Les principales chaînes privées ont la gueule de bois, les chaînes info sabrent le champagne. Selon Médiamétrie, le mois de décembre, une nouvelle fois marqué par l'évolution de la crise sanitaire et la crainte de fêtes de fin d'année perturbées, a vu TF1 signer son pire mois l'année. Même constat du côté de M6 avec son mois le plus faible hors été. Plus loin dans la numérotation, les quatre chaînes info enregistrent toutes des évolutions à la hausse.
Si on s'intéresse aux audiences groupes, c'est France Télévisions qui s'en sort le mieux avec une part de marché de 29,2% soit une hausse de 0,6 point sur un an. Le groupe dirigé par Delphine Ernotte, qui a fait durant le mois écoulé une apparition dans le feuilleton maison "Un si grand soleil" accroît donc l'écart avec TF1, dont les cinq chaînes gratuites ont réuni 26,5% du public en décembre, ce qui représente une perte de 1,1 point en un an, la plus forte baisse des groupes audiovisuels. Petite consolation, TFX et LCI ont connu leur meilleur mois de l'année avec respectivement 1,7% et 1,3%, un record mensuel égalé pour le canal 26. Le groupe M6 enregistre une baisse similaire (-1 point) pour s'établir à 13,8% de part de marché. Derrière, les groupes Canal+, NextRadioTV et NRJ s'en sortent mieux avec une part d'audience orientée à la hausse sur un an.
Dans le détail des chaînes cette fois, TF1 est toujours leader, mais à un faible niveau - le plus bas de l'année. Avec 18,6% seulement en décembre, la Une n'est pas loin de son plus bas historique, fixée à 18,4% depuis juillet 2019, sans pouvoir arguer de la période estivale. Sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), la première chaîne sauve les meubles avec 22,4% sur cette cible au rendez-vous (-0,8 point sur un an).
Si l'élection de Miss France 2021 s'est placée comme chaque fois dans les meilleures audiences de l'année, avec 7,28 millions de téléspectateurs, le mois écoulé a été marqué par l'échec de la saison 2 de "District Z". Rebaptisé "District Z : Reloaded", le programme produit par Arthur a été sacrifié sur l'autel des audiences après seulement deux semaines de diffusion. Le dernier numéro a même réalisé un des pires scores de la chaîne en prime time avec seulement 1,57 million de joueurs le 11 décembre. Autre grosse production maison, "Koh-Lanta" a achevé sa saison anniversaire avec un bilan en baisse, marqué par de nombreuses polémiques et un changement de jour de diffusion. Et le doc anniversaire proposé le 21 décembre n'a pas fait le poids face à la fiction de France 3. TF1 a aussi souffert en prime time avec "New Amsterdam" et essuyé des revers avec son offre cinéma, à l'instar des flops de l'inédit "Pokémon" ou de la rediffusion de "Matrix".
La consolation pour TF1 est venue de l'info, valeur sûre du mois de décembre, avec par exemple les très bons scores enregistrés pour le "20 Heures" de Julien Arnaud ou le prime time spécial durant lequel Emmanuel Macron a été interrogé par Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin. C'était le 15 décembre dernier devant 3,82 millions de Français. Plus un succès d'image que d'audience pour la chaîne, qui s'est cependant placée en tête des audiences ce soir-là. Dans le domaine sportif, la finale du championnat du monde de hand-ball féminin a attiré 4,30 millions d'amateurs le dimanche 20 décembre en fin d'après-midi, qui ont donc vu la France s'incliner face à la Norvège.
Habituelle dauphine du classement, France 2 progresse de 0,6 point sur un an, pour une part de marché de 14,5% en décembre 2021. Si l'Eurovision junior organisé en France le 19 décembre dernier et retransmis sur la chaîne, n'a pas fait le plein de téléspectateurs, un autre concours avec des enfants peut se gargariser d'audiences en hausse significative. Il s'agit de la saison 8 de "Prodiges", concours des talents de la musique classique, animé pour la première fois par Faustine Bollaert, qui a réalisé sa meilleure saison depuis 2017. Au rayon des bonnes nouvelles, "On est en direct" a achevé sa première partie de saison avec un record et le numéro de "Elysée 2022" avec Eric Zemmour s'est placé en deuxième position des audiences en prime time ce soir-là.
Avec 9,5% de part de marché, France 3 reprend le dessus sur M6 par rapport au mois de novembre. La chaîne du service public égale son meilleur mois de l'année - hors été - grâce à la puissance de ses fictions françaises, comme l'a prouvé l'unitaire "Le squat" le 28 décembre avec Line Renaud et Laëtitia Milot, lesquelles ont amusé près de 4 millions d'individus. Les deux derniers lundis de l'année en prime time n'ont pas souri à la chaîne avec deux échecs successifs : "Le grand échiquier" de Claire Chazal et le documentaire "Joyeux Noël & bonne année".
En souffrance comme TF1, mais plus loin de son plus bas niveau fixé à 8,0% en juillet 2020, M6 doit donc se contenter de la quatrième place. Sa PDA affiche 8,8% sur les 4 ans et plus (-0,9 point sur un an) et de 14,6% sur les FRDA-50 (-0,7 point comparé à 2020 à la même période). La puissance des programmes en prime time sur la cible commerciale, tels que "La France a un incroyable talent" ou "Le meilleur pâtissier" n'a donc pas été suffisante. "Lego Masters" a lui connu un retour en baisse pour sa saison 2 à la fin du mois avec Eric Antoine. Le constat est le même en access prime time pour la saison 7 d'"Objectif Top chef" avec Philippe Etchebest.
Derrière, France 5 est en grande forme à 3,6% de part de marché - record 2021 égalé - tandis que BFMTV, TMC - meilleur mois de décembre historique sur les FRDA-50 à 5,1% - et Arte sont dans un mouchoir de poche, à 3,1% de part d'audience chacune. La chaîne du groupe Altice progresse de 0,3 point sur un mois comme sur un an, avec une actualité forte, tant sur le front sanitaire qu'en cette période de pré-campagne présidentielle marquée notamment par l'annonce de candidature d'Eric Zemmour au bout du suspense le 30 novembre dernier.
A 2,7%, C8 est stable sur un an, capable d'affoler les audiences avec "Face à Baba" le 16 décembre en prime time et de faire fuir les téléspectateurs avec un concert de la famille Lefebvre, dont les membres se sont produits devant seulement 215.000 curieux.
A quelques encablures, avec 2,2% de part de marché, CNews est au coude-à-coude avec W9 (2,3%). Pour la quatrième fois cette année, la chaîne info du groupe Canal+ égale son plus haut niveau historique et gagne 0,5 point sur un an. Si LCI égale son meilleur mois, comme évoqué ci-dessus, c'est le cas également pour franceinfo avec 0,8% de part d'audience sur l'ensemble du public. Un seuil atteint à trois reprises cette année.