Audiences annuelles 2023 : TF1 leader quasi-stable, France 2 en forte hausse, France 3 plonge, M6 s'enfonce

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences annuelles 2023 : TF1 leader quasi-stable, France 2 en forte hausse, France 3 plonge, M6 s'enfonce
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Comment sont mesurées les audiences télé ? © Blondet Eliot/ABACA
En 2023, BFMTV, première des chaînes info, a vu ses audiences s'effriter au profit de CNews.

Avec les premiers jours de 2024 arrivent les bilans de l'année écoulée. Au rayon des enjeux centraux pour les groupes télévisuels en France, les audiences annuelles occupent chaque année une place importante. Suite à une année marquée par la fin des restrictions dues à la pandémie de Covid-19, les téléspectateurs des chaînes française ont continué de réduire leur durée de visionnage du petit écran entre 2022 et 2023, passant à une moyenne quotidienne de 3h19 pour les individus âgés de quatre ans et plus, soit 7 minutes de moins que l'année précédente, selon Médiamétrie. Un chiffre qui n'avait jamais été aussi bas depuis 13 ans. Dans le détail, plus les individus sont jeunes, moins ils regardent la télévision. Ainsi, les 15-34 ans ont regardé en moyenne 1h17 de programme en 2023 tandis que la durée d'écoute des 50 ans et plus culmine à 5h16.

À lire aussi
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête exclusive" frôle son record de saison sur M6
Audiences
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête...
Audiences : "Super-héros malgré lui" avec Philippe Lacheau sur TF1 ou "Astérix et Obélix" avec Édouard Baer sur France 2, quel film arrive en tête ?
Audiences
Audiences : "Super-héros malgré lui" avec Philippe Lacheau sur TF1 ou "Astérix et...
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8, Audrey Crespo-Mara en belle forme sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8,...
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au million sur France 5
Audiences
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au...

TF1 quasi-stable sur un an

Les forces en présence restent inchangées du côté des quatre principales chaînes du PAF. Tout au long de l'année, TF1 a maintenu son leadership sur ses concurrentes et converse la pôle position avec 18,6% de part d'audience moyenne (-0,1 point sur un an), selon Médiamétrie. Il s'agit de son plus faible score historique sur cet indicateur. Sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), la Une occupe aussi la première place avec 23,3% de part de marché, soit une hausse de 0,5 point par rapport à l'année précédente. Cette dynamique permet à la chaîne du groupe Bouygues d'atteindre son plus haut niveau sur cet indicateur depuis huit ans.

Portée par la Coupe du monde de Rugby, la chaîne s'est imposée à neuf reprises parmi les dix premières audiences de l'année grâce aux différentes rencontres de la compétition. Le match France/Afrique du Sud du dimanche 15 octobre signe même la meilleure performance de 2023 avec 16,5 millions de férus du ballons ovales réunis devant la Une, soit 60,8% de part d'audience, selon Médiamétrie.

Mais ses succès ne se sont pas limités au sport puisque la chaîne signe aussi les premières audiences du classement annuel dans le domaine de la fiction française avec "HPI" (10,6 millions de téléspectateurs le jeudi 11 mai, soit 43,4% des 4+), de l'information avec l'édition spéciale "Tous derrière les Bleus" présentée par Anne-Claire Coudray (10,6 millions de téléspectateurs le vendredi 8 septembre, soit 48,8% des 4+) ou encore des programmes de flux avec le grand show des "Enfoirés" (8,5 millions de téléspectateurs le vendredi 3 mars, soit 39,9% des 4+). La Une est aussi parvenue à proposer de puissantes nouveautés comme la saison 1 de "Panda" avec Julien Doré ou encore celle de "Master Crimes" avec Muriel Robin et Anne Le Nen. Un bilan à relativiser toutefois en raison d'une concurrence de plus en plus féroce de France 2 puisque la chaîne n'apparaît qu'à 68 reprises dans le top 100 des programmes les plus regardés cette année, soit le plus faible taux historique pour TF1.

À LIRE AUSSI : Coupe du monde de rugby, "HPI", Les Enfoirés... Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2023

France 2 progresse

Derrière, France 2 occupe une nouvelle fois la deuxième place du podium et atteint une moyenne de 15,3% de part d'audience sur l'année. Ce score permet à la première chaîne du service public d'afficher un bilan annuel en hausse de 0,5 point de PdA. Elle réduit à nouveau l'écart avec la Une et s'offre la plus belle progression sur un an, notamment grâce à un solide fond de grille ainsi que ses nombreux jeux appréciés par les téléspectateurs en après-midi.

