Audiences : La saison 4 de "The Resident" en souffrance sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : La saison 4 de "The Resident" en souffrance sur TF1
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de "The Resident" le mercredi 8 février 2023. © TF1
La Une a achevé, hier, la diffusion de la quatrième saison de la série portée par les acteurs Matt Czuchry et Emily VanCamp.

Le docteur Conrad Hawkins fait grise mine. TF1 a achevé, ce mercredi 8 février 2023, la diffusion de la saison 4 de la série médicale "The Resident". Porté par les acteurs Matt Czuchry et Emily VanCamp, le programme a fait son retour à l'antenne le mercredi 4 janvier 2023, après presque deux ans d'absence.

À lire aussi
Audiences replay : Record de l'année pour le retour d'"HPI" sur TF1 qui frôle les 10 millions de téléspectateurs à J+7
Audiences
Audiences replay : Record de l'année pour le retour d'"HPI" sur TF1 qui frôle les...
Audiences : Quel bilan pour "Plus belle la vie" à l'heure du 100e épisode sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Plus belle la vie" à l'heure du 100e épisode sur TF1 ?
Audiences pré-access : Aurélie Casse (encore) au top dans "C à vous" sur France 5, lourde chute pour "La meilleure boulangerie" sur M6
Audiences
Audiences pré-access : Aurélie Casse (encore) au top dans "C à vous" sur France 5,...
Audiences access 20h : Julien Arnaud imperturbable sur TF1 face au débat Attal/Bardella sur France 2, "C à vous, la suite" atteint le million sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Julien Arnaud imperturbable sur TF1 face au débat...

Maigre bilan sur l'ensemble du public

Mais à en croire les chiffres de Médiamétrie, la série américaine n'a pas vraiment manqué aux téléspectateurs de TF1. Les quatorze épisodes de la saison 4 ont rassemblé en moyenne 2,24 millions de fans, soit 12,1% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 22,1% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).

Le mercredi 4 janvier, son retour a été suivi, en moyenne, par 2,34 millions de téléspectateurs, ce qui représentait ce soir-là à peine 12,2% du public. Il s'agissait ainsi du plus mauvais coup d'envoi pour la série médicale américaine sur ces deux indicateurs. À titre de comparaison, le mercredi 3 mars 2021, les deux épisodes inauguraux de la saison 3 avaient séduit 3,20 millions d'amateurs du genre (14,2% du public et 20,9% des FRDA-50).

TF1 aurait pu se consoler avec la part d'audience sur les FRDA-50, cible commerciale à laquelle la chaîne basée à Boulogne-Billancourt est attentive. Mais M6 avait ce soir-là raflé la mise avec le lancement de la saison 3 de "Qui veut être mon associé ?" (23,5% pour M6 contre 21,6% pour TF1). Cette même configuration s'est reproduite les mercredis 11 janvier et 1er février 2023.

La moyenne de TF1 plombée en journée

TF1 a très vite intégré dans sa stratégie de programmation la courbe d'audience descendante de la série. Dès le mercredi 1er février, la chaîne a en effet décidé d'accélérer sa diffusion avec non plus deux mais trois épisodes par soirée. Avec une moyenne inférieure à 10,0% de part d'audience hier (9,7% exactement), les deux premiers épisodes de la soirée ont plombé la moyenne de la première chaîne de France au point que France 2 a fait jeu égal avec TF1 sur l'ensemble de la journée (15,9%). Depuis le début de l'année, France 2 était déjà parvenue à devancer sa rivale privée le mercredi, le 25 janvier dernier.

Pour autant, TF1 n'a pas renoncé à ce rendez-vous médical hebdomadaire et programmera les trois premiers épisodes de la saison 5 de "The Resident" dès la semaine prochaine.

l'info en continu
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense le film "Un p'tit truc en plus"
TV
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense...
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va bientôt quitter la série
TV
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va...
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
TV
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous le costume de la Perruque ? Les premiers indices révélés
TV
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...
"Secret Story" 2024 : Après Cassandra, qui est le deuxième candidat éliminé de la semaine ?
TV
"Secret Story" 2024 : Après Cassandra, qui est le deuxième candidat éliminé de la...