Les choses se compliquent pour le groupe Altice. Comme l'ont constaté nos confrères de "Satellifax", Orange a coupé ce matin vers 9h20 le signal de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte. Le 2 septembre dernier, l'opérateur télécom avait averti ses clients d'une telle possibilité, après une première mise en garde exprimée publiquement le 29 août sur France 2 par Stéphane Richard, le patron d'Orange. Ce jour-là, ce dernier avait déclaré "évidemment possible" la coupure du signal des chaînes gratuites d'Altice (BFMTV, RMC Découverte et RMC Story) sur ses box, tout en assurant qu'il "n'aimerait pas en arriver là".



Avec sa décision d'aujourd'hui, Orange emboîte le pas à Free qui a coupé l'accès aux chaînes gratuites d'Altice sur ses box depuis le 27 août. En cause, la volonté du groupe de Patrick Drahi de voir ses chaînes gratuites et leurs services associés davantage rémunérés par les distributeurs, au premier rang desquels les fournisseurs d'accès à internet. "Nous considérons qu'il y avait historiquement un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs que nous sommes : en diffusant ces chaînes sur nos box gratuitement, en transportant le signal, nous proposons aux éditeurs une audience très importante - plusieurs millions de foyers - sans jamais demander d'argent en échange pour assurer cette prestation. Certains éditeurs veulent aujourd'hui rompre cet équilibre (...) et nous le refusons catégoriquement", avait estimé Stéphane Richard sur France 2 le 29 août. Avant de mettre en garde Altice : "Nous payerons s'il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, sinon nous ne payerons pas".
Une situation difficilement tenable sur le long terme
Cette coupure par Orange risque évidemment d'avoir des conséquences désastreuses pour les audiences de BFMTV et de ses petites soeurs, et en conséquence pour leurs recettes publicitaires. Avec plus de 11 millions de clients, Orange pèse en effet près de 40% du marché des box, contre un quart pour Free. Alors que 60% des téléspectateurs de BFMTV consomment la chaîne via une box, près des deux tiers d'entre-eux n'y ont donc plus accès désormais. Une situation difficilement tenable sur le long terme pour le navire amiral d'Altice médias.
L'actuel feuilleton autour d'Altice en rappelle en tout cas un autre. En 2017 et 2018, TF1 avait ainsi croisé le fer avec une bonne partie des distributeurs français pour obtenir une meilleure rémunération de ses chaînes. A l'époque, Orange avait d'ailleurs déjà menacé de couper le signal des chaînes TF1, avant de finalement parvenir à un accord avec le groupe de Gilles Pélisson. Canal+ avait fait de même, mettant pour sa part sa menace à exécution. Après une semaine de coupure, la firme de Maxime Saada avait accepté de rétablir le signal, avant de réussir à signer un nouveau contrat avec TF1, après plusieurs mois d'intenses négociations. La lutte de pouvoir entre éditeurs et distributeurs connaît aujourd'hui une nouvelle étape d'envergure.
merci beaucoup
Jon75
Hélas, pas du tout tellement, il faut sur des forums audiovisuels comme LeNodal où il peut y avoir des pistes intéressantes.
REDJOHNLEROUGE
As tu des infos sur cette nouvelle numérotation?
Jon75
Il faudra réduire, mais bon avec la future nouvelle numérotation proposée par le CSA l'an prochain, ce ne sera pas gagné.
REDJOHNLEROUGE
le gateau pub n'est pas assez grand. En Belgique peu de chaines. Déjà ils tremblent avec TF1 qui commercialisent de la pub là bas. EN france 27 chaines c'est beaucoup trop.
Pierre-olivier Guyot
Et bien sur on doit se laisser faire ,par les FAi.A titre personnel je considère qu c'est aux chaines de payer pour être diffussé et pas l'inverse
LeMoi
Ça y est, c'est reparti depuis 1 heure ou 2, et les mails semblent arriver même avec un peu de retard, c'est déjà ça
Jon75
Tôt ou tard, France Télévision devrait se passer de la redevance au profit de recettes publicitaires comme sa voisine belge francophone. Pour la radio public et Arte, c'est compliqué. Quoique, Arte peut s'en sortir sans le visionnage en linéaire.
