Cyrille Eldin : "Yann Barthès devenait un poil moralisateur"

Partager l'article
Vous lisez:
Cyrille Eldin : "Yann Barthès devenait un poil moralisateur"
Cyrille Eldin
Cyrille Eldin © Abaca
Dans une interview au "Monde", le nouveau présentateur du "Petit Journal" ne mâche pas ses mots concernant l'ancienne équipe de son émission.

Drôle de communication pour le nouveau format du "Petit Journal", dont les commandes ont été confiées à Cyrille Eldin. L'ancien chroniqueur du "Supplément" et du "Grand Journal" vante la formule "un peu plus bordélique" de son émission dans une interview accordée au "Monde". De son côté, Yann Barthès, l'ancien présentateur du programme, se confie très peu dans les médias sur son passé à Canal+, précisant uniquement qu'il n'a "pas de nouvelles, pas même un SMS" de son remplaçant.

À lire aussi
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Internet
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier faible sur C8
Audiences
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier...
"TPMP" coupe une blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans sa rediffusion sur C8
TV
"TPMP" coupe une blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans sa rediffusion sur C8

Dans le quotidien, Cyrille Eldin explique vouloir "aborder les politiques d'une autre manière" et "obtenir l'air de rien, avec légèreté, des infos, sans forcément tourner les politiques en ridicule". Car l'humoriste n'a apparemment jamais tourné les politiques en dérision : "Il ne faut pas donner le sentiment de faire des blagounettes sur la politique. Dans mes chroniques, s'il n'y avait pas de fond du tout, ça ne plairait pas. Tout est une question d'équilibre entre le rire et le fond, l'impertinence et la pertinence."

"Je cherche quelque chose d'un peu plus vrai"

Et lorsqu'il est question de se démarquer de l'image de Yann Barthès, le proche de Maïtena Biraben ne lui fait pas de cadeau : "Son 'Petit Journal' était très produit. Il y avait plein de séquences, très découpées. Mon 'Petit journal' sera un peu plus bordélique. Et plus proche du public". Un public qu'il va devoir reconquérir : lors de la publication de nouvelles photos sur la page Facebook de l'émission, les internautes l'ont désertée en se désabonnant en masse. En une journée, 100.000 abonnés ont disparu, "Le Petit Journal" pointant à ce jour à un peu moins de 2,3 millions de personnes.

Si le nouvel animateur de l'access de la chaîne cryptée juge que le nouvel homme fort de TF1 a de "la classe, de la finesse, de l'humour", il le trouve aussi "un poil moralisateur". "On était dans 'Le Petit Journal' dans quelque chose où on pouvait stigmatiser, tourner en ridicule les uns, tenir à distance les autres", se lâche Cyrille Eldin, avant d'ajouter qu'il "cherche quelque chose d'un peu plus vrai, d'un peu plus transparent, qui tourne un peu moins autour du montage". Des piques un peu osées de la part du visage de Canal+, surtout que Cyrille Eldin a été chroniqueur dans l'ancienne formule de l'émission. Ce soir, ce sera au tour des téléspectateurs de juger à 20h30 sur la chaîne cryptée son "Petit Journal" moins "stigmatisant" et "plus proche des gens".

Cyrille Eldin
Cyrille Eldin
"Le Petit Journal" : Cyrille Eldin reconnaît que "ça a été une erreur de garder la marque"
Cyrille Eldin : "J'étais l'homme à abattre, le traître"
Cyrille Eldin règle ses comptes avec Yann Barthès dans "Le Petit Journal"
Cyrille Eldin tease un règlement de comptes avec Yann Barthès
Voir toute l'actualité sur Cyrille Eldin
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jaarod26

De rien. Je peux comprendre qu'il ne soit pas toujours facile de suivre des élites comme moi qui ont lu beaucoup plus que la majorité des autres commentateurs. N'hésites pas à me demander si tu penses avoir besoin d'explications média, scientifiques ou géopolitique.s



Plouf

Ah oui, merci de ta précision quand tu patauges dans la semoule ^^



Jaarod26

Je n'ai pas voulu te corriger... juste apporter une précision utile pour faire avancer le schmilblick. Heureusement que je suis là pour ça.



Plouf

T'as lu mon commentaire en entier ?



Pfff

Certes



Jaarod26

L'an passé, mais il était déjà bien connu, là on parle de notoriété.



Jaarod26

Laurent Bon/Yann Barthès, c'est pareil, c'est la dream team.



