Audiences mars : TF1 à la fête, M6 au top sur les FRDA-50, record historique égalé pour CNews, France 4 en souffrance

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mars : TF1 à la fête, M6 au top sur les FRDA-50, record historique égalé pour CNews, France 4 en souffrance
Bande-annonce de "Koh-Lanta : Les armes secrètes" © Photo Alain Issock/ALP/TF1/Starface
La première chaine est au-dessus des 20 points de PDA. M6 connait la plus forte progression sur la cible commerciale et CNews confirme sa bonne santé.

Tous les compteurs sont au vert pour le groupe TF1. Selon les chiffres publiés par Médiamétrie pour le mois de mars, le puissant groupe audiovisuel privé signe les plus fortes progressions du média tv. Avec une part d'audience globale de 27,8% pour ses chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, le groupe est certes toujours devancé par France Télévisions (28,4% avec France 2, France 3, France 4, France 5 et franceinfo:) mais progresse de 1,4 point sur un an. Le groupe M6 - M6, W9, 6ter et Gulli - est troisième, à 14,6% (+0,7 point). Derrière, seul le groupe NRJ (NRJ 12 et Chérie 25) progresse très légèrement (+0,1 point) mais est en queue de tableau avec une part de marché de 2,3%.

À lire aussi
Audiences access 20h : Julien Arnaud distance Julien Benedetto, "En famille" double "Plus belle la vie"
Audiences
Audiences access 20h : Julien Arnaud distance Julien Benedetto, "En famille"...
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse devant "Le 19/20", nouveau record pour "Chasseurs d'appart'"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en hausse devant "Le 19/20", nouveau record...
Audiences : "Most Wanted Criminals" leader devant "Zone interdite", "L'amie prodigieuse" et Jamy, C8 au top avec le foot
Audiences
Audiences : "Most Wanted Criminals" leader devant "Zone interdite", "L'amie...
Audiences access 20h : Record pour "Plus belle la vie", "Tout le sport" de nouveau au plus haut
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Plus belle la vie", "Tout le sport" de nouveau...

Chez les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), le groupe dirigé par Gilles Pélisson se taille la part du lion, à 34,1%, en forte hausse de 3,1 points par rapport à mars 2020. Sur la deuxième marche du podium, le groupe M6 connaît lui aussi une variation favorable (+2,5 points) pour une part de marché de 23,6%.

TF1 au plus haut depuis 2017

Avec une part de marché de 20,5% sur les 4 ans et plus, TF1 réalise à elle seule un excellent mois et franchit pour la première fois de l'année le seuil des 20 points de PDA. Il s'agit du meilleur mois de mars pour la chaîne depuis 2017. Sur les FRDA-50, la chaîne est à 22,8% (+1,8 point). Les divertissements ont été un des moteurs du mois écoulé avec l'incontournable concert des Enfoirés qui, malgré une légère baisse, a tenu bon la barre le vendredi soir, au-dessus des 9 millions d'inconditionnels. De quoi préparer le terrain au retour de "Koh-Lanta". La saison baptisée "Les armes secrètes" a réalisé un démarrage au plus haut depuis 2017 le 12 mars dernier et s'est bien maintenue avant d'être largement battue par le rugby sur France 2 pour son troisième numéro.

Le rugby du service public a causé du tort également à "The Voice". Le concours de talents présenté par Nikos Aliagas, leader le samedi soir pendant tout le mois, a été victime d'un gros plaquage du XV de France le 20 mars dernier dans le cadre du tournoi des VI Nations, mais a conservé le leadership sur les FRDA-50.

Côté fictions, le feuilleton "Ici tout commence", qui a fêté son 100e épisode, a connu une part de marché record le 19 mars, à 21,8% auprès des 4 ans et plus. La nouvelle mini-série "Gloria", portée par Cécile Bois, a fait le plein de téléspectateurs pour son lancement le 18 mars devant 6,25 millions de curieux. Petite déception en revanche pour l'unitaire signé par Yves Rénier, "La traque" qui, avec 4,51 millions de Français, a réalisé un score bien en-deçà du carton de "Jacqueline Sauvage" en 2018. Enfin, l'info se porte bien avec un mois record pour le "20 Heures" depuis 2013, hors confinement.

A la deuxième place, France 2 est en recul de 0,2 point sur un an et réalise une part de marché de 14,4%. Le vaisseau amiral du service public a pu compter sur des fictions performantes, comme la saison 3 des "Rivières pourpres", qui a pris la tête des audiences pour son retour au début du mois. Le vendredi soir, "Tropiques criminels" a également bien résisté avec Sonia Rolland. L'après-midi, Faustine Bollaert est toujours sur un petit nuage, avec même un record historique en part de marché le 9 mars dernier, devant 17,1% du public.

