Audiences : L'arrivée de Clémentine Célarié dans la saison 2 du "Remplaçant" (TF1) a-t-elle permis à la série de JoeyStarr de remonter la pente ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : L'arrivée de Clémentine Célarié dans la saison 2 du "Remplaçant" (TF1) a-t-elle permis à la série de JoeyStarr de remonter la pente ?
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce de la série de TF1 "Le Remplaçant" avec JoeyStarr © TF1
TF1 a achevé ce lundi 10 juin 2024, la diffusion de la deuxième saison du "Remplaçant". Six nouveaux épisodes marqués par l'arrivée de Clémentine Célarié.

Une nouvelle formule qui marche. Lundi 27 mai 2024, TF1 débutait la diffusion de la deuxième saison du "Remplaçant" avec JoeyStarr. Après un lancement stratosphérique pendant le confinement d'avril 2021 devant 6,58 millions de téléspectateurs (27,3% de PDA sur les 4+ et 32,5% de PDA sur les FRDA-50), la fiction française portée par le célèbre rappeur avait immédiatement reçu une commande de 8 épisodes supplémentaires de la part de la chaîne privée. Mais lors de son retour à l'antenne un an plus tard, Nicolas Valeyre avait déçu.

À lire aussi
Audiences pré-access : Flop de saison pour "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2, "Familles nombreuses" encore très faible sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : Flop de saison pour "N'oubliez pas les paroles !" sur...
Audiences access 20h : Jordan Bardella s'est-il mieux défendu que Gabriel Attal face à Gilles Bouleau sur TF1 ?
Audiences
Audiences access 20h : Jordan Bardella s'est-il mieux défendu que Gabriel Attal...
Audiences : Espagne/Italie, premier choc de l'Euro 2024 sur M6, fait tomber Audrey Fleurot de son piédestal sur TF1, gros flop pour "Envoyé spécial" sur France 2
Audiences
Audiences : Espagne/Italie, premier choc de l'Euro 2024 sur M6, fait tomber Audrey...
Audiences : Quel bilan pour "Top chef" 2024, saison du 15e anniversaire du concours culinaire de M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Top chef" 2024, saison du 15e anniversaire du...

500.000 téléspectateurs gagnés

En moyenne, les nouveaux épisodes n'avaient alors rassemblé, en audiences veille, que 2,95 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 14,6% du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 19,5% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). TF1 avait pourtant commandé une nouvelle édition.

La chaîne et la production avaient alors (presque) tout changé. Nouvelle réalisatrice (Stéphanie Murat), nouveau décor (la région parisienne a laissé place aux Landes), nouveaux comédiens - dont Clémentine Célarié, cette deuxième saison fut celle du changement, de la nouveauté. Et ça a payé. Pour son lancement le lundi 27 mai dernier, le premier épisode de la saison 2 a tutoyé les 4 millions de téléspectateurs (3,97 millions en moyenne, soit 19,8% du public et 23,5% des FRDA-50). À J+7, le retour de la série avait été rattrapé par 630.000 téléspectateurs permettant à l'épisode d'atteindre 4,6 millions de téléspectateurs en moyenne (25% de PDA sur les FRDA-50).

A lire aussi : JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"

Au final, pendant ses trois semaines de diffusion, la saison 2 du "Remplaçant" a permis à TF1 de s'imposer en tête des audiences chaque lundi. En moyenne et en audiences veille, ces six nouveaux épisodes ont rassemblé 3,5 millions de fidèles, soit 18,8% de part d'audience sur l'ensemble du public et 21,7% de part de marché sur les Femmes responsables des achats. Dans le détail, la série a donc gagné plus de 500.000 téléspectateurs sur un an, plus de 4,2 points sur l'ensemble du public et plus de 2,2 points sur les FRDA-50. De bon augure pour que TF1 commande une nouvelle salve d'épisodes.

l'info en continu
"Un immense commentateur" : François Janin, ancien directeur des sports de TF1 et passé par "Stade 2", est mort
TV
"Un immense commentateur" : François Janin, ancien directeur des sports de TF1 et...
"Vos messages d'affection m'ont beaucoup touché" : Dix jours après sa violente agression, Olivier Ménard de retour sur la chaîne L'Équipe
TV
"Vos messages d'affection m'ont beaucoup touché" : Dix jours après sa violente...
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce film basé sur un fait divers hallucinant détrône le phénomène "Sous la Seine"
Netflix
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce film basé sur un fait divers hallucinant...
Inès Reg fait volte-face et abandonne son projet de fiction pour TF1, la production lui cherche une remplaçante
TV
Inès Reg fait volte-face et abandonne son projet de fiction pour TF1, la...
"Je ne sais pas pourquoi j'ai chopé cette info" : Mathilde Panot (LFI) se prend les pieds dans le tapis face à Benjamin Duhamel sur BFMTV
Politique
"Je ne sais pas pourquoi j'ai chopé cette info" : Mathilde Panot (LFI) se prend...
Mort de l'acteur Donald Sutherland, vu dans "Hunger Games" et sur TF1 dans la série "Crossing Lines" avec Marc Lavoine
Personnalités
Mort de l'acteur Donald Sutherland, vu dans "Hunger Games" et sur TF1 dans la...