Après Free, Orange coupe le signal de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte

Partager l'article
Vous lisez:
Après Free, Orange coupe le signal de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte
Orange
Orange © Abaca
Stéphane Richard a mis à exécution ses menaces ce matin.

Les choses se compliquent pour le groupe Altice. Comme l'ont constaté nos confrères de "Satellifax", Orange a coupé ce matin vers 9h20 le signal de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte. Le 2 septembre dernier, l'opérateur télécom avait averti ses clients d'une telle possibilité, après une première mise en garde exprimée publiquement le 29 août sur France 2 par Stéphane Richard, le patron d'Orange. Ce jour-là, ce dernier avait déclaré "évidemment possible" la coupure du signal des chaînes gratuites d'Altice (BFMTV, RMC Découverte et RMC Story) sur ses box, tout en assurant qu'il "n'aimerait pas en arriver là".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Avec sa décision d'aujourd'hui, Orange emboîte le pas à Free qui a coupé l'accès aux chaînes gratuites d'Altice sur ses box depuis le 27 août. En cause, la volonté du groupe de Patrick Drahi de voir ses chaînes gratuites et leurs services associés davantage rémunérés par les distributeurs, au premier rang desquels les fournisseurs d'accès à internet. "Nous considérons qu'il y avait historiquement un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs que nous sommes : en diffusant ces chaînes sur nos box gratuitement, en transportant le signal, nous proposons aux éditeurs une audience très importante - plusieurs millions de foyers - sans jamais demander d'argent en échange pour assurer cette prestation. Certains éditeurs veulent aujourd'hui rompre cet équilibre (...) et nous le refusons catégoriquement", avait estimé Stéphane Richard sur France 2 le 29 août. Avant de mettre en garde Altice : "Nous payerons s'il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, sinon nous ne payerons pas".

Une situation difficilement tenable sur le long terme

Cette coupure par Orange risque évidemment d'avoir des conséquences désastreuses pour les audiences de BFMTV et de ses petites soeurs, et en conséquence pour leurs recettes publicitaires. Avec plus de 11 millions de clients, Orange pèse en effet près de 40% du marché des box, contre un quart pour Free. Alors que 60% des téléspectateurs de BFMTV consomment la chaîne via une box, près des deux tiers d'entre-eux n'y ont donc plus accès désormais. Une situation difficilement tenable sur le long terme pour le navire amiral d'Altice médias.

L'actuel feuilleton autour d'Altice en rappelle en tout cas un autre. En 2017 et 2018, TF1 avait ainsi croisé le fer avec une bonne partie des distributeurs français pour obtenir une meilleure rémunération de ses chaînes. A l'époque, Orange avait d'ailleurs déjà menacé de couper le signal des chaînes TF1, avant de finalement parvenir à un accord avec le groupe de Gilles Pélisson. Canal+ avait fait de même, mettant pour sa part sa menace à exécution. Après une semaine de coupure, la firme de Maxime Saada avait accepté de rétablir le signal, avant de réussir à signer un nouveau contrat avec TF1, après plusieurs mois d'intenses négociations. La lutte de pouvoir entre éditeurs et distributeurs connaît aujourd'hui une nouvelle étape d'envergure.

France Telecom - Orange
France Telecom - Orange
RT France bientôt distribuée par Orange
Orange se dit "prêt à couper à TF1" comme Canal+
Conflit avec FAI : Orange stoppe ses publicités sur TF1
Voir toute l'actualité sur France Telecom - Orange
Autour de France Telecom - Orange
  • Orange Cinéma Séries
  • Bouygues Telecom
  • Médiamétrie
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
REDJOHNLEROUGE

merci beaucoup



Jon75

Hélas, pas du tout tellement, il faut sur des forums audiovisuels comme LeNodal où il peut y avoir des pistes intéressantes.



REDJOHNLEROUGE

As tu des infos sur cette nouvelle numérotation?



Jon75

Il faudra réduire, mais bon avec la future nouvelle numérotation proposée par le CSA l'an prochain, ce ne sera pas gagné.



REDJOHNLEROUGE

le gateau pub n'est pas assez grand. En Belgique peu de chaines. Déjà ils tremblent avec TF1 qui commercialisent de la pub là bas. EN france 27 chaines c'est beaucoup trop.



