Audiences : "Nouvelle Star" sur D8 perd 500.000 téléspectateurs en un an

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Nouvelle Star" sur D8 perd 500.000 téléspectateurs en un an
1,1 million de téléspectateurs ont assisté à la victoire de Mathieu.
1,1 million de téléspectateurs ont assisté à la victoire de Mathieu. © D8
Pour sa deuxième saison sur D8, "Nouvelle Star" perd du terrain.

Cyril Hanouna l'a annoncé hier soir, il y aura quoi qu'il arrive une troisième saison de "Nouvelle Star" sur D8. Mais la production et la chaîne devront sans doute faire de nombreux ajustements pour rebooster le format. Car l'audience s'est érodée cette saison avec 1.235.000 téléspectateurs en moyenne depuis le lancement, soit 5,5% du public. En 2012, pour son transfert de M6 à D8, le télé-crochet produit par Fremantlemedia avait fait bien mieux, avec 1,74 million de téléspectateurs sur les 12 numéros et une finale au sommet, à 1,8 million. Hier soir, l'effet de curiosité a été limité pour la victoire de Mathieu, avec 1,1 million de téléspectateurs soit 5,2% du public.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Plusieurs explications à cette perte de 500.000 téléspectateurs pour un programme qui avait occupé 9 places du Top 25 des meilleures audiences de la TNT en 2013. Cette saison, "Nouvelle Star" est passée du mardi au jeudi, une nouvelle programmation qui a visiblement désorienté les fidèles. La trêve des confiseurs aura aussi coûté cher au programme. Avant les fêtes, le télé-crochet réunissait entre 1,3 et 1,6 millions de fidèles. Il est tombé en deçà du million pour son retour début 2014 et a eu bien du mal à redresser la barre ensuite. Par ailleurs, le casting des candidats, jugé un peu pâle par certains observateurs, aura sans doute aussi éloigné des milliers de fans. Il ne faut ensuite pas sous-estimer l'effet relance la saison passée qui a permis de bénéficier d'un fort effet de curiosité.

Comment relancer "Nouvelle Star" pour sa troisième saison ? La gratuité des SMS pour les votes, une modification de la mécanique du jeu, le renforcement de l'intéractivité et des changements au sein de jury pourraient redonner un coup de fouet à cette marque forte de la télévision française. Car malgré des audiences en baisse, "Nouvelle Star" reste aujourd'hui le seul show d'envergure en prime sur la TNT.

Nouvelle Star - Saison 2014
Nouvelle Star - Saison 2014
Mathieu Saïkaly, gagnant de "Nouvelle Star" 2014, dévoile son premier single
"Nouvelle Star 2014" : Yseult débarque avec "La vague"
"Nouvelle Star 2014" : la production fait le bilan
Voir toute l'actualité sur Nouvelle Star - Saison 2014
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pseudo007

Sophie-Tith fait son bout de chemin ... Mouaif....
Elle a sorti rapidement un album de reprises, forcément ça doit marcher, risque zéro. Ça n'a pas été un carton non plus. Maintenant elle revient avec un album de chansons originales. Elle a présenté son single à Nouvelle Star, elle n'est même pas entrée temporairement dans le top100 Itunes ! Actuellement elle est 302ième. C'est mal barré.

Il est indiscutable qu'elle a une voix exceptionnelle, mais pour l'instant ça ne le fait pas vraiment, elle n'a pas fait sa place dans la musique.



Pseudo007

Ça c'est déjà passé produit.
Pour NS8, l'émission passait de mardi à mercredi, les audiences ont chuté (et le programme arrêté).

Il est souvent considéré que le mardi est le meilleur jour car le lendemain il n'y a pas école. NS est un programme familial.
C'est je crois une autre erreur de NS, faire des primes trop long.



rmd94

Je ne suis pas d'accord pour la présentation mais c'est vrai pour la longueur d'émission et le jour de programmation.
C'est pour ça que ça marchait avant, les enfants qui sont en primaire pouvait regarder le mardi soir parce qu'ils avaient pas cours le mercredi.



rmd94

C'est parce que cyril a fait moins de bourdes cette année.



rmd94

Le jour où les 9 premières chaînes feront grèves, ça serait marrant de faire une journée comme ça pour mettre en avant les chaînes de la TNT.



hyakinay

Si on mets The Voice sur D8; il y aurait 1.5 millions... La preuve avec Docteur House en rediff qui fait 2.4 millions sur TF1 a 22h30, alors que le même épisode à 20h30 sur HD1 fait 300 000 ....
Faudrait pas oublier que Direct 8 faisait 400 000 téléspectateurs il y a 2 ans.
Je pense que les sondés médiamétrie découvrent chaque année une nouvelle touche sur leur télécommande... 2012 : D8 / 2013 : W9 ... combien de temps avant de découvrir que l'on peut dépasser 9 et composer un nombre avec 2 chiffres?



hyakinay

Attention à votre première phrase, vous devenez Candeloresque ^^
Sinon, vous avez tout a fait raison, l'animateur ne peut pas être la cause d'une telle baisse, surtout lorsque celui - ci augmente l'audience ailleurs (E1 et D8 TPMP)
De plus, il est obliger de respecter une trame précise du format de l'émission, donc que lui ou un autre le fasse, ce serait pareil.



