Audiences novembre : TF1 leader en baisse, France 2 en forme, BFMTV bat D8, France 5 et TMC !

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences novembre : TF1 leader en baisse, France 2 en forme, BFMTV bat D8, France 5 et TMC !
Les audiences
Les audiences
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé.

Le mois de novembre a évidemment été marqué par les attentats de Paris. Un drame national qui a comme à chaque fois qu'un tel évènement se produit, profité aux chaînes qui font de l'information, et aux chaînes d'info en continu.

À lire aussi
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen" dans "C à vous"
TV
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen"...
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
TV
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud

Alors que la Coupe du monde de rugby s'est terminée en octobre, TF1 recule fortement sur un mois comme sur un an, à 21,7% du public. Un niveau cependant nettement supérieur à sa moyenne sur les onze premiers mois de l'année. Sur les ménagères, sa moyenne s'élève à 23,2%. Forcément, les rendez-vous d'information ont été particulièrement performants avec en moyenne 5,57 millions de téléspectateurs pour le 13 Heures de Jean-Pierre Pernaut (41,3% de PDA) et 6,61 millions de téléspectateurs (soit 25,7% du public) pour celui de Gilles Bouleau. En access, "Money Drop" est un peu faible à 4,03 millions et 19,5% du public.

Parmi les succès du mois : le final de "Mentalist", les NRJ Music Awards, le retour de "Profilage" et de "Une famille formidable", la série "Esprits criminels", les matchs de football France/Allemagne et Angleterre/France, les films "Gran Torino" ou "Rien à déclarer" et "Danse avec les stars", qui reste malgré tout en repli sur un an. En revanche, ça a coincé pour "Wolverine : le combat de l'immortel", le divertissement "Les Extraordinaires" ou "Hair, le meilleur coiffeur".

Deuxième meilleur mois de l'année pour France 2

Deuxième chaîne de France, France 2 réalise 14,6% de parts de marché en novembre (et 9,5% sur les ménagères de moins de cinquante ans). Avec +0,7 point en un mois, la chaîne réalise la deuxième plus forte progression toutes chaînes confondues et enregistre son deuxième meilleur mois de l'année après celui de juillet. La chaîne progresse aussi sur un an et enregistre son meilleur mois de novembre depuis 2011 !

La chaîne est toujours boostée par son access prime time, notamment grâce au jeu "N'oubliez pas les paroles" qui a battu son record historique ce mois-ci et dont le numéro de 19h20 affiche une moyenne de 3,12 millions de téléspectateurs chaque soir, soit 14,5% du public. Les journaux de 13 Heures et de 20 Heures ont profité des évènements pour atteindre leur record depuis la rentrée le lundi 16 novembre. Elise Lucet a rassemblé en moyenne 2,74 millions de personnes chaque jour (20,6% du public), tandis que David Pujadas a attiré chaque soir 5,5 millions de fidèles, soit 21,2% du public.

En prime, la chaîne a été homogène avec ses soirées "Castle" du lundi, ses fictions françaises du mercredi et du vendredi ("Malaterra", "Un Fils", "Dame de trèfle" ou "Merci pour tout, Charles"), ses soirées James Bond du dimanche, ses divertissements évènementiels du samedi et ses soirées spéciales mises en place après les attentats. Au rayon des déceptions : le magazine "Des Paroles et des Actes", "Apocalypse Staline", le numéro de "Un jour, une histoire" consacré à la reine Elizabeth II ou le documentaire "Les sentinelles du climat".

M6 et France 3 ne profitent pas des attentats

M6 suit avec 10% de parts d'audience, un score équivalent à celui réalisé au mois d'octobre mais chute sensiblement sur un an. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la PDA atteint 15,9%. "Scènes de ménages" affiche une moyenne inférieure à celle de l'ensemble du premier semestre (avec 3,44 millions de téléspectateurs et 13,1% du public) tandis que le "19.45" est au même niveau (avec 3,25 millions de fidèles, soit 13,2%). En prime, la chaîne bénéficie des bonnes saisons du "Meilleur Pâtissier" ou d'"Incroyable Talent". La douzième saison inédite de "NCIS" est également un atout tous les vendredis soirs, tout comme la diffusion du film "Red 2". En revanche, ça coince pour les séries "Perception" et "Secrets and Lies", tout comme pour "L'Amour est dans le pré : seconde chance", dont le niveau est nettement inférieur à celui de l'émission estivale de la chaîne.

