TV
Audiences : Le bêtisier de TF1 leader devant France 2, flop pour M6
Publié le 1 janvier 2020 à 09:09
Les audiences de la soirée du 31 décembre 2019.
Karine Ferri et Christophe Beaugrand. Karine Ferri et Christophe Beaugrand.© TF1, JP Baltel

Mardi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec sa traditionnelle soirée du réveillon "Le Grand Bêtisier", animé par Karine Ferri et Christophe Beaugrand et produit par TF1 Production. De nombreux invités, dont Patrick Sébastien , étaient invités à revoir les images les plus drôles de l'année. Le divertissement a rassemblé jusqu'à 23h30 en moyenne 3,18 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 23,1% auprès de l'ensemble du public de quatre ans et plus selon Médiamétrie et une part de marché de 34,1% auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible sur laquelle la chaîne est leader.

L'année dernière, "Le Grand Bêtisier", animé par Karine Ferri et Jarry , avait été battu par "Le Grand Cabaret du 31" malgré une audience moyenne de 3,56 millions de téléspectateurs (23,3% 4et+ / 35,4% FRDA-50).
Entre 23h30 et 0h55, "Toute la musique qu'on aime", présentée par Nikos Aliagas , a rassemblé 1,97 millions de personnes, soit 21,7% du public. Ils étaient 2,29 millions (21,4% de part d'audience) l'an dernier à la même date.

France 2 est derrière avec "La chanson française fête le 31", présenté par Faustine Bollaert , Daphné Bürki et Sophie Davant. Le concert enregistré au Dôme du Cirque de Paname réunissait de nombreux artistes pour célébrer les plus belles chansons de l'année, mais aussi pour interpréter les plus grands tubes des années 60, 70, 80 et 90. La soirée musicale a fait chanter 2,85 millions de français jusqu'à 0h25. La part d'audience s'élève à 21,5% sur le public de quatre ans et plus et 16,1% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
L'an dernier, "Le Grand Cabaret du 31" de Patrick Sébastien avait rassemblé 3,78 millions de téléspectateurs, soit 27,1% du public.

Pour le passage à l'an 2020, en audiences frontales à minuit, France 2 est la chaîne qui a fédéré le plus de français, avec 3,67 millions de téléspectateurs qui ont fêté le décompte auprès du trio d'animatrices, contre 3,12 millions devant TF1 et Nikos.

Flop pour M6

France 3 est troisième des audiences avec une rediffusion de sa série à succès "Capitaine Marleau", réalisé par Josée Dayan . L'épisode "A ciel ouvert", qui réunissait au casting Charles Berling , Géraldine Pailhas et Jacques Spiesser autour de Corinne Masiero , a réuni 2,27 millions de fidèles jusqu'à 22h45, soit 15,7% du public.
L'an dernier, France 3 avait opté pour le téléfilm "Double enquête" avec Catherine Demaiffe et Thomas Jouannet, et avait captivé 1,47 millions d'amateurs de polar (9,5% 4et+).

Arte est au pied du podium avec le film "Les professionnels" de Richard Brooks. Le western, avec Burt Lancaster et Lee Marvin à l'affiche, a réuni 845.000 cinéphiles, soit 5,9% du public.

M6 est derrière avec la diffusion de son divertissement inédit "Les artistes remontent le temps", animé par Julia Vignali et produit par DMLSTV. Cette soirée autour des années 80, à laquelle participaient notamment la bande à Fifi, Amel Bent et Jenifer, a attiré 625.000 nostalgiques. La part d'audience s'élève à 4,4% sur les individus de quatre ans et plus et à 8,4% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Le premier numéro consacré aux années 90, diffusé au coeur de l'été, avait fait voyager 1,29 million de téléspectateurs (7,6% 4et+ / 16,7% FRDA-50).

Du côté des autres chaînes, France 5 domine avec sa soirée documentaire et la diffusion de trois numéros de "Des trains pas comme les autres". Le premier reportage consacré à la Mongolie a attiré 531.000 voyageurs, soit 3,6% du public.
L'an dernier, les aventures de Philippe Gougler avaient séduit 518.000 amateurs d'évasion (3,4% de PDA).

Par Gwenaël Delamarre | Journaliste
Enfant de TéléDimanche, Gwen Delamarre a toujours eu en ligne de mire les coulisses de la télévison pour y voir plus clair, jusqu’à faire plusieurs arrêts sur images pendant le générique culte du Club Dorothée pour percer les secrets de son tube cathodique.
À propos de
Karine Ferri
Karine Ferri
"RMC Life m'a proposé de pouvoir m'épanouir" : Karine Ferri explique pourquoi elle a décidé de quitter TF1 après 13 ans sur la Une
24 septembre 2025 à 14:40
Tous les articles
Josée Dayan

Josée Dayan

chevron_right
Faustine Bollaert

Faustine Bollaert

chevron_right
Daphné Bürki

Daphné Bürki

chevron_right
Julia Vignali

Julia Vignali

chevron_right
Jarry

Jarry

chevron_right
Christophe Beaugrand

Christophe Beaugrand

chevron_right
Mots clés
TV Audiences
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h20min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h10
Capitaine Marleau - Grand Hôtel
Série - Saison 4 - Épisode 10 - 1h35min.
Capitaine Marleau
France 3
21h10
70 ans d'Eurovision : la grande histoire du concours
Documentaire culturel - 1h50min.
70 ans d'Eurovision : la grande histoire du concours
Canal+
21h10
Insaisissables 3
Film de suspense - 1h51min.
Insaisissables 3
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
18:11
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
12:09
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Dernières news