hyakinay

Oui!!!



hyakinay

Tout est dis, sauf la qualité médiocre sonore des retransmissions qui n'ont pas aidé... Là c'est bien la prod et la chaine qui sont fautives.



azen

Le problème de la chute d'audience, c'est que le jour choisi est une erreur de programmation; le mardi soir beaucoup de jeune pouvaient regarder ..
Pour les critique envers Cyril Hanouna , il a parfaitement fait le job, n'en déplaise à ses détracteurs, il n'y a rien à lui reprocher par rapport à des Nikos ou autres.



francois95

Vous avez oublié un autre facteur aussi, le fait que TPMP soit à la limite de censurer le programme cette année sachant que l' an dernier, ils faisaient des duplex avec l' arche saint germain le mardi dans TPMP, ils recevaient le sortant le mercredi et Camille Combal debriefait le prime à coup de tête de suspence. Cette année, plus rien de tout ça lorsque l' émission du vendredi est en direct.



Furious Angel

Oui mais l'émission marchait quand même. Je pense que les gens préfèrent voir un bon chanteur plutôt qu'un suspense entre plein de chanteurs moyens.



steph3333

Une émission de télévision sincère... je te crois bien naïf si tu penses ça. Surtout de nos jours.



renaud0566 .

Et encore, The voice, ce n'est que le principe du télé crochet a la base...



renaud0566 .

Si on met The voice sur D8 je suis certain qu'on monte a 3 millions grand max.



renaud0566 .

J'aimais beaucoup Virginie Effira et pas seulement pour son physique très avantageux, Cyril Hanouna n'a absolument pas tiré la couverture à lui et a été le premier à consoler les candidats malheureux, il a vraiment joué le rôle de grand frère (il pourrait même être le père de Pauline).Il n y est pour rien a la baisse d'audience selon moi...



renaud0566 .

Ceci étant je préfère La NS que the Voice sur TF1.Je regarde peu la télé alors j'ai vu très peu de the voice qui est regardé par mes enfants.. Bref, the Voice il y a un coté programme rodé internationalement, hyper écrit, hyper calibré,hyper réfléchi en amont bien aidé par la position 1 de TF1 qui est le premier bouton de la télécommande.
Il y a encore une sincérité chez la NS et même des erreurs en prime qui rendent cette émission sympathique, voire sincère...



pistouille

je fais juste part d'une impression personnelle.



renaud0566 .

Le problème aussi c'est qu'on va vous répondre c'est qu'il n y avait pas de suspense les années ou il y avait Sophie Tith ou Julien Doré, trop au dessus des autres...



renaud0566 .

Absolument, mais j'imagine que cette partie a un cout pour la production, il faut mobiliser une équipe, etc.... Sur danse avec les stars c'est la partie la plus passionnante



renaud0566 .

Pour la première année je n'ai pas tout vu de la nouvelle star...Une moitié d'émission, plutôt vers la fin de chaque émission...Il me semble que c'est la production qui filtre les candidats présentés au jury, un peu sur le même moule... Très jeune, trop jeune... Si vous ne mettez que des Pauline ( ravissante au demeurant) le public trentenaire va se barrer, il faudra un ou deux candidats entre 27 et 35 ans pourquoi pas ? Bref globalement des candidats moins intéressants et dès le début, fatalement, un manque d'envie de suivre des candidats. De plus peu de reportages sur leur vie dans la semaine, un manque de sympathie pour eux. manque de moyens oblige... Le jury a été bien, heureusement que Sinclair oblige les candidats à élever le niveau, sinon...Enlevez Sinclair et l'émission sombre. J'aimais beaucoup la présence de Philippe Manoeuvre, un peu de rock ne ferait pas de mal à l'émission aussi. Et puis le jeudi il y a beaucoup de films sur la TNT, sans doute le pire jour pour programmer la nouvelle star. Une chose est certaine l'année prochaine il faut quitter la case du jeudi !



rmd94

C'est à cause du jeudi, il y a une trop grosse concurrence, les gens préfèrent les fictions à la nouvelle star.
Il y a aussi que c'est un peu trop long des fois.
Il y avait aussi un peu moins de talent par rapport à l'année dernière.



waladou

Les casting sont devenus insipides avec une mécanique trop systématique et épuré. On chante, on commente, on chante, on commente ... plus de portrait de candidat, plus d'intervention d'animateur ...
L'atelier est complètement saccagé. C’était la partie la plus "tele realité" avec un suivis des candidats dans leur chambre, on voyait coup de gueule, amitié, coup de cœur ... la on a juste les épreuves a toute vitesse et bâclées. Plus aucun moyen de sympathiser et de s'attacher aux candidats.



jules-marechel

En 30 minutes, vous avez eu le temps de voir tout ça ! Bravo parce qu'en 16 émissions, je ne sais même pas si j'ai vu toutes vos inepties perso... ahah !



oursin1

tout à fait d'accord. J'ai trouvé la prestation de CH sur ces 2 saisons plutôt réussie



comments powered by Disqus
l'info en continu
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Internet
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre fort
Cinéma
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre...
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash Investigation"
TV
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash...
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie bouleverse le jury
TV
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie...
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Radio
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez catastrophique"
Interview
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez...
Vidéos Puremedias