Audiences : "Le 23h" de Patricia Loison offre à franceinfo un niveau record en soirée

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Le 23h" de Patricia Loison offre à franceinfo un niveau record en soirée
Patricia Loison
Patricia Loison © franceinfo
Les débuts du nouveau journal de la chaîne du canal 27 sont très encourageants.

France Télévisions serait-elle en train de réussir à installer son nouveau journal du soir ? Les débuts sont en tout cas très encourageants. Le 27 août dernier, sur franceinfo, la chaîne d'information publique du canal 27, était officiellement lancé "Le 23h", édition d'information qui a succédé au "Soir 3". Présenté par Patricia Loison, le journal, d'une durée de 30 minutes, a été installé dans la nouvelle tranche "franceinfo soir" et dans une case dont les audiences étaient globalement faibles. De janvier à juin, du lundi au vendredi, le 23h/23h30 de franceinfo rassemblait ainsi une moyenne de 74.000 téléspectateurs (0,5% de PDA), selon Médiamétrie, ce qui faisait de la chaîne du canal 27 la chaîne info la moins suivie à cet horaire.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

Mais, depuis la rentrée et le lancement du "23h", franceinfo s'est imposé comme la chaîne d'information leader entre 23h et 23h30, détrônant ainsi BFMTV. Hier soir, le journal de Patricia Loison a réalisé une performance remarquable en fédérant une moyenne de 229.000 personnes, soit 2,0% du public de quatre ans et plus. Il s'agit de la deuxième meilleure performance historique de franceinfo dans cette case, le record restant détenu par l'édition spéciale autour de l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier. Ce soir-là, franceinfo avait rassemblé 295.000 téléspectateurs entre 23h et 23h30.

BFMTV battue par franceinfo et LCI entre 23h et 23h30

Il faut dire qu'après des mois d'une campagne intense des syndicats, soutenue par certains politiques, en faveur du maintien du "Soir 3", France Télévisions a fait en sorte d'accompagner au maximum le lancement de son nouveau journal. Le groupe audiovisuel public booste ainsi sa visibilité via une intense promotion à l'antenne, notamment sur France 3, et par le biais d'une vaste campagne d'affichage. Le nouveau journal de la chaîne du canal 27 bénéficie aussi d'un contexte favorable pour son installation puisque BFMTV, qui était auparavant la chaîne d'information leader à cet horaire, est handicapée depuis qu'elle n'est plus proposée aux abonnés de Free (depuis le 27 août) et d'Orange (depuis hier). Hier, entre 23h et 23h30, battue par franceinfo et LCI, la chaîne du groupe Altice affichait un faible niveau avec seulement 90.000 téléspectateurs (0,8% de PDA).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
arno2marcq

"BFMTV, qui était auparavant la chaîne d'information leader à cet horaire, est handicapée depuis qu'elle n'est plus proposée aux abonnés de Free (depuis le 27 août) et d'Orange (depuis hier)" Tout est dit. Après rediffusion sur les box, tout rentrera dans l'ordre pour BFM.

+ Comme dit Tenue Correcte Exigée la moitié de l'audience de France 3, avec BFM handicapée, ok c'est très correct pour France Info mais pas de quoi grimper au plafond. Voir si ça va durer avec la rediffusion de BFM sur les box... J'en doute...



etdu24

France TV nous prouve juste que quand ils veulent vraiment mettre la lumière sur un programme, ils y arrivent (même sur le canal 27), et surtout ils nous prouvent qu'ils arrivent a faire de l'info de qualité (perso je retrouve le traitement particulier qui me faisait apprécier le Soir 3 dans le 23h, espéreront que ça dure, et que les autres tranches récupèrent également cette qualité).

Et dire qu'au début de France Info TV, les JT de F2 et de F3 renvoyaient vers "le site et l'application franceinfo", encore heureux que TF1 a pu faire ça promo pour sa chaine info (avec le "Retrouvez toute l'info sur LCI, canal 26" en fin de JT), et que France TV a eu la bonne idée de les copier.



etdu24

Enfin ces horaires beaucoup trop tardives était surtout un moyen de justifier la suppression du Soir 3.
Ces dernières années le Soir 3 se retrouvait souvent programmé après 2 séries policières de 1h30/épisodes (et non entre les 2 épisodes).



Next Boy

très bon choix



karima

il suffisait de la re-mettre sur F3 du cinéma inter service public



Jon75

LCI mérite plus, y a une certaine vision plus aérée de l'info que ses concurrentes, leurs présentateurs sont moins épuisants. Agréable à regarder le matin.



Eyle Bay

Fan de Patou. Elle m’avait manqué. Comme sa petite danse avec Louis Laforge.



LCI News

Le 22 minuit de BFM était régulièrement battu par LCI la saison dernière. Donc coupure ou pas, LCI et France info ont une carte à jouer à cet horaire



Tenue correcte exigée

Justement 585 000 téléspectateurs de moyenne avec des horaires parfois aussi tardifs, ça renforce encore ma démonstration.



suissedoncneutre

En espérant que l'audience ne se casse pas la gueule avec le retour programmé de BFM sur Orange et Free. En tout cas, bonne initiative que ce journal de fin de soirée !



Panpan

Et voilà, ceux qui veulent vraiment regarder le journal savent changer de chaîne, c'était pas la peine de pleurer sur la fausse disparition du Soir 3. C'est pas plus mal de donner une utilité à cette chaîne, et au moins l'horaire du journal est fixe et raisonnable.



Yoni

le soir 3 était diffusé à 00h45 parfois... ça n'avait plus de sens, et ils ne voulaient pas changer l'horaire. Le basculer sur France Info est une très bonne idée, et ça dope son audience



Tenue correcte exigée

Ils ont eu l'intelligence de garder la structure du Soir 3 avec notamment des rubriques comme l'Eurozapping, mais il faut vraiment voir sur la durée.



valflut

En seulement deux semaines, c'est tout de même bien joué.



Tenue correcte exigée

C'est très bien pour France Info mais en 2018 le Soir 3 avait en moyenne 585 000 téléspectateurs, plus de 2 fois plus (et ce n'est qu'une moyenne). Et on ne sait pas quelle audience a fait le programme de France 3 à la même heure. Donc c'est un peu rapide de crier au succès.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Presse
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des...
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Vidéos Puremedias