Audiences octobre : TF1 dopée par le rugby, France 2 et M6 en baisse, D8, France 5, TMC et Arte en forme

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences octobre : TF1 dopée par le rugby, France 2 et M6 en baisse, D8, France 5, TMC et Arte en forme
Les audiences d'octobre
Les audiences d'octobre © DR
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé.

TF1 remonte sur un mois

Après un premier semestre et un été très compliqués, TF1 confirme sa bonne rentrée. Après un mois de septembre à 21,4%, la Une réalise son meilleur mois de l'année en octobre 2015 avec 22,4% de parts de marché. TF1 affiche la plus forte progression sur un mois, mais reste en net retrait sur un an. La première chaîne est évidemment dopée par la Coupe du monde de rugby, qui lui a permis d'enregistrer la meilleure audience de l'année avec le quart de finale entre la France et la Nouvelle-Zélande (12 millions de téléspectateurs). Samedi, la finale a réuni 8,5 millions de personnes (53,9% de PdA).

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

Mais le sport n'est pas le seul à avoir boosté la chaîne. La fiction française y est aussi pour quelque chose puisque la série "Une chance de trop" avec Alexandra Lamy a enregistré de très bons scores trois jeudis consécutifs. A cela s'ajoutent les très bonnes audiences du film "Les Profs" et de la série "Mentalist". "Danse avec les stars" ou "The voice kids" sont en forme, mais en baisse sur un an. Des performances qui ont permis de compenser le niveau décevant des matchs de football amicaux et de la série "Blacklist".

TF1 a également profité de la bonne santé de son access, "Money Drop" qui gagne 300.000 téléspectateurs sur un mois, à 3,7 millions de fidèles (19,8% de PDA) en moyenne depuis le 28 septembre. Le 20 Heures de Gilles Bouleau est à 6 millions (du lundi/jeudi) et 24,9% du public.

France 2 trop inégale en prime

Deuxième chaîne de France, France 2 réalise 13,9% de parts de marché en octobre. Avec -0,5 point en un mois, la chaîne réalise son deuxième mois le plus faible depuis le début de l'année. La chaîne progresse sur un an et enregistre son meilleur mois d'octobre depuis 2012, notamment grâce au jeu "N'oubliez pas les paroles" qui continue d'enregistrer des bons scores (2,9 millions et 14,6% du public). Face au rugby, la chaîne a trop joué au yoyo en prime. Avec du très haut, comme la série "Dix pour cent", la série "Castle", le retour de "Taratata" ou la fiction "Bordeline" et des déceptions, notamment de sa case cinéma du dimanche soir mais aussi le flop "Rizzoli & Isles" programmé en urgence après l'annulation du numéro de "Des paroles et des actes".

M6 suit avec 10% de parts d'audience le mois dernier, barre au-dessus de laquelle elle s'est hissée depuis le mois d'août. Elle perd cependant 0,4 point sur un an. Ce mois-ci, elle a profité de la bonne forme de "Scènes de ménages", de "La meilleure boulangerie de France" puis du retour d'"Objectif top chef" et aussi du "Meilleur Pâtissier" ou d'"Incroyable Talent", tous deux en hausse sur un an. Parmi les déceptions, celles de la saga "Twilight" et de "Cauchemar chez le coiffeur" ont été les plus frappantes.

De son côté, France 3 se maintient à 9%. Le bloc jeu reste très performant, notamment avec "Slam" et "Questions pour un champion". En début de soirée, le "19/20" puis le feuilleton "Plus belle la vie" restent les meilleurs atouts de la chaîne. En prime, comme sa gande soeur, la chaîne a des résultats très contrastés selon les jours, avec des sommets avec ses soirées fictions, les françaises du samedi et du mardi et étrangères du dimanche. En revanche, c'est très variable avec la case cinéma du jeudi et la case documentaire du lundi.

D8 devance France 5 et TMC

Avec 3,6% de PDA, son deuxième meilleur mois historique, D8 confirme pour sa part son statut de cinquième chaîne nationale. La chaîne gratuite du groupe Canal+ a notamment profité de la grande forme de Cyril Hanouna en access, puisque, du lundi au jeudi, "Touche pas à mon poste" affiche 1,4 millions de téléspectateurs, soit 6,3% du public. La chaîne a enregistré par ailleurs 4 soirées au-dessus du million de téléspectateurs, dont celle du 11 octobre qui lui a permis de battre son record historique avec la première diffusion du film "Hunger Games".

D8 devance France 5, en hausse à 3,4%. La chaîne publique continue de séduire en access avec "C dans l'air" (1,4 million de fidèles et 11,6% du public) et "C à vous" (880.000 télésp. et 4,7% du public). Cette dernière bat désormais à la régulière "Le Grand Journal" et a passé a trois reprises la barre du million de téléspectateurs depuis le passage à l'heure d'hiver. Avec ses documentaires sur la consommation, la chaîne a placé 4 soirées au-dessus du million de téléspectateurs. TMC progresse également à 3,2% grâce à sa programmation attractibe de cinéma en prime, qui lui a valu d'être 5 fois au-dessus du million, notamment avec la trilogie "Retour vers le futur".

Pire octobre depuis 20 ans pour Canal+

W9 suit avec ses trois primes millionaires et sa PDA mensuelle de 2,6%. Avec 2,4%, Canal+ est en grande difficulté. La relance souhaitée par Vincent Bolloré produit un effondrement des audiences. La chaîne enregistre la plus forte baisse du PAF en un an (-0,7 point). Le "Grand Journal" symbolise à lui seul ses difficultés avec 570.000 téléspectateurs seulement chaque soir pour Maïtena Biraben (3%). Mais cette baisse concerne quasiment toutes les émissions des tranches en clair et la chaîne signe son pire mois d'octobre depuis 20 ans ! La chaîne devance d'un rien Arte (2,3%), qui place 8 soirées au-dessus du million grâce à ses soirées cinéma (et le cycle Scorsese en particulier) et sa série "Au service de la France".

Malgré les bons scores de "Secret Story", NT1 est stable à 2,1%, soit 0,2 point de mieux qu'en 2014 mais n'a signé qu'un prime au dessus du million. La chaîne est talonnée par BFMTV qui devance largement sa rivale iTELE (2% vs 0,9%). A noter que la relance de NRJ 12 ne porte pas ses fruits. La chaîne de Vincent Broussard baisse encore à 1,6% d'audience en septembre, pénalisée par les scores de "L'Académie des 9" ou des "Ieuvs". La chaîne est battue par Gulli et France 4. HD1 domine les nouvelles chaînes. 6ter et Chérie 25 sont en forte hausse sur un an.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
"Le 23h" : Découvrez le générique du "Soir 3" de franceinfo
TV
"Le 23h" : Découvrez le générique du "Soir 3" de franceinfo
franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature
TV
franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" leader des fictions quotidiennes, "28 minutes" en grande forme
Audiences
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" leader des fictions quotidiennes, "28...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" et Nagui à égalité, "La meilleure boulangerie" en légère hausse
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" et Nagui à égalité, "La meilleure...
Audiences : France 2 leader avec "Le mari de mon mari", TF1 en tête sur les ménagères, Arte en forme
Audiences
Audiences : France 2 leader avec "Le mari de mon mari", TF1 en tête sur les...
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
Vidéos Puremedias