Audiences juin : TF1 s'envole grâce à la Coupe du monde, France 3 résiste bien, M6 au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juin : TF1 s'envole grâce à la Coupe du monde, France 3 résiste bien, M6 au plus bas
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
TF1
TF1 © DR
Portée par le Mondial, TF1 domine facilement la concurrence. M6 clôt sa saison douloureusement en s'affichant au plus bas depuis plus de vingt-cinq ans.

TF1 s'envole grâce au foot. En juin, la Une pointe à 21,6% de PDA, selon Médiamétrie. La chaîne pilotée par Ara Aprikian affiche la plus forte hausse du média TV sur un mois (+2,0 points) comme sur un an (+1,9) et s'affiche à son meilleur niveau mensuel depuis... avril 2016 ! La Une réalise par ailleurs son meilleur mois de juin depuis 2014, c'est-à-dire la précédent coupe du monde ! Grâce aux Bleus, la chaîne a déjà enregistré, en nombre de téléspectateurs, les trois meilleures audiences de l'année. France/Australie le 16 juin à 12h et le huitième de finale France/Argentine le 20 juin à 16h ont tous deux dépassé la barre des 12 millions de téléspectateurs. Le 21 juin à 17h, France/Pérou a rassemblé 10,7 millions de personnes (66% de PDA) tandis que Danemark/France, joué le 26 juin à 16h, a intéressé 8,7 millions d'amateurs (65,1% du public).

À lire aussi
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...

La Une peut aussi se féliciter d'avoir fédéré un large public avec les 18 autres matchs diffusés sur son antenne. En prime, à l'exception de Croatie/Nigéria le 16 juin et Argentine/Croatie le 21 juin, tous les matchs ont passé la barre des 6 millions de téléspectateurs. Et ce sont les affiches Portugal/Espagne le 15 juin et Brésil/Suisse le 17 juin qui ont été les plus rassembleuses hors équipe de France, offrant toutes deux à TF1 le luxe de passer la barre des 8 millions de téléspectateurs. Au total, depuis le début de la Coupe du monde, la Une est passée à franchir le cap des 30% de PDA en prime à sept reprises.

Fait rare, sur l'ensemble du mois, la Une ne compte aucune soirée sous la barre des 15% de PDA, même si les divertissements d'Arthur ("Vendredi, tout est permis" le 29 juin et "Stars sous hypnose" le 22 juin) s'en sont approchés. Pour le reste, la structure de grille de la chaîne est restée performante, portée par la bonne santé de son offre d'information ou encore la progression de "Demain nous appartient" en access jusqu'au lancement du Mondial.

France 2 résiste, France 3 progresse

En deuxième position, France 2 plie mais ne rompt pas. Si la chaîne recule de 0,8 point sur un mois, essuyant la plus forte baisse du média TV, elle reste stable un an, égalant toutefois son pire score historique pour un mois de juin. Malgré la concurrence du Mondial sur TF1, la Deux réalise, en part d'audience, un mois de juin supérieur aux mois d'avril (12,7%) et mars (12,8%) et égale son niveau de janvier (12,9%). En journée, la chaîne a pu compter sur les bonnes performances des phases finales du tournoi de Roland Garros en début de mois et sur le maintien de son fond de grille, toujours porté par "Affaire conclue" en après-midi. En access, Nagui demeure à un bon niveau mais essuie une forte baisse avec une moyenne de 2,7 millions d'habitués soit 16,5% de PDA (-272.000 téléspectateurs et -0,7 point sur un mois).

En prime time, France 2 s'est fait plus discrète. Seuls trois programmes ont dépassé la barre des 15% de parts de marché. La chaîne a connu de jolis succès avec le final de "Maman a tort" ainsi que la soirée spéciale des 20 ans du "Plus grand cabaret du monde". "Fort Boyard" a enregistré un bon retour malgré la concurrence du foot tandis qu'"Envoyé Spécial" a réalisé son record de saison le 14 juin dernier. Comme en mai, la plus sévère déconvenue revient à Nagui, dont le prime "Seul contre tous", n'a amusé, le 12 juin dernier, que 1,2 million de personnes (5,5% de PDA) !