France 3 est elle aussi stable à 9% (3,8% sur les ménagères de moins de cinquante ans). Sur un an, l'évolution est de -0,3 point de PDA. Le bloc jeu reste très performant. Vendredi, "Harry" a passé pour la première fois de l'année la barre du million de téléspectateurs. "Slam" et "Questions pour un champion" ont également frôlé leur record de saison. Chaque jour, 3,56 millions de personnes (15,9% du public) regardent le "19/20" et 4,7 millions (17,7%) le feuilleton "Plus belle la vie". En prime, la chaîne profite pleinement du regain généralisé des fictions françaises les samedis et les mardis, mais aussi de ses séries étrangères du dimanche ou du magazine "Des Racines et des ailes". Le reste est plus variable, notamment la case cinéma du jeudi (avec un succès pour "Independance day" mais plusieurs films juste au niveau d'une chaîne de la TNT). Même constat avec la case documentaire du lundi.

BFMTV est la cinquième chaîne de France

L'actualité très forte a évidemment profité à BFMTV et à iTELE. Avec respectivement 3,6% et 1,6% de PDA, les deux chaînes dépassent largement leur record de janvier (3% et 1,2%). Jamais les deux chaînes d'info n'ont été si haut... Au coude-à coude (voire parfois devant) TF1 et France 2 lors des éditions spéciales attentats, BFMTV a dépassé sur l'ensemble du mois France 5 et D8. BFMTV est la cinquième chaîne de France pour la première fois de son histoire. Même s'il est réalisé dans un contexte dramatique, c'est un joli cadeau pour la chaîne qui a fêté ce week-end ses 10 ans.

Dépassée par BFMTV, D8 est également rattrapée par France 5. Toutes les deux sont à 3,5% de PDA. Les deux chaînes ont des structures d'audience assez similaires avec un access prime-time très fort, grâce à "Touche pas à mon poste" (qui a battu plusieurs fois son record historique) mais aussi "Touche pas à mon sport" dont le démarrage est prometteur pour l'une ; et "C dans l'air" et "C à vous", qui ont toutes les deux également battu leur record, pour l'autre. En prime time, léger avantage à France 5 avec trois soirées au-dessus du million contre deux pour D8. Sur les ménagères de moins de 50 ans, D8 est la troisième chaîne de France avec 4,4% de cette cible très prisée.

NRJ 12 en fort recule

Malgré quatre soirées millionaires grâce au cinéma, TMC est en forte baisse à 2,9% de PDA (et 3,4% sur les ménagères). La chaîne n'était pas descendue sous la barre des 3% depuis janvier dernier. Elle devance Canal+ qui, comme le mois dernier, pointe à 2,4%. Avec -0,7 point sur un an, la chaîne cryptée, sévèrement reprise en main par Vincent Bolloré, enregistre le plus faible mois de novembre de son histoire. Avec quatre prime-time millionnaires, W9 est également à 2,4% (3,5% sur les ménagères) et perd 0,2 point sur un mois.

Malgré cinq soirées au-dessus du million - le record pour une chaîne de la TNT -, Arte recule à 2%. La fin de "Secret Story" semble pour sa part plomber NT1. Avec 1,8% de PDA, la chaîne retrouve un niveau qu'elle dépassait constamment depuis le mois de février... NRJ 12 confirme le rejet de sa relance éditoriale par les téléspectateurs. Avec 1,5% de PDA, la chaîne réalise son plus mauvais mois depuis septembre 2009 ! Arrêt de "Face à France", audiences en berne pour les émissions de Valérie Damidot : la chaîne doit revoir d'urgence son offre de programmes, ce à quoi Jean-Paul Baudecroux, le président de la chaîne, a décidé de s'atteler en personne.

RMC Découverte devance D17 et HD1

Du côté des dernières venues, RMC Découverte est en tête avec 1,3%. elle devance D17, HD1, 6ter, Chérie 25, France Ô, Numéro 23 et L'Equipe 21.

Les audiences de novembre 2015

l'info en continu
Jean-Louis Servan-Schreiber, fondateur de "L'Expansion" et "Psychologie Magazine", est mort
Presse
Jean-Louis Servan-Schreiber, fondateur de "L'Expansion" et "Psychologie Magazine",...
"Koh-Lanta" : Pourquoi l'absence de Marie-France du jury final pourrait être lourde de conséquences
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi l'absence de Marie-France du jury final pourrait être...
Vidéo moquée sur TikTok : "Il n'y a pas de mauvaise publicité" selon Marlène Schiappa
TV
Vidéo moquée sur TikTok : "Il n'y a pas de mauvaise publicité" selon Marlène...
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "Mask Singer" ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "Mask Singer" ?
Audiences samedi : Le 13h de TF1 creuse l'écart avec Fr2, record pour Jean-Luc Reichmann, "28 minutes" au plus bas
TV
Audiences samedi : Le 13h de TF1 creuse l'écart avec Fr2, record pour Jean-Luc...
Audiences : Record pour la finale de "Mask Singer" en tête des audiences, les Bleus très suivis sur Fr2
TV
Audiences : Record pour la finale de "Mask Singer" en tête des audiences, les...
Vidéos Puremedias