Le match France/Namibie diffusé sur la chaîne le jeudi 21 septembre lui permet de s'offrir une place dans le top 10 des meilleures audiences de l'année. Au total, 10,4 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la rencontre, selon Médiamétrie (43,4% des 4+). Au rayon sportifs, la deuxième chaîne a enregistré de bons scores grâce à l'Ovalie mais aussi avec la diffusion de la Grande Boucle.

Outre cette performance, France 2 a aussi pu compter sur ses nombreux rendez-vous d'information. "Complément d'enquête" s'est distingué en fin d'année avec les deux numéros consécutifs consacrés à l'animateur Cyril Hanouna puis à l'acteur Gérard Depardieu. Ils ont respectivement atteint une audience consolidée de 4,48 millions (40,3 des 4+) et de 2,24 millions de téléspectateurs (23,8% des 4+) soit les deux meilleurs scores historiques du programme désormais présenté par Tristan Waleckx. Côté fictions, la chaîne publique n'est pas en reste grâce à des productions telles que "Capitaine Marleau" ou encore "Astrid et Raphaëlle".

France 3 et M6 déclinent

Pour France Télévisions, si France 2 progresse, France 3 enregistre une baisse de 0,4 point sur un an et s'établit à une moyenne de 9,0% de part d'audience moyenne en 2023, selon Médiamétrie. Il s'agit de la plus forte baisse annuelle. La nouvelle stratégie éditoriale de la chaîne lui fait perdre quelques plumes et la positionne à son plus faible niveau historique sur cet indicateur. Plusieurs succès autrefois diffusés sur la troisième chaîne sont désormais programmés sur sa grande soeur. C'est le cas notamment du phénomène "Capitaine Marleau". Seules les marques "Alex Hugo", "Crimes à" et "Tandem" continuent véritablement à affoler les compteurs pour France 3. La fin de "Plus belle la vie" a également fait du mal à la case du 20h de la chaîne. En revanche, la chaîne publique peut encore compter sur un puissant bloc jeux, emmené par les deux quotidiennes de Cyril Féraud et "Questions pour un champion", qui réalise des audiences supérieures à la moyenne de la chaîne.

Au pied du podium, M6 continue de s'enfoncer, s'éloignant encore un peu plus de ses concurrentes. Avec 8,1% de part d'audience moyenne pour l'année écoulée (seulement 7,6% en décembre), elle est en recul de 0,3 point. Cette année comme l'an dernier, la Six n'a pas pu compter sur la diffusion d'événements sportifs majeurs alors qu'elle diffusait en 2021 l'Euro de football avec TF1. Comme chaque année, la Six a pu s'appuyer sur ses marques phares : "L'amour est dans le pré" et "La France a un incroyable talent" en tête. Au rayon des déconvenues en revanche, M6 n'est pas en reste.

Outre le succès quotidien de "Scènes de ménages", la chaîne privée peine toujours à s'imposer sur le créneau de la fiction française. Côté divertissement, les différentes tentatives de renouvellement de son access se sont soldées par des échecs cinglants ("La route des coffres", "Nouvelle maison pour une nouvelle vie"). Bilan laborieux aussi la saison 4 de "Lego Masters" en décembre ou pour "Coup de foudre au bout du monde", diffusé en prime en juillet, puis déprogrammé au bout de deux soirées. Pour autant, difficile de reprocher à la chaîne ses jolies propositions avec notamment les divertissements "Les Traîtres" ou "Destination X".

À LIRE AUSSI : "Les Traîtres", Mondial féminin, "Camping Paradis"... Les tops TV de l'été 2023

C8 continue de prendre du terrain sur TMC

Derrière les quatre mastodontes, France 5 conserve une bonne moyenne avec 3,5%, en régression de 0,1 point sur un an. La chaîne est stable, toujours portée par son tandem "C dans l'air" et "C à vous". Cette dernière a terminé l'année en beauté en réalisant sa meilleure audience historique avec l'interview fleuve d'Emmanuel Macron en direct de l'Elysée. La chaîne publique peut aussi se satisfaire de sa locomotive, "Des trains pas comme les autres", présenté par Philippe Gougler durant tout l'été. La série de documentaires a culminé à 2,09 millions de téléspectateurs et 11,0% du public en prime time le jeudi 31 août 2023, soit le meilleur score historique du programme.

