Audiences février : TF1 leader égale son plus bas historique, F2 et F3 boostées par les JO, les chaînes info au top

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février : TF1 leader égale son plus bas historique, F2 et F3 boostées par les JO, les chaînes info au top
Par Benjamin Meffre Rédacteur en chef
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Comment sont mesurées les audiences télé ? © Abaca
M6 est proche de son plus bas depuis 1992, tandis qu'Arte souffre.

Qui réalise les meilleures performances d'audience en février 2022 ? Atypique, le mois dernier a notamment été marqué en télévision par les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin diffusés sur France Télévisions, mais aussi par la montée des tensions en Ukraine, jusqu'à la décision de la Russie la semaine dernière d'envahir son voisin. Un contexte éloigné de celui de février 2021, où c'était surtout la pandémie qui dominait l'actualité et la vie des Français, alors sous couvre-feu.

À lire aussi
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à son plus bas historique
Audiences
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à...
Audiences : Laurence Boccolini signe son record sur France 2
Audiences
Audiences : Laurence Boccolini signe son record sur France 2
Audiences access 20h : Carton pour Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5
Audiences access 19h : Retour confidentiel pour "Clique" avec Mouloud Achour sur Canal+
Audiences
Audiences access 19h : Retour confidentiel pour "Clique" avec Mouloud Achour sur...

Les chaînes info tirent les groupes Canal+ et Altice

Boosté par les JO, France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, franceinfo:) est plus que jamais dominateur au classement général des groupes audiovisuels. Le service public affiche ainsi une part d'audience globale de 29,6%, soit 3,6 points de plus que son premier poursuivant : TF1. En baisse de 0,6 point sur un an sur l'ensemble du public, à 26% de PDA, le groupe de Gilles Pélisson (TF1, TMC, TFX, TF1 Films et Séries, LCI) affiche toutefois une belle performance sur la cible commerciale. Sa part de marché globale sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) atteint ainsi 32,9% en février, en hausse de 0,1 point sur un an.

De son côté, le groupe M6 (M6, W9, Gulli, 6ter) est lui aussi à la peine le mois dernier sur l'ensemble du public avec une part d'audience de seulement 13,7%, en chute de 1,3 point sur un an. A l'inverse de TF1, l'ensemble de Nicolas de Tavernost est aussi en net repli (-1,5 point sur un an) sur la cible commerciale et affiche 22,2% de part de marché FRDA-50.

Le groupe Canal+ (Canal+, C8, CStar, CNews) profite quant à lui toujours de la bonne forme de CNews, de nouveau à son plus haut égalé en février, pour afficher un bilan en hausse sur un an, à 7,0% de PDA. Bientôt renforcées par deux nouveaux canaux, les chaînes du groupe Altice (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story) sont aussi en forme, à 6,8%, grâce notamment à la très bonne santé de BFMTV le mois passé. Comme à son habitude, le groupe NRJ (NRJ 12, Chérie 25) ferme la marche.

TF1 chute en 4+ mais se maintient à un bon niveau sur la cible commerciale

Dans le détail, le début d'année 2022 est décidément compliqué pour TF1 sur l'ensemble du public. Après un mois de janvier ayant signé sa deuxième plus faible performance mensuelle de son histoire, la Une égale cette fois le plus bas niveau de son histoire, à 18,4% de part d'audience sur les individus de quatre ans et plus. La Une accuse ainsi une chute de 1,2 point sur un an, soit la plus forte du PAF. Ce plancher d'audience avait par le passé été atteint une seule fois par la chaîne, en juillet 2019, un mois estival à plus faible enjeu. Toujours leader sur l'ensemble du public, TF1 l'est aussi, beaucoup plus largement encore, sur la principale cible commerciale avec une part de marché FRDA-50 de 21,8%, quasi stable sur un an (-0,1 point).

Ayant souffert en journée face aux Jeux Olympiques, la Une affiche des scores décevants en 4+ en access avec "Demain nous appartient". Les soirées ont aussi déçu parfois, à l'image de la faiblesse récurrente sur l'ensemble du public des séries américaines "S.W.A.T" et "Grey's Anatomy", ou du retour en baisse de "Je te promets" le lundi soir. Le divertissement a aussi parfois fait défaut, à l'image du faible score 4+ de la nouvelle version de "Stars à domicile" ou de "Ninja Warrior", au plus bas pour sa finale. TF1 a en revanche pu compter en prime time sur "The Voice", le retour de "Koh-Lanta" - toujours solide bien qu'au plus bas -, mais aussi sur le cinéma avec "Les Bronzés font du ski" ou encore "Shazam !". En journée, l'information a continué d'être une locomotive, en particulier les JT de "13 Heures" et de "20 Heures", particulièrement portés par la guerre en Ukraine.

