Audiences : Ecart historiquement faible entre BFMTV et CNews hier

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Ecart historiquement faible entre BFMTV et CNews hier
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Début de "Face à l'info" sur CNews hier © CNews (Capture)
Seulement 0,1 point de part d'audience séparait hier les deux chaînes d'information en continu.

Journée tonitruante hier pour CNews sur le terrain des audiences. Lundi 26 avril, la chaîne info du groupe Canal+ a affiché une PDA particulièrement élevée de 2,5% sur les individus de quatre ans et plus. Un score largement au-dessus de sa moyenne en mars (1,9%) et février (1,8%). CNews mord ainsi plus que jamais les mollets de BFTMV et n'accuse hier plus que 0,1 point de retard sur le leader des chaînes info et ses 2,6% de PDA. Un si faible écart entre les deux chaînes est inédit depuis la naissance de CNews en 2017, si l'on met de côté la grève à BFMTV de juin 2020, à l'occasion de laquelle CNews était brièvement et artificiellement passée devant.

À lire aussi
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...

Alors que l'actualité était hier un peu moins forte que les jours précédents, la très droitière chaîne info de Vivendi a pleinement profité de son format d'opinions. CNews a notamment pu compter sur le retour en fanfare, après une semaine de vacances, de "Face à l'info", son émission avec Eric Zemmour. Celle-ci a réuni pas moins de 795.000 fans, soit 3,8% de l'ensemble du public. Christine Kelly et ses chroniqueurs ont ainsi permis à CNews de devancer BFMTV sur la tranche stratégique du 19h-20h.

Leadership des chaînes info de 17h à 22h pour CNews

"Face à l'info" n'est cependant pas la seule émission de la grille de CNews à avoir fait le plein en ce lundi 26 avril. "Punchline", l'émission de Laurence Ferrari programmée juste avant, de 17h à 19h, affiche ainsi 305.000 fans en moyenne, soit 2,7% du public. Juste après "Face à l'info", "L'heure des pros 2" de Pascal Praud est aussi en forme avec 712.000 téléspectateurs au rendez-vous de 20h à 21h (2,8% 4+). Résultat, si CNews est devancée hier par BFMTV de 6h à 17h, elle prend en revanche le leadership des chaînes info à partir de 17h, pour ne le lâcher qu'à 22h.

Alors, quelles leçons tirer de cette proximité inédite entre les deux chaînes ? Tout d'abord, elle confirme une nouvelle fois la croissance particulièrement importante de l'audience de CNews depuis le début de la saison. Portée par Pascal Praud le matin et le bloc Zemmour-Praud le soir, la chaîne info de Canal+ n'en finit pas de progresser, signant régulièrement des records d'audience. Plus que jamais, celle qu'on donnait pour morte il y a deux ans s'affirme comme la deuxième chaîne info de France, LCI et Franceinfo, bien qu'en croissance, étant désormais distancées. Peut-elle cependant à court terme ravir le leadership à BFMTV ?

"Réflexe BFMTV"

La proximité d'hier entre BFMTV et CNews apparaît encore comme largement conjoncturelle pour l'instant. Lorsque l'actualité s'intensifie, l'écart entre les deux chaînes se creuse ainsi immanquablement en faveur de BFM. La semaine dernière est à cet égard évocatrice. Marquée par la conférence de presse de Jean Castex jeudi soir, la séquence du départ de Thomas Pesquet pour l'espace ensuite, ou celle, plus tragique, de l'attentat de Rambouillet, elle a permis au canal 15 de distancer nettement sa poursuivante. Confirmant qu'il existe toujours un "réflexe BFMTV" en cas d'actu chaude, la chaîne du groupe Altice a ainsi signé une PDA moyenne de 3,1% entre le lundi 19 et le dimanche 25 avril, contre "seulement" 1,7% pour CNews. Si la chaîne info du groupe Canal+ bombe le torse en semaine, elle souffre aussi particulièrement le week-end, comme en témoigne son score de 1,4% samedi dernier, contre 3,8% pour BFMTV, soit 2,7 fois plus. Résultat au mois d'avril, BFMTV devance pour l'instant de plus d'un point sa rivale au classement général.

A l'orée d'une saison marquée par la présidentielle, CNews aura sans doute à coeur de muscler ses temps faibles structurels. Dotée d'une audience fidèle et croissante, mais plus âgée que sa rivale et donc moins attractive pour les annonceurs, la chaîne info du groupe Canal+ devra aussi trouver le chemin d'une rentabilité qui lui fait cruellement défaut depuis sa naissance. Car si Eric Zemmour et Pascal Praud crèvent régulièrement les plafonds d'audience chaque soir, c'est pour l'instant largement à fonds perdu. CNews ne propose ainsi toujours pas de publicité entre 19h et 21h, sa tranche pourtant la plus puissante de la journée. Un paradoxe pour une chaîne commerciale qui résume à lui seul la force et la faiblesse de son modèle.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...