Audiences : "Les hommes de l'ombre" déçoit pour sa dernière saison sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Les hommes de l'ombre" déçoit pour sa dernière saison sur France 2
"Les hommes de l'ombre"
"Les hommes de l'ombre" © France 2
La série politique avec Carole Bouquet s'est achevée sur un faible score hier sur France 2.

Clap de fin pour "Les hommes de l'ombre" sur France 2. Hier soir, la chaîne publique a achevé la diffusion de la dernière saison de la série emmenée notamment par Nicolas Marié, Bruno Wolkowitch, Carole Bouquet, Philippe Magnan et Grégory Fitoussi. Les deux derniers épisodes de la saison 3, diffusés hier soir, ont rassemblé en moyenne 2,7 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 11% du public. Un score décevant pour France 2 qui a vu les audiences de la série créée par Dan Franck fondre saison après saison.

À lire aussi
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Internet
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier faible sur C8
Audiences
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier...
Affaire Benalla : Echange tendu entre Edwy Plenel et Patrick Cohen sur l'origine des enregistrements de "Mediapart"
TV
Affaire Benalla : Echange tendu entre Edwy Plenel et Patrick Cohen sur l'origine...

En baisse constante depuis la saison 1

Lors de son lancement, le 26 janvier 2012, la série avait créé l'événement en attirant près de 5,4 millions de téléspectateurs sur France 2. Les six épisodes de la première saison s'en étaient très bien sortis avec une honorable moyenne de 4,8 millions de téléspectateurs, soit 17,6% du public. En septembre 2014, près de deux ans et demi plus tard, plombés par le départ de Nathalie Baye et Dan Franck, les six épisodes de la saison 2 ne pointaient plus qu'à 3,3 millions de fidèles en moyenne, soit 13,2% de parts de marché. Une sévère dégringolade de 1,5 millions d'habitués et 4,4 points de parts de marché par rapport à la saison 1.

La diffusion de la troisième saison de la série, annoncée comme la dernière, n'aura donc pas permis à la chaîne d'enrayer le désintérêt des téléspectateurs pour sa série politique. En moyenne, les six épisodes de cette saison 3 ont fédéré 2,7 millions de téléspectateurs soit 11,2% de parts de marché. Au cours de ces trois soirées de diffusion, la série a été systématiquement devancée par "Koh-Lanta", très en forme, sur TF1 et "NCIS", pourtant en rediffusion, sur M6.

Les hommes de l'ombre
Les hommes de l'ombre
France 2 : Nathalie Baye quitte "Les Hommes de l'ombre"
puremedias.com recommande : "Les Hommes de l'ombre" ce soir sur France 2
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
FABLEC

NCIS n'était en rediff que sur le dernier vendredi. Attention aux approximations



ari35

beurk ces série pseudo politiques , on n'en mange assez dans la vrai vie



FPth

Longuet, technique, magouilles politiciennes dont l'actualité regorge..
J'ai totalement lâché cette saison, qqsoit la qualité des comédiens.



Plouf

Cette saison m'a laissée sur ma faim, j'ai adoré les deux premières que j'ai regardées en tir groupé et celle là, suivie à la tv, donc avec le côté frustrant de la diffusion linéaire, d'une box qui buguait sur les deux premières soirées, d'être coincée sur mon écran pendant presque 2h (mine de rien, avoir le fichier, faire lecture / pause, retour en arrière quand on le veut, c'est une sacrée liberté). D'ailleurs, l'attente était encore une fois trop longue entre les saisons.

D'un point de vue contenu, c'est peut-être parce que mon souvenir des premières commence à dater mais j'ai tilté sur pas mal de trucs peu crédibles assez évidents, le manque d'officiers de sécurité autour des divers personnalités politiques de premier plan de la série, le personnage de Clémence /Rachida Brakni, l'histoire survolée autour du fils de Parisi et la mort ridicule de ce dernier encore sans OS, la mention de daech pendant la revendication de l'enlèvement d'Apolline (Emmanuelle Bach, toujours excellente), la presque disparition de Ludovic / Gregory Fitoussi, beaucoup de trames très caricaturales. La direction d'acteurs pechait une peu avec un tel casting, dommage. Le plaisir est semi gâché, je regrette pas que ce soit la dernière saison et ne m'étonne pas de la chute d'audience, surtout programmée le vendredi entre deux salves de procedural, c'est pas possible de faire des miracles, alors qu'on a une excellente Carole Bouquet dans la distribution, c'est vraiment à se taper la tête sur les murs de chier les rares bonnes séries françaises du marché.