Pierre-olivier Guyot

Et bien sur on doit se laisser faire ,par les FAi.A titre personnel je considère qu c'est aux chaines de payer pour être diffussé et pas l'inverse



LeMoi

Ça y est, c'est reparti depuis 1 heure ou 2, et les mails semblent arriver même avec un peu de retard, c'est déjà ça



Jon75

Tôt ou tard, France Télévision devrait se passer de la redevance au profit de recettes publicitaires comme sa voisine belge francophone. Pour la radio public et Arte, c'est compliqué. Quoique, Arte peut s'en sortir sans le visionnage en linéaire.



Jon75

BFMTV risquerait de disparaître, pour le cas le plus pessimiste, déjà ils perdent peu à peu de leur hégémonie, à cause d'une défection de téléspectateurs en grande partie chez Orange et Free où 65% des box permettaient une bonne vitrine pour eux. Idem pour les 2 RMC. La TNT et le satellite demeurent insuffisantes.



Charles Dudule

https://www.capital.fr/entr...
Pour ceux qui kiffent Patrick Drahi voici comment se gaver sur le dos des banques et des salariés.C'est pas grave c'est pas lui qui paye



Noam

Les opérateurs ont payé pour les services associés dont le replay, non pas pour la diffusion. Mais, pour Altice, qui regarde le replay de BFM TV ? Personne



Noam

Non, le contrat du groupe TF1 et M6 avec Free et Orange est une rémunération pour les services associés mais la diffusion reste gratuite. Sauf que dans le cas de BFM TV, les services associés ne sont utilisés par personne, donc aucune raison de payer, d'autant plus que les audiences des chaînes du groupe Altice sont faibles.



etdu24

En fait ce qui sauve la TNT en France, c'est les limitations des autres moyens de réception imposés par les opérateurs (diffusion cryptée, décodeurs bridés et beugués, enregistrement non exportables, faible débit vidéo).



etdu24

TDF n'a plus le monopole de la diffusion de la TNT, de plus c'est le CSA qui attribue les fréquences, et souvent dans les zones reculées c'est les communes qui payent l'entretient de l’émetteur TNT (et rarement a TDF au vu des tarifs). Il y a plusieurs alternatives pour recevoir les chaines de la TNT dans les zones blanches de la TNT, mais seul Fransat est reconnu comme alternative officielle par le CSA.



Vanessa Ritchi

1 robinet d'eau tiède ...Le total tv s'écroule et elle dit qu'il faut éduquer le public pour toutes ces pages de pubs ....



Anne Bour

Si TDF ne laissait pas de zones blanche tout le monde pourrait recevoir via le tâteau



Jacques

Dans ce cas partez, mais lorsque toutes les chaînes de la TNT auront demandé aux FAI de payer plus pour avoir le droit de les diffuser, elles et leurs services additionnels, et puisque vous voulez qu'ils se laissent faire, ne vous plaignez pas d'avoir à payer votre abonnement plus cher, parce que les FAI ne feront pas cadeau aux clients de ces frais supplémentaires.



Simsoland2

Sauf que les chaines de bfm tout le monde sen fout, personne ne regarde meme bfm tv alors que les chaines de tf1 et t1f principalement ben cest les 1eres chaines du pays, les plus regardées et en plus avec la coupe du monde qui arrvait



Cazz666

Surtout que le Replay fonctionne désormais grâce à des murs de pubs... ce qui n'était pas le cas avant. Donc nous faire croire qu'en plus il faille le rendre payant ou par abo comme c'est déjà le cas... mais bien sûr.
Surtout que certains Replay via le net, vous demandent une inscription donc prennent vos données personnelles et du coup vos types de programmes préférés pour revendre ses données... et en tirer un bénéfice.
C'est dingue ce que les gens sont naïfs quand il s'agit de "gratuité".



Simsoland2

mais qui va encore sur Yahoo lol ?



Simsoland2

ah ca cest sur, cette femme ne sait que faire de la leche à Hanouna ou au csa



Simsoland2

Là ca va leur faire mal niveau audiences, (surtout pour la chaine que personne regarde et ne connait rmc story) bien fait



Pierre-olivier Guyot

un coup à la Tapie ce truc



Pierre-olivier Guyot

je veux que mon Fai respecte mon contrat c'est tout.Je suis engager pour 2 ans le prix n'a pas à changer



Pierre-olivier Guyot

ben voyons dans ma ville c'est tout pareil et je vais pas chaanger ma vie pour eux



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : "Kong: Skull Island" puissant leader devant "Paulette", carton pour Arte
Audiences
Audiences : "Kong: Skull Island" puissant leader devant "Paulette", carton pour Arte
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
TV
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Programme TV
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
TV
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour "La course des champions"
Audiences
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour...
Vidéos Puremedias