Comme évoqué plus haut, si le rugby a profité à la chaîne, France 2 a réalisé une sévère contre-performance le 18 mars avec un prime en direct dédié à la jeunesse, suivi par seulement 559.000 individus, une de ses plus mauvaises performances historiques en première partie de soirée. Deux jours plus tôt, la soirée humoristique contre le racisme avait elle aussi essuyé une déconvenue, certes moins importante.

Le phénomène "Top Chef" sur M6

Pour le deuxième mois consécutif, M6 est 3e chaîne nationale, avec une part de marché de 9,5%, en hausse de 0,9 point sur un an. Sur la cible commerciale, la chaîne signe la plus forte progression, de l'ordre de 2,4 points, pour une PDA de 15,8%. En prime time, "Top Chef" a poursuivi sur son excellente lancée, avec un record historique sur les FRDA-50, à 32,3% le 17 mars dernier. Bon niveau également sur cet indicateur pour "Pékin Express" et pour "Mariés au premier regard". Revenu pour une saison 5, le docu-réalité a pris le leadership sur les ménagères le lundi soir dès sa deuxième semaine de diffusion. La faiblesse de M6 en prime time se situe le samedi soir avec la saison 10 de "Hawaii 5-0". Sans oublier un jeudi soir sinistré pendant plusieurs semaines par la diffusion de la saison 4 de "This is Us".

En deuxième partie de soirée, "Et si on se rencontrait ?" a connu un bon lancement la semaine dernière : cette nouveauté a été leader auprès de l'ensemble du public et des FRDA-50. Et en journée, Julien Courbet s'est offert son meilleur mois auprès des 4 ans et plus et des FRDA-50 depuis le lancement de "Ca peut vous arriver", avec respectivement 6,3% et 9,4% du public. Même constat pour "La meilleure boulangerie de France" en access, qui réalise son meilleur mois historique en audience.

Au pied du podium, on retrouve France 3, suivie par 9,1% du public au mois de mars (+0,6 point sur un an). Un mois marqué notamment par l'excellent retour de "La stagiaire"* avec Michèle Bernier, en tête des audiences et en hausse sur un an. Après son record de saison le mois dernier, "Plus belle la vie" a franchi à trois reprises le seuil des 12 points de part de marché.

Derrière, France 5 est toujours la cinquième chaîne de France, à 3,3% mais concède 0,4 point sur un an. Les documentaires du jeudi soir sont bien suivis et le rendez-vous "Sur le front" avec Hugo Clément s'installe bien avec 1,28 million de personnes pour son dernier passage le 21 mars en première partie de soirée.

TMC plus forte qu'Arte

Avec 3,0% de part de marché, TMC repasse devant Arte. La chaîne du groupe TF1, en plus de son maillon fort "Quotidien", a réalisé un joli coup en prime time au début du mois avec la diffusion de l'entretien entre Oprah Winfrey, le prince William et Meghan Markle - 1,46 million de fans - soit sa deuxième meilleure audience du mois en prime time. Du côté de la chaîne franco-allemande Arte, la série française "En Thérapie" a achevé sa diffusion le 18 mars dernier avec un remarquable maintien de son audience tout au long de ses sept semaines de présence le jeudi soir. Beau succès également pour le documentaire "Les damnés de la Commune", regardé par 1,36 million de curieux (5,6% du public).

C8 est stable sur un mois comme sur un an, à 2,7%. "Touche pas à mon poste" a enregistré son record de saison pour la dernière partie de son émission le 8 mars dernier avec 1,93 million de fanzouzes (7,5% du public). En revanche, le nouveau rendez-vous de 18h, "6 à 7 avec Casta", a du mal à trouver son public, avec un plus bas atteint le 22 mars devant 138.000 téléspectateurs (0,9% de PDA). En prime time, les Chevaliers du fiel ont dépassé le million d'amateurs malgré la concurrence de "Koh-Lanta".

W9 pointe à 2,5% (+0,1 point sur un an), forte du succès de son offre cinéma, comme la saga "Indiana Jones". RMC Découverte est à 2,2% (-0,2 point). Un mois marqué notamment par le lancement de la nouvelle marque "Enchères mécaniques" avec Philippe Lellouche, qui a réalisé le deuxième meilleur début historique d'un programme moteur sur la chaîne avec 508.000 curieux.