Pearl Harbor Oahu

C'est facile de cracher dans la soupe et lui ne jouait-il pas le jeu des politiques, je pense surtout, mais il ne s'en est même pas rendu compte, qu'il a rendu service aux politiques et c'est bien pire.



Plouf

Ton exemple tombe à côté, la séquence lundi ballon se moque de tous les entraîneurs et les footballeurs francophones, c'est juste un bonus Jardim



salies64

Oui mais moins systématiquement. C'est un exemple simplement pour montrer que Barthès était parfois bête et méchant. Il avait de bons côtés mais il était aussi énervant selon moi. Le nouveau PJ si c'est la rubrique ELDIN REPORTER en format élargi cela risque d'être répétitif malgré les jolies adjointes qu'il a recrutées.



Patricia Francke

Quand on bosse pour Boloré, il est compliqué de s'en prendre aux politiques. Le petit journal édulcoré sur les travers des puissants de ce monde, perso, je n'en veux pas et je serai sur Quotidienne pour retrouver Yann Barthès



Plouf

Il s'est autant moqué de l'anglais de Baroin quand il a été nommé ministre de l'économie, enfin Sahlia Brakhlia s'était ridiculisée au passage en conf de presse et l'émission avait tourné cela en dérision. Sarko en anglais dans LPJ, c'est des séquences cultes avec le magnifique "sorry for the time" sous la pluie avec Clinton si je me rappelle bien et le "magnifical" à la Reine d'Angleterre xD



salies64

Non mais c'est de la méchanceté gratuite ! Cela sert à quoi ? On sait bien que les footballeurs et entraîneurs français ne sont pas des modèles de maîtrise de la langue française alors ne demandons pas un Portugais d'être parfait. Je travaille avec l'Irlande je suis sur que mon anglais doit parfois faire sourire mes interlocuteurs.



bigtv


Barthes / eldin , beurrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk.....



GuideTV

C'est clair.



GuideTV

Absolument, j'ai eu la même réflexion.



eviradnus

le gros journal préchi bla bla prévisible ... le petit journal bah oui mais bof... bon ... bah canal ne me prendra pas de temps cette année...

il n'y a plus qu'à voir barthez sur tmc... et ce sera fait...



Plouf

Vit-il au Portugal ?



Plouf

Techniquement non, il a débuté sa pastille à la matinale avec Maitena et la suivie au Supplément produit essentiellement par Laurent Bon, mais vu comme elle s'est faite remercier, servir la soupe derrière est pas plus glorieux.



teleradio

Donc on devrait rire demain matin ;)



Vimaire

Donc si cette attaque est avant tout de la com', je la trouve vraiment maladroite.



sosix

Kristina Pimenova a tout de même changé depuis...



sosix

Je n'aime pas Eldin mais ce que tu dis est inexact. Il participait bien plus au Grand Journal.



Furious Angel

J'ai rarement vu un truc aussi mauvais sur Canal...



Fk

C'était catastrophique. En fait c'était juste la chronique "Eldin Reporter" allongée sur 15 minutes.
Là où on apprenait des choses avec le Petit Journal de Barthès, ici on apprend strictement RIEN. Juste Eldin qui tente des vannes avec les politiques et des politiques qui rient jaune et qui tentent des pirouettes pour s'en sortir... Mais au final elle est où l'info ? Ca s'appelle bien le petit JOURNAL non?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bill ("Le Grand Oral") : "Je n'arrive toujours pas à réaliser"
TV
Bill ("Le Grand Oral") : "Je n'arrive toujours pas à réaliser"
"Pékin Express" 2019 va partir en Amérique centrale
TV
"Pékin Express" 2019 va partir en Amérique centrale
Propos d'André Bercoff dans "L'heure des pros" : Le CSA ne relève aucun manquement de CNews
TV
Propos d'André Bercoff dans "L'heure des pros" : Le CSA ne relève aucun manquement...
"Contre-enquête" : Amandine Bégot s'intéresse à l'affaire Maëlys le 14 mars sur M6
Programme TV
"Contre-enquête" : Amandine Bégot s'intéresse à l'affaire Maëlys le 14 mars sur...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 mars 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 mars 2018
"Le sens de l'effort" : M6 et Marius ("Garde à Vous") partent à la rescousse des décrocheurs ce soir
TV
"Le sens de l'effort" : M6 et Marius ("Garde à Vous") partent à la rescousse des...
Vidéos Puremedias