Juste derrière, c'est toujours la guerre entre C8 et TMC. Tandis que la première est en hausse de 0,3 point sur un an, la deuxième progresse de 0,1 point. Elles affichent désormais une part d'audience moyenne équivalente de 3,1%. Léger avantage pour la chaîne portée par Cyril Hanouna qui était déjà en progression l'an dernier. La chaîne du groupe Canal+ peut compter sur les épisodes de "Mongeville" qu'elle continue de diffuser après avoir récupéré les droits à France 3 mais aussi et surtout sur "Touche pas à mon poste" et toutes les déclinaisons de l'émission qui occupent l'access jusqu'au prime. De son côté, si elle est doublée par sa principale concurrente, la petite soeur de TF1 est largement tirée par "Quotidien", qui a enregistré son record historique le jeudi 22 juin 2023 avec 2,46 millions de téléspectateurs (12,1% des 4+).

Derrière BFMTV (lire ci-dessous), Arte est stable avec une part d'audience moyenne de 2,9%. Elle devance largement W9 , dont la part de marché reste inchangée à 2,3%. Malgré la perte de vitesse de plusieurs de ses marques de télé-réalité, la chaîne du groupe M6 a notamment pu compter sur la stabilité des "Cinquante", remportée cette année par Amélie Neten et sur le succès de ses soirées cinéma. Enfin TFX est stable à 1,5%.

BFMTV leader en recul du côté des chaînes info

Cette année encore, BFMTV s'impose dans la bataille des chaînes info mais sa domination s'effrite par rapport à ses concurrentes. Le canal 15 a été suivi, en moyenne en 2022, par 3,0% du public (-0,3 point sur un an). Juste derrière, CNews profite d'une embellie pour reprendre du territoire sur la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel. Portée par des audiences historiques avec les deux tranches de Pascal Praud dans "L'heure des pros", la chaîne du groupe Bolloré s'est imposée à plusieurs reprises en fin d'année. Elle culmine désormais à 2,3% du public (+0,2 point sur un an).

Derrière, LCI enregistre la plus forte hausse pour une chaîne info avec 0,3 point supplémentaires par rapport à 2022. En 2023, la chaîne qui a recentré sa ligne sur l'actualité internationale a attiré 2,0% du public. L'actualité dominée par la guerre en Ukraine en début d'année puis les affrontements entre Israël et le Hamas auront vraisemblablement donné raison à ce revirement éditorial. Elle domine donc largement Franceinfo donc la part d'audience annuelle s'établit à 0,8% soit 0,1 point de moins que l'an dernier.

Le classement des chaînes en 2023

  1. TF1 : 18,6% (-0,1)
  2. France 2 : 15,3% (+0,5)
  3. France 3 : 9,0% (-0,4)
  4. M6 : 8,1% (-0,3)
  5. France 5 : 3,5% (-0,1)
  6. C8 : 3,1% (+0,3)
  7. TMC : 3,1% (+0,1)
  8. BFMTV : 3,0% (-0,3)
  9. Arte : 2,9% (=)
  10. W9 : 2,3% (=)
  11. CNews : 2,3% (+0,2)
  12. LCI : 2,0% (+0,3)
  13. RMC Story : 1,9% (=)
  14. RMC Découverte : 1,7% (-0,2)
  15. TF1 Séries Films : 1,7% (=)
  16. L'Équipe : 1,6% (+0,1)
  17. 6ter : 1,6% (=)
  18. TFX : 1,5% (=)
  19. Canal+ : 1,2% (=)
  20. Chérie 25 : 1,2% (-0,1)
  21. CStar : 1,1% (=)
  22. NRJ12 : 1,0% (-0,1)
  23. Gulli : 1,0% (-0,2)
  24. Franceinfo : 0,8% (-0,1)

En 2023, la hiérarchie des groupes reste la même : France Télévisions est en tête avec 29,3% (+0,6 point) en incluant la chaîne dédiée à Okoo et Culturebox, malgré une baisse de l'intégralité des chaînes sauf France 2. Sans France 4, ce pourcentage baisse à 28,6. En hausse de 0,3 point, le groupe TF1 (26,9%) occupe la deuxième position devant le groupe M6, qui enregistre la baisse la plus importante cette année encore (13,0%, -0,5 point).

Source : Médiamétrie

l'info en continu
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le manque de reconnaissance de France 3 après l'arrêt de "Mongeville"
TV
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le...
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau musical
TV
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau musical
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi" sur TF1) se confie sur ses incroyables gains dans "Sept à huit"
TV
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12...
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
TV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue...
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à l'animation d'une émission radio sur Europe 1
Radio
"C'est un plaisir intact !" : Dix ans après RTL, Jean-Pierre Foucault de retour à...
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête exclusive" frôle son record de saison sur M6
Audiences
Audiences dimanche : La P2 de "Face à Hanouna" à son plus haut sur C8, "Enquête...