était pourtant celui d'une pleine période électorale. Les bonnes nouvelles n'arrivant jamais seules, RMC Découverte et Numéro 23, les deux autres chaînes du groupe, réalisent toutes deux leur record d'audience mensuel historique en décembre !

Enfin, si LCI reste stable par rapport à novembre, CNEWS parvient à l'égaler à nouveau, ce qui n'était pas arrivé depuis avril dernier. De son côté, franceinfo reste invariablement stable, à 0,3% de PDA. La chaîne n'est plus qu'à quelques encablures de France Ô qui poursuit sa lente descente vers l'indifférence générale et n'affiche plus que 0,4% de PDA, son plus faible niveau historique.

L'audience de la télévision en décembre 2017

l'info en continu
"Une saison au zoo" : La saison 12 démarre le 31 août sur France 4
Programme TV
"Une saison au zoo" : La saison 12 démarre le 31 août sur France 4
Qui sont les acteurs les mieux payés en 2020 ?
Cinéma
Qui sont les acteurs les mieux payés en 2020 ?
"Le Prince de Bel-Air" : Un remake produit par Will Smith en préparation
Séries
"Le Prince de Bel-Air" : Un remake produit par Will Smith en préparation
"La garçonne" : La série événement avec Laura Smet arrive le 31 août sur France 2
Programme TV
"La garçonne" : La série événement avec Laura Smet arrive le 31 août sur France...
"Alex Hugo" de retour le 2 septembre sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" de retour le 2 septembre sur France 2
Audiences access 20h : Julien Arnaud domine Julien Benedetto, Florence Trainar en hausse
Audiences
Audiences access 20h : Julien Arnaud domine Julien Benedetto, Florence Trainar en...
Vidéos Puremedias