En troisième position, France 3 réussit l'exploit de progresser malgré la concurrence du Mondial. La Trois grappille 0,1 point de PDA sur un mois et grimpe de 0,7 point sur un an. Résultat, la chaîne de Dana Hastier atteint son meilleur niveau en juin depuis... 2013 ! Une vraie performance que la chaîne doit à la solidité de son fond de grille et à un bon maintien en soirée. En juin, la Trois affiche cinq prime au-dessus de la barre des 15% de PDA. La chaîne a notamment pu compter sur le succès des séries "Tandem" et "Commissaire Dupin". Le documentaire consacré à Brigitte Macron a, lui, été une bonne surprise.

M6 décroche à nouveau fortement

Au pied du podium, M6 conclut sa décevante saison par... son pire mois historique depuis plus de vingt-cinq ans ! En juin, la Six est tombée à 8,4% de PDA, décrochant de 0,5 point sur un mois et perdant 0,9 point sur un an, ce qui constitue la plus forte dégringolade du média TV. La Six a multiplié les soirées sous la barre des 10% de part d'audience. Sur l'ensemble du mois, elle est la chaîne historique la plus faible en prime. La chaîne a notamment souffert avec "The Island : Célébrités", la série française "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", le divertissement "Mission Mariage" ou encore "Elementary". Maigre lot de consolation pour la chaîne mère du groupe de Nicolas de Tavernost : "Bull" a connu un excellent lancement tandis que les soirées "Cauchemar en cuisine" ont été performantes. Après un démarrage râté, "Le meilleur pâtissier : Les professionnels" s'est globalement bien comporté.

Côté TNT, le tiercé de tête est inchangé. France 5 (3,5%) domine devant C8 (3,0%) et TMC (2,9%). Les trois chaînes sont toutefois à leur plus faible niveau de la saison. Très net leader TNT, la chaîne publique a notamment pu compter sur le succès de son offre d'access, notamment "C à vous", qui s'est maintenu à un excellent niveau tout au long du mois. C8, elle, a bénéficié de la bonne santé de "C'est que de la télé" et "Touche pas à mon poste", tous deux en inédit jusqu'en milieu de mois. L'offre cinéma a également bien fonctionné avec les films "Sicario" et "Colombiana", qui ont tous deux passé la barre du million de téléspectateurs. De son côté, TMC a bénéficié du succès de "Burger Quiz" (3 soirées au-dessus du million) mais a pâti du net repli de "Quotidien".

TF1 Séries Films au top, LCI en difficulté

Avec 2,7% de PDA, W9 pointe en huitième position et accuse une légère baisse. La chaîne du groupe M6 a toutefois été la chaîne TNT la plus puissante en prime time ce mois-ci, grâce au succès de son offre magazine le vendredi et à l'excellente forme de son offre cinéma ("Une journée en enfer", "Kingsman", "Armaggedon"). Derrière, RMC Découverte (2,1%) est à son plus bas niveau de la saison et se retrouve talonnée par... TF1 Séries Films ! Avec 1,9% de PDA, la chaîne du groupe TF1 atteint son meilleur niveau de la saison et s'offre le luxe de passer devant sa grande soeur TFX (1,8%) qui est elle au plus bas cette saison.

Si TF1 Séries Films a le sourire, 6ter n'est pas en reste ! La dernière née des chaînes du groupe M6 pointe à 1,7% de PDA et s'offre son meilleur mois de juin historique. Portée par la Coupe du monde et les bonnes performances répétées de "L'Équipe d'Estelle" et "L'Équipe du soir", la chaîne L'Équipe pointe à 1,5% de PDA et affiche également son meilleur mois de juin historique, tout comme Numéro 23 (1,3%). Dans la queue du peloton, Canal+ (0,9%) est au plus bas depuis juillet 2017. Deuxième chaîne info, CNews se stabilisé à 0,6% de PDA. Pas aidée par le Mondial, LCI recule de 0,1 point sur un mois et de 0,2 point sur un an, atteignant son plus faible niveau depuis janvier 2017. Toutes restent très loin de BFMTV, à 2,3%.

Les audiences du mois de juin 2018

l'info en continu
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?