À bout de souffle ? TF1 achevait, ce mercredi soir, la diffusion de la saison 5 de la série américaine "Good Doctor". Freddie Highmore, qui incarne le docteur Shaun Murphy, s'est installé dans la grille le 31 août dernier. Neuf semaines et dix-huit épisodes plus tard, l'heure du bilan a sonné et il est mauvais.
Près d'1,2 million de téléspectateurs égarés le soir du lancement
Le score du prime de lancement, seule soirée de la saison 5 à ne pas avoir été impactée par la coupure du signal des chaînes du groupe TF1 par Canal+, était déjà de mauvais augure. En cette fin d'été, traditionnelle période de diffusion de la série depuis son arrivée dans la grille de la Une, les deux premiers épisodes avaient suscité, en moyenne selon Médiamétrie, l'intérêt de 2,73 millions de téléspectateurs, soit 14,0% du public et 20,2% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). À titre de comparaison, le 25 août 2021, le début de la saison 4 avait été suivi par 3,90 millions de téléspectateurs (19,2% du public et 33,0% des FRDA-50).
Sur tous les indicateurs, le coup est rude pour TF1. Et le différend commercial avec Canal+ n'a pas arrangé la situation du docteur. Pour son mariage avec Léa, ce mercredi soir, il n'a pu compter que sur 2,28 millions d'invités, ce qui représente à peine 11,2% du public âgé de quatre ans et plus et 17,6% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Le final décroche ainsi la palme de la plus faible soirée de la saison. La part d'audience du premier inédit de la soirée est passée pour la première fois sous la barre des 11%.
En moyenne et en audience veille, la saison 5 de "Good Doctor", battue par la concurrence - et notamment l'offre fiction de France 2 - à sept reprises sur neuf soirées, a donc été suivie en moyenne, selon Médiamétrie, par seulement 2,45 millions d'amateurs de série médicale, soit 12,5% du public âgé de quatre ans et plus et 19,3% des FRDA-50. Mercredi prochain, la Une programmera "La Brea", qui marque le retour d'une série catastrophe en prime sur la Une, deux ans après le crash de "Manifest".