Audiences : Nouveau record historique pour "Ça commence aujourd'hui" sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Nouveau record historique pour "Ça commence aujourd'hui" sur France 2
"Ca commence aujourd'hui"
"Ca commence aujourd'hui" © France 2
L'émission de Faustine Bollaert a décroché un nouveau record en part de marché vendredi.

La rentrée sourit à Faustine Bollaert. Comme chaque vendredi, l'animatrice de France 2 proposait un numéro spécial en direct de "Ça commence aujourd'hui". Le sujet du jour, intitulé "Urgences : nos soignants en souffrance", a permis au programme de témoignages du service public d'enregistrer un niveau encore jamais atteint en part de marché depuis son lancement à la rentrée 2017, avec 14,0% de part de marché selon Médiamétrie et un total de 1,01 million de fidèles.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Le précédent record historique en PDA remontait seulement au 2 septembre dernier avec 13,8% du public réuni devant France 2 ce jour-là. En revanche, la rediffusion de "Ça commence aujourd'hui" en matinée connaît toujours des difficultés avec seulement 241.000 curieux (9,1% de PDA) entre 10h30 et 11h20, là où à la même date, en 2018, "Motus" réunissait 484.000 téléspectateurs et 15,4% du public.

La bonne performance de "Ça commence aujourd'hui" a profité à l'émission suivante, "Je t'aime etc", présentée par Daphné Bürki, à un bon niveau avec 525.000 téléspectateurs, pour 9,0% de part de marché, non loin de son record de saison sur ce dernier critère, établi le 4 septembre dernier, à 9,2%. Entre 16h15 et 17h50, s'ils n'ont pas battu de record, les deux numéros d'"Affaire conclue" ont été à un haut niveau avec respectivement 1,02 million de fidèles (17,2%) et 1,35 million de téléspectateurs (18,9%) pour suivre les ventes orchestrées par Sophie Davant. Même tendance avec le programme court "Affaire conclue : La vie des objets" qui a rassemblé 1,3 million de téléspectateurs (16,2% de PDA) entre 17h55 et 18h.

Record pour "Tout le monde à son mot à dire"

A 18h, les compteurs ont été au vert également pour le jeu "Tout le monde a son mot à dire", présenté par Sidonie Bonnec et Olivier Minne, qui ont diverti 1,11 million de personnes, soit 12,4% du public. Il s'agit d'un record de saison en part de marché. Enfin, à 18h40, le premier numéro de "N'oubliez pas les paroles" s'est classé leader sur sa tranche horaire en réunissant 1,80 million de mélomanes (15,5%). Grâce à ses bonnes performances en journée et à sa première place en prime time avec "Les petits meurtres d'Agatha Christie", France 2 a réalisé une part de marché de 17,3% sur l'ensemble de la journée, la plaçant deuxième derrière TF1 et ses 19,5%.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yvonne Pras

C'est Sophie Davant qui doit faire la gueule! Y'a la relève qui pousse!



TéléQuaNon

Haha! 40% de pdm à midi! C'est vertigineux!



Simsoland2

ben par les audiences car 3m sur 65M de Français c'est faible



Jon75

C'est plus économique cette fusion de la programmation jeunesse du service public et plus clair. France 4 devrait être maintenue car la plateforme qui lui est dédiée n'est pas encore prête.
Donc, avant C dans l'Air, il y aura une nouvelle case jeunesse.



Simsoland2

ben je croyais que le matin c'était 1 emission inédite , en fait cest rediffs en permanence avec eux désormais, vive ernotte !!!!

Audience toujours aussi faiblarde pour ce programme 1M cest nul



TéléQuaNon

Prouvez-nous le contraire!



Starlight

Pour ce qui est de la programmation régionale sur France 3, elle doit tripler d'ici 2022. Les matinales en commun avec France Bleu vont se déployer petit à petit jusqu'à couvrir tout le territoire d'ici 3 ans. Après Nice et Toulouse, c'est Lille et Guéret qui sont sur le point de se lancer ce mois-ci. Je pense que la prog régionale va aussi se développer en deuxième partie de soirée (il va théoriquement y avoir au printemps prochain les débats pour les municipales dans chaque région).
Pour ce qui est de la jeunesse, "Ludo" va céder sa place aux régions sauf pendant les vacances. Par ailleurs, l'ouverture d'une case d'"afterschool" (16h/17h) sur France 5 est prévue dans un an (sauf si France 4 est maintenue encore deux ans). Enfin, France TV va fusionner "Ludo" et "Zouzous" pour donner "Okoo". Voilà pour les dernières infos :)



Jon75

Mais, il n'y a pas eu un effet Chazal, les téléspectateurs s’identifient mieux à Anne-Claire Coudray je trouve, car il y a une véritable constante. Comme pour Legros à la place de Perrault en semaine à 13h.



