J+4. Déjà quatre jours que les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) ne sont plus diffusées par Canal+. Ce n'est pas une première : la chaîne cryptée avait déjà cessé de distribuer les canaux du groupe Bouygues pendant une semaine en 2018.
Comme il y a quatre ans, la principale conséquence de ce bras de fer, entamé vendredi 2 septembre, se lit dans les courbes d'audience, si chère aux yeux de TF1 tant celles-ci sont déterminantes dans la fixation du montant des écrans publicitaires. "Nous avons des impacts d'audience très importants, qui nous créent un préjudice qu'on ne laissera pas passer", prévenait ainsi, ce lundi au micro de France Info, Didier Casas, le secrétaire général du groupe TF1.
TF1 perd deux points de part d'audience moyenne
Au cinquième matin de ce conflit, puremedias.com fait justement le bilan de l'impact de cette coupure sur les audiences des chaînes du groupe TF1. Sur la journée d'hier, premier point de contexte, la part d'audience moyenne de TF1 a atteint 17,1% sur l'ensemble de la journée, contre 19,2% une semaine plus tôt (-2,1 points). Si TF1 reste première chaîne de France, France 2 est en embuscade à 15,5% (+1,4 point sur une semaine).
Plusieurs émissions de la Deux, à l'image de "La maison des maternelles", "Tout le monde veut prendre sa place", "Affaire conclue" et "Tout le monde à son mot à dire", étaient à leur plus haut ce lundi.
Nagui s'installe en tête face à "Demain nous appartient" à 19h
S'il est impossible de mesurer avec précision la perte engendrée par la rupture de signal par Canal+, il est à noter qu'un nouveau leader s'est imposé, depuis vendredi, dans la case de l'access 19h. Ce lundi encore, "N'oubliez pas les paroles" a remporté la bataille des audiences dans cette case. Le karaoké de Nagui a ainsi passionné 2,89 millions de téléspectateurs (17,5% du public), à son plus haut depuis la rentrée sur les deux indicateurs, quand le feuilleton de TF1, peu inquiété jusqu'à la crise TF1-Canal+, a diverti 2,72 millions de fans (16,5% du public, à son plus bas sur cet indicateur depuis la rentrée).
Diffusé juste avant "DNA", "Ici tout commence" était aussi en recul sur une semaine sur l'audience téléspectateurs comme sur la part de marché hier (2,58 millions et 20% du public).
Les courbes des "20 Heures" de TF1 et France 2 se croisent et se décroisent
À 20 heures, Thomas Sotto est parvenu à dépasser pour deux éditions consécutives, vendredi 2 et samedi 3 septembre, sa concurrente de la Une, Anne-Claire Coudray. Porté par un prime puissant, TF1 a redressé la barre dimanche.
Ce lundi, Gilles Bouleau a devancé d'une courte tête sa consoeur de France 2, Anne-Sophie Lapix. Dans le détail, 5,02 millions de téléspectateurs se sont informés devant l'édition de TF1 (23,7% du public, plus faible part d'audience de la saison) quand l'édition d'en face a été suivie par 4,87 millions de Français (23,1% du public). Si le nombre de téléspectateurs branchés sur TF1 est similaire d'un lundi à l'autre (5,00 millions le 29 août), l'écart entre la Une et la Deux - environ 150.000 téléspectateurs et seulement 0,6 point d'audience - est réduit à peau de chagrin. 684.000 téléspectateurs supplémentaires - par rapport au 29 août - ont écouté, ce lundi, le journal d'Anne-Sophie Lapix.
La sensation d'hier est à mettre au crédit de Julian Bugier. Le présentateur du "13 Heures" de France 2 a signé, ce lundi, une excellente part d'audience : 26,3% du public, pour 2,81 millions de téléspectateurs ! Une performance de l'ordre de l'exceptionnel que l'édition d'information de la mi-journée de la Deux n'avait pas réalisée la saison dernière. Décidément, Julian Bugier sait profiter des déconvenues de la concurrence. Le 18 février 2021, journée historique au cours de laquelle TF1 n'avait pas été en mesure, pour raisons techniques, de proposer le "13 Heures" à 13 heures, 41% du public s'étaient reportés sur l'édition de France 2.
"Quotidien" égare 242.000 téléspectateurs pour sa P1 mais reste leader
Conséquence du conflit TF1-Canal+ ? "Quotidien" sur TMC a en tout cas enregistré une baisse d'audience sur tous les indicateurs. Pour cette première soirée de la semaine, ce lundi 5 septembre, l'émission a ainsi attiré, pour sa première partie diffusée entre 19h23 et 20h34, seulement 898.000 téléspectateurs et 4,7% du public âgé de quatre ans et plus. Une semaine plus tôt, pour sa rentrée, l'émission avait séduit dans cette même case 1,14 million de fans de l'émission de Yann Barthès, ce qui représentait ce soir-là 6,3% des 4 ans et plus.
A LIRE AUSSI : "Conflit Canal+/TF1 : Toutes les questions qui se posent dans ce dossier brûlant"
L'effet est moins visible sur la deuxième partie de l'émission, proposée hier de 20h42 à 21h22. Cette dernière a rassemblé 1,59 million de téléspectateurs, soit 7,3% du public quand cette même case fédérait, lundi 29 août entre 20h41 et 21h26, 1,73 million de personnes et 8,3% des 4+. Malgré la coupure de son signal dans la distribution de Canal+, "Quotidien" a conservé, encore ce lundi, son statut de leader des talks face à "Touche pas à mon poste" sur C8 et "C à vous" sur France 5.
Un effet sur l'audience en prime ?
TF1 a-t-elle perdu des plumes dans la bataille en prime time ? Toujours est-il que "Champion", premier unitaire proposé par la Une cette saison, n'a pas franchi les 3 millions de téléspectateurs (15,2% du public, 18,4% des FRDA-50). Battue par "L'amour est dans le pré" sur M6 et "Et la montagne fleurira" sur France 2, la fiction avec Kendji Girac dans son premier rôle a signé un score bien inférieur à "Camping paradis". Lundi dernier, un épisode inédit de la série avec Laurent Ournac avait donné un goût de vacances à la soirée de 3,67 millions de téléspectateurs, ce qui équivalait à 19,0% du public et 18,1% des FRDA-50.