Je passe sur la fin qui a été retournée mais devient ridicule



Baptiste

De deux choses, l'une. Si on prend cette série comme de la pure politique réalité, on peut pointer chaque élément qui ne serait pas totalement vrai et on se lasse. Si on la regarde comme une fiction s'inspirant du monde de la politique et des conseillers, on se laisse porter et on adhère. Je suis dans le deuxième cas. Les scénarii sont bien ficelés, pas toujours réalistes mais passionnants. Avec quelques prédictions sur la réalité. Les acteurs principaux sont super (Marié et Bouquet (<3 <3 <3) en couple présidentiel, Wolkowich et Fitoussi en conseillers, Magnan, Baye en S1, Atika en S2, Brakni en S3...). Les musiques, le montage, les prises de vue sont appropriés. Ce fut une très bonne série. Quelques regrets laissés par France 2: dommage que le temps entre chaque saison fut aussi long, que la programmation change de jour selon la saison, qu'il y eut deux épisodes diffusés à chaque fois...



oursin1

pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Je comprends mal cette audience moyenne. Et devancé par des rediff de NCIS, c'est pour le moins surprenant



anouchka_01

je n'aurais pas dit mieux...j'ai regardé hier "par habitude", c'était bâclé....



adrien

les rediffusions des petits meurtres faisaient bien mieux.



propofol

Tous les défauts d'une série française. Excellente base, première saison brillante, et puis hésitations, scénario décousu, départ d'une partie du casting, trop de délais entre les saisons (5 ans entre le début et la fin). Bref, la série s'est égarée et a égaré ses téléspectateurs avec elle.



Orphysion

Dommage, j'ai découvert la série cette année, vraiment excellente. J'ai adoré !



filippus

je confirme, programmé le mercredi l'audience aurait peut-être été meilleur. Mais ce Tv film français reste pour moi de très bonne facture.



Pfff

Programmation pas adaptee au vendredi, car sinon tres belle saison



comments powered by Disqus
l'info en continu
&quot;Le Grand Oral&quot; : Laurent Ruquier invité des &quot;Dessous de l&#039;écran&quot; sur RTL ce soir
Radio
"Le Grand Oral" : Laurent Ruquier invité des "Dessous de l'écran" sur RTL ce soir
Blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans &quot;TPMP&quot; : Yann Moix prend la défense de l&#039;humoriste sur C8
TV
Blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans "TPMP" : Yann Moix prend la défense...
Alain Finkielkraut insulté par des Gilets jaunes : &quot;Pour eux, j&#039;étais une grosse merde sioniste&quot;
TV
Alain Finkielkraut insulté par des Gilets jaunes : "Pour eux, j'étais une grosse...
&quot;J&#039;ai vécu un petit traumatisme&quot; : Franck Gastambide revient sur son &quot;Rendez-vous en terre inconnue&quot; dans &quot;ONPC&quot;
TV
"J'ai vécu un petit traumatisme" : Franck Gastambide revient sur son "Rendez-vous...
Audiences samedi : Nagui devant Nikos Aliagas en access, &quot;Bons baisers d&#039;Europe&quot; et &quot;ONPC&quot; au plus bas sur France 2
Audiences
Audiences samedi : Nagui devant Nikos Aliagas en access, "Bons baisers d'Europe"...
Audiences : &quot;The Voice&quot; leader en baisse devant &quot;Cassandre&quot;, France 5 battue par C8
Audiences
Audiences : "The Voice" leader en baisse devant "Cassandre", France 5 battue par C8
Vidéos Puremedias