Jon75

Le plus surprenant est le fait que France 3 fasse mieux qu'auparavant, au point de faire à nouveau 10% de PDA la journée. C'est bénéfique par rapport aux scores des jeux, des JT (régionaux et nationaux), des séries.

Leur point noir, les films et les vendredis soirs, mais cela s'améliore pour l'avant-prime en week-end où ce se bouscule (Stade 2 fait mieux à une heure de grande écouté, Parents Mode D'emplois nouvelle formule).

Avoir plus de programmation régionale serait intéressant. Qu'en est-il des matinales régionales France Bleu ? Ludo céderait sa place donc ?



Jon75

Je ne comprend pas, France 2 s'est vraiment amélioré au cours de ces dernières années, là où TF1 décline peu à peu sur l'audience globale.



Jon75

Elle est nettement moins dans le voyeurisme que Toute une Histoire (étant plus médiocre quand Davant officiait à la place de Delarue) et surtout C'est mon Choix (Evelyne Thomas plus agaçante sur Youtube que jadis sur France 3).
Réservoir Prod rattrape ses erreurs, le public est plus attentif et moins insolent.



Jon75

Money Drop devrait le remplacer, mettre une nouvelle émission à la place des mariages même si l'audience FRDA est souvent très bonne.



Jon75

C'est trop dans le favoritisme, c'était plus agréable quand il y avait Tata Véro celle qui a accumulé 100 victoires. C'est plus futile depuis le scandale Quesada.



Starlight

Le JT avait déjà commencé à baisser lors de la dernière année de PPDA. Pas sûr qu'il aurait fait mieux. On a souvent mis Laurence Ferrari à l'index mais elle est juste arrivée au pire moment (en pleine émergence de la TNT). D'ailleurs, malgré un petit sursaut, le JT a continué à baisser bien après son départ.



Starlight

Même à l'échelle de la décennie, il n'y a pas d'effondrement de France 2. Une baisse logique oui, en raison d'une concurrence plus large mais pas d'effondrement. En l'occurrence, France 2 est même bien partie pour afficher une progression pour la deuxième année consécutive.



De palo

France 2 est plutôt stable, alors que TF1 c'est la dégringolade sur même période. Comme quoi il y a bien eu un effet aprés PPDA



#UnSiGrandSuccès

Et pendant ce temps, puisqu'on parle des après-midi (même si ce n'est pas la même case que CCA) :

https://twitter.com/PierreD...



#UnSiGrandSuccès

L'effondrement de TF1 est plus préoccupant que celui de France 2...

Les courbes des JT de 20h n'illustrent qu'une petite partie de la journée, mais elles n'en sont pas moins révélatrices :
https://uploads.disquscdn.c...



La Sardine

Tu as raison mais je pensais à l’effondrement global de l'audience à l'échelle de la décennie sans compter la basse du nombre de téléspectateurs pour l'ensemble de la TNT.

Ce qu'on peut dire pour france 2 c'est que l'audience s'est stabilisée.



ramissatag

Il faut remettre Motus même avec un autre animateur.



ramissatag

Effectivement, France 2 se rapproche de TF1.



FPth

La matinée est donc affaiblie par les rediff en place d'émissions inédites même vieillissantes ? Quelle surprise...



Freddy

Mais 95% de français s'en tape.



AB77

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Il n'y a pas d'effondrement global de F2, bien au contraire l'écart avec TF1 se resserre.



imperialpop_

Plus de 40% pensent le contraire.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Audiences access 20h : L'info de TF1 et de France 2 en forme, record pour "Quotidien"
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 et de France 2 en forme, record pour "Quotidien"
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader, "La meilleure boulangerie", "Quotidien" et "TPMP Darka" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" puissant leader, "La meilleure boulangerie",...
Audiences : "Colombine" bon leader sur TF1, "L'amour est dans le pré" domine en FRDA-50, France 3 battue par W9
Audiences
Audiences : "Colombine" bon leader sur TF1, "L'amour est dans le pré" domine en...
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
TV
"La boîte à secrets" : France 3 parie sur Faustine Bollaert en prime time
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
TV
Vincent Lindon dans une série inspirée par un livre de Fabrice Arfi
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
TV
Canal+ intègre Netflix dans ses offres en France
Vidéos Puremedias