Jon75
BFMTV risquerait de disparaître, pour le cas le plus pessimiste, déjà ils perdent peu à peu de leur hégémonie, à cause d'une défection de téléspectateurs en grande partie chez Orange et Free où 65% des box permettaient une bonne vitrine pour eux. Idem pour les 2 RMC. La TNT et le satellite demeurent insuffisantes.
Charles Dudule
https://www.capital.fr/entr...
Pour ceux qui kiffent Patrick Drahi voici comment se gaver sur le dos des banques et des salariés.C'est pas grave c'est pas lui qui paye
Noam
Les opérateurs ont payé pour les services associés dont le replay, non pas pour la diffusion. Mais, pour Altice, qui regarde le replay de BFM TV ? Personne
Noam
Non, le contrat du groupe TF1 et M6 avec Free et Orange est une rémunération pour les services associés mais la diffusion reste gratuite. Sauf que dans le cas de BFM TV, les services associés ne sont utilisés par personne, donc aucune raison de payer, d'autant plus que les audiences des chaînes du groupe Altice sont faibles.
etdu24
En fait ce qui sauve la TNT en France, c'est les limitations des autres moyens de réception imposés par les opérateurs (diffusion cryptée, décodeurs bridés et beugués, enregistrement non exportables, faible débit vidéo).
etdu24
TDF n'a plus le monopole de la diffusion de la TNT, de plus c'est le CSA qui attribue les fréquences, et souvent dans les zones reculées c'est les communes qui payent l'entretient de l’émetteur TNT (et rarement a TDF au vu des tarifs). Il y a plusieurs alternatives pour recevoir les chaines de la TNT dans les zones blanches de la TNT, mais seul Fransat est reconnu comme alternative officielle par le CSA.
Vanessa Ritchi
1 robinet d'eau tiède ...Le total tv s'écroule et elle dit qu'il faut éduquer le public pour toutes ces pages de pubs ....
Anne Bour
Si TDF ne laissait pas de zones blanche tout le monde pourrait recevoir via le tâteau
Jacques
Dans ce cas partez, mais lorsque toutes les chaînes de la TNT auront demandé aux FAI de payer plus pour avoir le droit de les diffuser, elles et leurs services additionnels, et puisque vous voulez qu'ils se laissent faire, ne vous plaignez pas d'avoir à payer votre abonnement plus cher, parce que les FAI ne feront pas cadeau aux clients de ces frais supplémentaires.
Simsoland2
Sauf que les chaines de bfm tout le monde sen fout, personne ne regarde meme bfm tv alors que les chaines de tf1 et t1f principalement ben cest les 1eres chaines du pays, les plus regardées et en plus avec la coupe du monde qui arrvait
Cazz666
Surtout que le Replay fonctionne désormais grâce à des murs de pubs... ce qui n'était pas le cas avant. Donc nous faire croire qu'en plus il faille le rendre payant ou par abo comme c'est déjà le cas... mais bien sûr.
Surtout que certains Replay via le net, vous demandent une inscription donc prennent vos données personnelles et du coup vos types de programmes préférés pour revendre ses données... et en tirer un bénéfice.
C'est dingue ce que les gens sont naïfs quand il s'agit de "gratuité".
Simsoland2
mais qui va encore sur Yahoo lol ?
Simsoland2
ah ca cest sur, cette femme ne sait que faire de la leche à Hanouna ou au csa
Simsoland2
Là ca va leur faire mal niveau audiences, (surtout pour la chaine que personne regarde et ne connait rmc story) bien fait
Pierre-olivier Guyot
un coup à la Tapie ce truc
Pierre-olivier Guyot
je veux que mon Fai respecte mon contrat c'est tout.Je suis engager pour 2 ans le prix n'a pas à changer
Pierre-olivier Guyot
ben voyons dans ma ville c'est tout pareil et je vais pas chaanger ma vie pour eux