Audiences : Dure première semaine pour le nouvel access de Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Dure première semaine pour le nouvel access de Canal+
Cyrille Eldin
Cyrille Eldin © CANAL+
"Grand", "Gros" et "Petit" Journal ont souffert lors de leur première semaine d'antenne.

"Pour Canal+, l'audience n'est plus le sujet", avait prévenu lors de la rentrée, Gérald-Brice Viret, le directeur des antennes du groupe Canal. Tant mieux serait-on tenté de dire tant il est vrai que la première semaine à l'antenne de son nouvel access de la chaîne privée a été difficile.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Désormais en partie crypté, l'avant-soirée de Canal+ commence véritablement en clair avec la deuxième partie du "Grand Journal", consacrée à l'actualité culturelle. Partie de l'émission historiquement la plus faible en audience, toutes formules confondues, cette dernière est ainsi chargée désormais de remplir une salle totalement vidée par une après-midi de programmes cryptés. Cette nouvelle programmation de la direction de Canal+, que l'on qualifiera d'audacieuse, n'a, comme on pouvait s'y attendre, pas porté ses fruits lors de cette première semaine.

Lundi, il n'était ainsi que 389.000 curieux devant leur écran (1,8% de PDA) pour découvrir la nouvelle formule du "Grand Journal" emmenée désormais par Victor Robert. L'émission a ensuite perdu du terrain chaque jour, terminant vendredi à seulement 187.000 téléspectateurs (1,1% de PDA). En moyenne pour sa première, semaine d'antenne, la nouvelle version du "Grand Journal" a attiré 260.000 fidèles, soit 1,3% de PDA.

Tendance à la baisse

Le bilan n'est pas vraiment meilleur du côté du "Gros Journal" de Mouloud Achour. Seule nouvelle marque de ce nouvel access de Canal+, le programme court quotidien a réalisé un meilleur démarrage que son grand frère avec 517.000 téléspectateurs (2,2% de PDA) pour sa première lundi. Malheureusement pour lui, "Le Gros Journal" a ensuite reflué toute la semaine, terminant jeudi, son dernier jour de diffusion, à un très faible niveau : 184.000 téléspectateurs, 0,9% de PDA. En moyenne, Mouloud Achour a fédéré entre lundi et jeudi 346.000 fidèles, soit 1,6% des individus de quatre ans et plus.

"Le Petit Journal" version Cyrille Eldin est finalement l'émission qui s'en tire le mieux en cette première semaine. Profitant d'un effet de curiosité et des nombreux reports des autres chaînes, sa première a réuni lundi 942.000 personnes, soit 3,9% de l'ensemble du public. Un bon score dans la lignée de ceux réalisés par l'ancienne formule de Yann Barthès.

Mais comme pour les deux émissions précédentes, "Le Petit Journal" nouvelle formule a ensuite affiché lui aussi une tendance nettement baissière les jours suivants, perdant entre lundi et jeudi, son dernier jour de diffusion, 352.000 fidèles et 1,2 point de part d'audience. Au final, l'émission de Cyrille Eldin affiche sur la semaine une moyenne de 720.000 téléspectateurs, soit 3,2 de l'ensemble du public.

l'info en continu
Refus de publier ses comptes : Arnaud Lagardère condamné à verser 60.000 euros à Amber
Justice
Refus de publier ses comptes : Arnaud Lagardère condamné à verser 60.000 euros à...
"L'Equipe d'Estelle", "L'Equipe du soir", "L'Equipe Arena" : Quelles nouveautés pour L'Equipe la saison prochaine ?
TV
"L'Equipe d'Estelle", "L'Equipe du soir", "L'Equipe Arena" : Quelles nouveautés...
Box-office : "La Bonne épouse" devance "Les Parfums", "En Avant" progresse
Cinéma
Box-office : "La Bonne épouse" devance "Les Parfums", "En Avant" progresse
Arthur s'offre Sony Pictures Television France
Business
Arthur s'offre Sony Pictures Television France
RTL arrête "On refait le monde"
Radio
RTL arrête "On refait le monde"
Naya Rivera ("Glee") portée disparue et présumée morte
TV
Naya Rivera ("Glee") portée disparue et présumée morte
Vidéos Puremedias