Profitant de la faiblesse en 4+ de la Une, France 2 réduit l'écart avec le leader. Bien aidée par les JO d'hiver et le rugby avec le tournoi des VI nations, la chaîne publique affiche 14,9% de part d'audience, en hausse de 0,3 point sur un an. France 2 peut aussi dire merci à son offre de fictions du vendredi avec notamment le carton de "Menace sur Kermadec", avec Claire Keim, ou encore le retour gagnant de "Le crime lui va si bien" avec Claudia Tagbo. La chaîne s'est aussi distinguée lors de sa soirée spéciale dédiée à la guerre en Ukraine. Au rayon des déceptions de prime time, on citera notamment l'échec de la co-production internationale "Leonardo", le flop de l'unitaire "Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?", ou encore le décevant score du documentaire "Planète animale, les jeux de l'amour".

France 3 en très grande forme, M6 souffre

Devançant M6 comme en janvier, France 3 signe quant à elle un très bon mois de février. Grâce aux JO et à son offre de fictions toujours surpuissantes ("Alex Hugo", "Alexandra Ehle"), la chaîne publique affiche 10,2% de part d'audience, soit 1,1 point gagné sur un an et 0,8 sur un mois. Il s'agit là des plus fortes hausses du PAF en février.

Après un mois de janvier au plus bas depuis 1992, à 8,7%, M6 est toujours à la peine en février avec une PDA de 8,8%, en repli de 0,8 point sur un an. La chaîne est toujours plombée par sa faiblesse récurrente le week-end, avec notamment les mauvais scores de ses séries US du samedi soir comme "9-1-1 Lone Star" ou "MacGyver". Sa semaine "Green" a aussi été durement éprouvée en prime time avec les flops du documentaire "Rewild, la nature reprend ses droits" et de "E=M6 : Les solutions pour sauver la planète". Ses grandes marques de prime-time comme "L'amour est dans le pré", "Top Chef" et "Pékin Express" continuent en revanche de porter la chaîne, qui a aussi pu compter en février sur le succès du spectacle des Bodin's et la bonne forme en access de "La meilleure boulangerie de France". Sur la cible commerciale, M6 affiche 14,5% de part de marché, en repli de 0,9 point sur un an.

Les chaînes info à la fête, Arte décline

En ce mois de forte actualité liée à la présidentielle puis à la guerre en Ukraine, les chaînes info sont toutes en hausse. Très large leader, BFMTV bondit à 3,3% de PDA, en hausse de 0,6 point, et bat ainsi les généralistes TMC et Arte. CNews, LCI et franceinfo: sont aussi en progression, CNews égalant son record historique en part d'audience.

Arte souffre en revanche en février. Pénalisée notamment par l'affaiblissement de "28 minutes" en access, la chaîne franco-allemande dévisse de 0,3 point sur un an, à seulement 2,8% de PDA, soit autant que C8. La chaîne de Cyril Hanouna gagne 0,1 point sur un an, à 2,8%, et distance W9, en chute de 0,4 point à 2,3% de PDA, plombée notamment par l'échec en access de sa télé-réalité "Les princes et les princesses de l'amour", déprogrammée le 7 février. A noter enfin la chute sur un an de 0,5 point de L'Equipe, à 1,3% de PDA en février, pénalisée par son absence de droits TV autour des JO.

Les audiences des chaînes du mois de février 2022

l'info en continu
"Lego Masters", "Alex Hugo", téléfilms de Noël : Les temps forts du 22 au 28 octobre 2022
Programme TV
"Lego Masters", "Alex Hugo", téléfilms de Noël : Les temps forts du 22 au 28...
"Lego Masters" : La saison 3 avec Éric Antoine débarque le jeudi 27 octobre sur M6
Programme TV
"Lego Masters" : La saison 3 avec Éric Antoine débarque le jeudi 27 octobre sur M6
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Politique
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses...
"Berlin" : Netflix dévoile la bande-annonce du spin-off de "La Casa de Papel"
SVOD
"Berlin" : Netflix dévoile la bande-annonce du spin-off de "La Casa de Papel"
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à son plus bas historique
Audiences
Audiences septembre 2022 : La crise avec Canal+ fait plonger la moyenne de TF1 à...
Sonia Mabrouk en larmes sur Europe 1 en écoutant "Bella Ciao" interprété par une Iranienne
Radio
Sonia Mabrouk en larmes sur Europe 1 en écoutant "Bella Ciao" interprété par une...