Audiences : Ecart historiquement faible entre BFMTV et CNews hier

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Ecart historiquement faible entre BFMTV et CNews hier
Début de "Face à l'info" sur CNews hier © CNews (Capture)
Seulement 0,1 point de part d'audience séparait hier les deux chaînes d'information en continu.

Journée tonitruante hier pour CNews sur le terrain des audiences. Lundi 26 avril, la chaîne info du groupe Canal+ a affiché une PDA particulièrement élevée de 2,5% sur les individus de quatre ans et plus. Un score largement au-dessus de sa moyenne en mars (1,9%) et février (1,8%). CNews mord ainsi plus que jamais les mollets de BFTMV et n'accuse hier plus que 0,1 point de retard sur le leader des chaînes info et ses 2,6% de PDA. Un si faible écart entre les deux chaînes est inédit depuis la naissance de CNews en 2017, si l'on met de côté la grève à BFMTV de juin 2020, à l'occasion de laquelle CNews était brièvement et artificiellement passée devant.

À lire aussi
Comment sont mesurées les audiences radio ?
Audiences
Comment sont mesurées les audiences radio ?
Audiences Youtube : Qui de McFly et Carlito, Mastu, Valouzz ou Joueur du Grenier arrive en tête ?
Audiences
Audiences Youtube : Qui de McFly et Carlito, Mastu, Valouzz ou Joueur du Grenier...
Audiences access 20h : "Tout le sport" en forme, "Un si grand soleil" proche de son record
Audiences
Audiences access 20h : "Tout le sport" en forme, "Un si grand soleil" proche de...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant le JT de F3, "Chasseurs d'appart'" au million, "Silence ça pousse !" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant le JT de F3, "Chasseurs d'appart'" au...

Alors que l'actualité était hier un peu moins forte que les jours précédents, la très droitière chaîne info de Vivendi a pleinement profité de son format d'opinions. CNews a notamment pu compter sur le retour en fanfare, après une semaine de vacances, de "Face à l'info", son émission avec Eric Zemmour. Celle-ci a réuni pas moins de 795.000 fans, soit 3,8% de l'ensemble du public. Christine Kelly et ses chroniqueurs ont ainsi permis à CNews de devancer BFMTV sur la tranche stratégique du 19h-20h.

Leadership des chaînes info de 17h à 22h pour CNews

"Face à l'info" n'est cependant pas la seule émission de la grille de CNews à avoir fait le plein en ce lundi 26 avril. "Punchline", l'émission de Laurence Ferrari programmée juste avant, de 17h à 19h, affiche ainsi 305.000 fans en moyenne, soit 2,7% du public. Juste après "Face à l'info", "L'heure des pros 2" de Pascal Praud est aussi en forme avec 712.000 téléspectateurs au rendez-vous de 20h à 21h (2,8% 4+). Résultat, si CNews est devancée hier par BFMTV de 6h à 17h, elle prend en revanche le leadership des chaînes info à partir de 17h, pour ne le lâcher qu'à 22h.

Alors, quelles leçons tirer de cette proximité inédite entre les deux chaînes ? Tout d'abord, elle confirme une nouvelle fois la croissance particulièrement importante de l'audience de CNews depuis le début de la saison. Portée par Pascal Praud le matin et le bloc Zemmour-Praud le soir, la chaîne info de Canal+ n'en finit pas de progresser, signant régulièrement des records d'audience. Plus que jamais, celle qu'on donnait pour morte il y a deux ans s'affirme comme la deuxième chaîne info de France, LCI et Franceinfo, bien qu'en croissance, étant désormais distancées. Peut-elle cependant à court terme ravir le leadership à BFMTV ?

"Réflexe BFMTV"

La proximité d'hier entre BFMTV et CNews apparaît encore comme largement conjoncturelle pour l'instant. Lorsque l'actualité s'intensifie, l'écart entre les deux chaînes se creuse ainsi immanquablement en faveur de BFM. La semaine dernière est à cet égard évocatrice. Marquée par la conférence de presse de Jean Castex jeudi soir, la séquence du départ de Thomas Pesquet pour l'espace ensuite, ou celle, plus tragique, de l'attentat de Rambouillet, elle a permis au canal 15 de distancer nettement sa poursuivante. Confirmant qu'il existe toujours un "réflexe BFMTV" en cas d'actu chaude, la chaîne du groupe Altice a ainsi signé une PDA moyenne de 3,1% entre le lundi 19 et le dimanche 25 avril, contre "seulement" 1,7% pour CNews. Si la chaîne info du groupe Canal+ bombe le torse en semaine, elle souffre aussi particulièrement le week-end, comme en témoigne son score de 1,4% samedi dernier, contre 3,8% pour BFMTV, soit 2,7 fois plus. Résultat au mois d'avril, BFMTV devance pour l'instant de plus d'un point sa rivale au classement général.

A l'orée d'une saison marquée par la présidentielle, CNews aura sans doute à coeur de muscler ses temps faibles structurels. Dotée d'une audience fidèle et croissante, mais plus âgée que sa rivale et donc moins attractive pour les annonceurs, la chaîne info du groupe Canal+ devra aussi trouver le chemin d'une rentabilité qui lui fait cruellement défaut depuis sa naissance. Car si Eric Zemmour et Pascal Praud crèvent régulièrement les plafonds d'audience chaque soir, c'est pour l'instant largement à fonds perdu. CNews ne propose ainsi toujours pas de publicité entre 19h et 21h, sa tranche pourtant la plus puissante de la journée. Un paradoxe pour une chaîne commerciale qui résume à lui seul la force et la faiblesse de son modèle.

l'info en continu
Quelles séries sur Netflix et Disney+ en août ?
SVOD
Quelles séries sur Netflix et Disney+ en août ?
"La chute de la Maison-Blanche" : Gerard Butler réclame des millions de dollars aux producteurs du film
Justice
"La chute de la Maison-Blanche" : Gerard Butler réclame des millions de dollars...
Ligue 1 : beIN Sports se place sous la protection du tribunal et lance une procédure de conciliation
Sport
Ligue 1 : beIN Sports se place sous la protection du tribunal et lance une...
Audiences samedi : Le judo met à terre Jean-Luc Reichmann, Record pour "L'été du 20h30", Crespo-Mara en forme à 20h
TV
Audiences samedi : Le judo met à terre Jean-Luc Reichmann, Record pour "L'été du...
Audiences : "Mongeville" en tête devant "20 ans d'émissions cultes", records pour "Fort Boyard"
TV
Audiences : "Mongeville" en tête devant "20 ans d'émissions cultes", records pour...
Comment sont mesurées les audiences radio ?
Audiences
Comment sont mesurées les audiences radio ?