Catastrophe d'audience pour TF1. Hier soir, la chaîne privée habituellement leader programmait une rediffusion du spectacle de Franck Dubosc "Fifty / fifty". Malgré tous les efforts de l'humoriste, le programme n'a fait rire que 1,07 million de français, soit 6,8% du public. La part de marché sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans n'est guère plus enviable, à seulement 9,7%, loin derrière France 2 avec "Fort Boyard" (27,4%) et M6 à 23,4% avec le film "Fiston" porté par un certain... Franck Dubosc.
Deuxième pire journée historique
Un score calamiteux digne d'une bonne soirée pour une chaîne de la TNT, qui a placé la Une à la quatrième place du classement derrière France 3, France 2 et M6. TF1 signe ainsi hier soir son plus faible score en prime-time.
Cet accident industriel à heure de grande écoute entraîne logiquement par le fond l'audience de la chaîne pour toute la journée d'hier. Malgré les bonnes performances de ses tranches d'information, TF1 termine ainsi le samedi 08 août 2020 à seulement 14,8% de PDA. Il s'agit là de sa deuxième pire journée historique après un 13,1% de PDA réalisé le 10 juillet 2016. Maigre consolation, la Une parvient cependant à garder le leadership, talonnée par France 2 à 14,7%.
Week-ends en souffrance
La veille déjà, la chaîne TF1 avait déjà été lourdement pénalisée par la faiblesse de son prime, en l'occurrence "Cuisine impossible". Ce divertissement, jusque-là testé en deuxième partie de soirée, n'avait ainsi intéressé que 1,56 million de téléspectateurs, soit 9,6% du public, (16,7% FRDA-50). La Une était alors seulement troisième chaîne nationale derrière France 2 et M6, faisant jeu égal avec France 3. Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, TF1 avait signé une autre toute petite journée ce vendredi 07 août 2020, avec une part d'audience de seulement 16,7%.
Contrainte de faire de drastiques économies pour atténuer les effets de la crise, la chaîne leader a multiplié ces dernières semaines les programmations low cost, notamment le week-end. Cette grande braderie des programmes, organisée en des temps estivaux où le marché publicitaire est traditionnellement atone, n'en a pas moins été durement sanctionnée par le public.
Samedi 1er août, ils n'étaient ainsi que 2,01 millions de téléspectateurs (12,2% 4+ / 14,7% FRDA-50) devant un numéro de "Qui veut gagner des millions ?" tourné en pleine crise du Covid avec des invités en duplex et un Camille Combal seul en plateau. TF1 était ce soir-là troisième chaîne nationale, rang déjà occupé la veille d'ailleurs, lorsqu'une rediffusion des "Touristes" d'Arthur n'avait séduit que 2,28 millions de téléspectateurs (12,3% 4+ / 20% FRDA-50).
Bataille de la puissance
Au nom de la rationalité économique, TF1 serait-elle donc prête à abandonner la bataille de la puissance le week-end ? Que nenni selon la direction de la Une qui se veut rassurante, attribuant notamment le flop d'hier soir à la double présence cannibalisante de Franck Dubosc sur TF1 et M6. Face aux grandes difficultés des deux derniers week-ends, la Une préfère surtout mettre en avant un mois de juillet en hausse sur un an à 18,7% de part d'audience, sans Tour de France sur France Télévisions.
TF1 attend surtout avec impatience le retour à la rentrée de ses grandes franchises de divertissement du week-end que sont "The Voice Kids", programmé dès le 22 août, et par la suite "Koh-Lanta" et "Mask Singer". D'ici là, la Une proposera aussi plus de programmes "frais" les vendredis et samedis avec notamment un inédit de"Vendredi, tout est permis avec Arthur" la semaine prochaine, "Le grand concert de l'été" avec Nikos Aliagas le samedi 15 août ou encore un nouveau numéro inédit de "Good Singer" le vendredi 21 août. De quoi peut-être redonner un peu d'air à la chaîne avant la reprise.