Cyrille Eldin : "Yann Barthès devenait un poil moralisateur"

Partager l'article
Vous lisez:
Cyrille Eldin : "Yann Barthès devenait un poil moralisateur"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Cyrille Eldin
Cyrille Eldin © Abaca
Dans une interview au "Monde", le nouveau présentateur du "Petit Journal" ne mâche pas ses mots concernant l'ancienne équipe de son émission.

Drôle de communication pour le nouveau format du "Petit Journal", dont les commandes ont été confiées à Cyrille Eldin. L'ancien chroniqueur du "Supplément" et du "Grand Journal" vante la formule "un peu plus bordélique" de son émission dans une interview accordée au "Monde". De son côté, Yann Barthès, l'ancien présentateur du programme, se confie très peu dans les médias sur son passé à Canal+, précisant uniquement qu'il n'a "pas de nouvelles, pas même un SMS" de son remplaçant.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

Dans le quotidien, Cyrille Eldin explique vouloir "aborder les politiques d'une autre manière" et "obtenir l'air de rien, avec légèreté, des infos, sans forcément tourner les politiques en ridicule". Car l'humoriste n'a apparemment jamais tourné les politiques en dérision : "Il ne faut pas donner le sentiment de faire des blagounettes sur la politique. Dans mes chroniques, s'il n'y avait pas de fond du tout, ça ne plairait pas. Tout est une question d'équilibre entre le rire et le fond, l'impertinence et la pertinence."

"Je cherche quelque chose d'un peu plus vrai"

Et lorsqu'il est question de se démarquer de l'image de Yann Barthès, le proche de Maïtena Biraben ne lui fait pas de cadeau : "Son 'Petit Journal' était très produit. Il y avait plein de séquences, très découpées. Mon 'Petit journal' sera un peu plus bordélique. Et plus proche du public". Un public qu'il va devoir reconquérir : lors de la publication de nouvelles photos sur la page Facebook de l'émission, les internautes l'ont désertée en se désabonnant en masse. En une journée, 100.000 abonnés ont disparu, "Le Petit Journal" pointant à ce jour à un peu moins de 2,3 millions de personnes.

Si le nouvel animateur de l'access de la chaîne cryptée juge que le nouvel homme fort de TF1 a de "la classe, de la finesse, de l'humour", il le trouve aussi "un poil moralisateur". "On était dans 'Le Petit Journal' dans quelque chose où on pouvait stigmatiser, tourner en ridicule les uns, tenir à distance les autres", se lâche Cyrille Eldin, avant d'ajouter qu'il "cherche quelque chose d'un peu plus vrai, d'un peu plus transparent, qui tourne un peu moins autour du montage". Des piques un peu osées de la part du visage de Canal+, surtout que Cyrille Eldin a été chroniqueur dans l'ancienne formule de l'émission. Ce soir, ce sera au tour des téléspectateurs de juger à 20h30 sur la chaîne cryptée son "Petit Journal" moins "stigmatisant" et "plus proche des gens".

Cyrille Eldin
Cyrille Eldin
"Caractères" : Cyrille Eldin de retour ce soir sur Canal+
Cyrille Eldin : "Yann Barthès m'a considéré comme un traître"
"Le Petit Journal" : Cyrille Eldin reconnaît que "ça a été une erreur de garder la marque"
Cyrille Eldin : "J'étais l'homme à abattre, le traître"
Voir toute l'actualité sur Cyrille Eldin
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...