Après son record historique le mois dernier (1,8%), la chaîne L'Equipe reste à un bon niveau, à 1,5% de part d'audience et réalise la deuxième meilleure progression du mois pour une chaîne de la TNT (+0,4 point). Avant-dernière chaîne de France, France 4 poursuit son chemin de croix, proche de sa plus faible part de marché, avec seulement 0,9% du public au rendez-vous durant le mois écoulé.

BFMTV en nette baisse sur un an

Parmi les chaînes info, le leader BFMTV, 8e chaîne de France avec 2,8% de PDA, signe la plus forte baisse (-1,3 point), par rapport à un mois de mars 2020 qui avait été marqué par l'actualité du premier confinement. Mais cela n'a pas pénalisé toutes ses concurrentes. Moins d'un point d'audience la sépare en effet de CNews. La chaîne info du groupe Canal+ égale son meilleur mois historique et gagne 0,5 point sur un an. Avec 1,9% de part de marché, il faut remonter seulement au mois de janvier pour trouver une performance similaire pour la chaîne. LCI perd 0,4 point comparé à 2020 (pour 1,1% de PDA) et franceinfo: est stable (0,7%).

*Fiction produite par Elephant, propriété de Webedia, éditeur de puremedias.com

Les audiences des chaînes du mois de mars 2021

Légende : Chaîne/ PDA/ écart sur un an en point / écart sur un mois en point

1. TF1 / 20,5% / +1,6 / +0,9
2. France 2 / 14,4% / -0,2 / -0,2
3. M6 / 9,5% / +0,9 / -0,1
4. France 3 / 9,1% / +0,6 / =
5. France 5 / 3,3% / -0,4 / =
6. TMC 3,0% / +0,2 / +0,1
7. Arte / 2,9% / +0,4 / -0,2
8. BFMTV / 2,8% / -1,3 / +0,1
9. C8 / 2,7% / = / =
10. W9 / 2,5% / +0,1 / -0,2
11. RMC Découverte / 2,0% / -0,2 / -0,2
12. CNews / 1,9% / +0,5 / +0,1
13. TFX / 1,6% / +0,1 / +0,1
14. TF1 Séries Films / 1,6% / -0,1 / =
15. L'Equipe / 1,5% / +0,4 / -0,3
16. 6ter / 1,5% / -0,3 / =
17. RMC Story / 1,4% / +0,1 / -0,1
18. Chérie 25 / 1,2% / +0,2 / +0,1
19. Gulli / 1,1% / = / -0,1
20. CStar / 1,1% / = / +0,1
21. NRJ 12 / 1,1% / -0,1 / =
22. LCI / 1,1% / -0,4 / +0,1
23. Canal+ / 1,1% / -0,5 / -0,1
24. France 4 / 0,9% / -0,4 / -0,1
25. franceinfo: / 0,7% / = / =

Les audiences des groupes du mois de mars 2021

Légende : Groupes / PDA/ écart sur un an en point / écart sur un mois en point

Groupe France Télévisions / 28,4% / -0,4 / -0,3
Groupe TF1 / 27,8% / +1,4 / +1,2
Groupe M6 / 14,6% / +0,7 / -0,4
Groupe Canal / 6,8% / = / +0,1
Groupe Next / 6,2% / -1,4 / -0,2
Groupe NRJ / 2,3% / +0,1 / +0,1

l'info en continu
Box-office : "Kaamelott" au million malgré le passe sanitaire, "Fast & Furious 9" s'effondre, flop pour "Space Jam"
Box-office
Box-office : "Kaamelott" au million malgré le passe sanitaire, "Fast & Furious 9"...
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
TV
"The X Factor" : Le télé-crochet britannique emblématique s'arrête au Royaume-Uni
Ligue des champions : RMC Sport co-diffusera les deux meilleures affiches avec Canal+
Sport
Ligue des champions : RMC Sport co-diffusera les deux meilleures affiches avec Canal+
Premières séances : "The Suicide Squad" leader devant "Jungle Cruise" et "La loi de Téhéran"
Box-office
Premières séances : "The Suicide Squad" leader devant "Jungle Cruise" et "La loi...
J.J. Abrams prépare une nouvelle série pour HBO adaptée d'un roman d'Octavia E. Butler
Séries
J.J. Abrams prépare une nouvelle série pour HBO adaptée d'un roman d'Octavia E....
"Africa, le grand concert" : France 2 met l'Afrique à l'honneur ce soir à partir de 21h05
Programme TV
"Africa, le grand concert" : France 2 met l'Afrique à l'honneur ce soir à partir...