Audiences octobre : TF1 et M6 à un haut niveau, record à la baisse pour France 3

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences octobre : TF1 et M6 à un haut niveau, record à la baisse pour France 3
TNT
TNT © TNT
En octobre, la Coupe du monde de rugby a particulièrement profité à TF1 qui a réalisé son meilleur score depuis l'hiver dernier. M6 est stable à un haut niveau tandis que France Télévisions reste faible.

Comme chaque mois, puremedias.com vous révèle en avant-premières les principaux enseignements du Mediamat mensuel, l'étude qui mesure l'audience de la télévision chaque mois. Comme en septembre, les grands gagnants sont les chaînes privées TF1 et M6 en octobre, au détriment des chaînes du groupe France Télévisions. Pour le deuxième mois consécutif, France 3 réalise même son record à la baisse.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

TF1, meilleur score depuis mars

La Une confirme sa bonne rentrée. Depuis le début de l'année, elle réunit 23,7% du public. Or, en octobre, TF1 a réalisé une part de marché moyenne de 24,5%, son meilleur niveau depuis mars 2011. La Coupe du monde de rugby 2011, "Mentalist" et "Koh-Lanta" y sont pour beaucoup. Le Mondial a permis à la chaîne de réunir jusqu'à 15,4 millions de téléspectateurs tandis que la série américaine en a réuni jusqu'à 10,1 millions. La Une a réussi le lancement de "Après le 20h, c'est Canteloup", qui attire en moyenne 7,8 millions de téléspectateurs (28%). En revanche, l'access est en difficultés : "Une famille en or" est tombé plusieurs fois sous les 15% de parts de marché à 18h tandis que "Le juste prix" semble s'essoufler (moyenne sous les 23%). Du côté des divertissements, "Masterchef" et "Danse avec les stars" réalisent des performances satisfaisantes.

France 2 regagne du terrain, France 3 baisse encore

En octobre, France 2 a enregistré la plus forte progression sur un mois parmi les chaînes historiques, gagnant 0,6 point. Avec 14,1% de parts de marché, la chaîne reste toutefois largement sous les 15%, sa moyenne 2011. Par rapport à septembre, l'access progresse légèrement, de l'ordre de 1 point. Ainsi, la quotidienne de Laurent Ruquier a gagné près de 200.000 téléspectateurs tandis que celle de Nagui en a recruté plus de 300.000. Le retour de valeurs sûres en prime time, comme "Apocalypse" ou "Les Petits meurtres d'Agatha Christie", ont également contribué à ce redressement. En revanche, les nouveautés "Avant-premières" et "Réunion de famille" sont à la peine. Les équipes de Bertrand Mosca réfléchissent actuellement à des modifications de programmation en deuxième partie de soirée.

Du côté de France 3, malgré la bonne tenue de la tranche jeux, infos et série ("Plus belle la vie") entre 16h45 et 20h35, la chaîne affiche une nouvelle fois son record à la baisse, atteignant 9,2% de parts d'audience en octobre. "Thalassa", "Faut pas rêver", "Ce soir (ou jamais !)", "Midi en France", "13h avec vous", "Pièces à conviction", "Vendredi sur un plateau"... De très nombreuses marques de France 3 sont en difficultés.

M6 stable à un haut niveau

Comme TF1, la rentrée de M6 est très satisfaisante. Alors que sa moyenne 2011 est de 10,6%, la Six est au-dessus de la barre des 11% pour le deuxième mois consécutif, du jamais vu depuis deux ans. La chaîne est stable sur un mois avec 11,3% de parts de marché. La tranche 17h50-20h40 est particulièrement puissante et progresse même ces dernières semaines, à l'image d'"Un dîner presque parfait" et "100% Mag" qui ont gagné, chacun, 300.000 téléspectateurs par rapport à septembre (soit un à deux points de PDA). "Le 19.45" et "Scènes de ménages" ont, eux, réalisé leurs meilleurs scores historiques en octobre. Notons également le succès de "NCIS", "La France à un incroyable talent", "Indiana Jones" ou encore "Desperate Housewives". Les faiblesses de la chaînes sont concentrées en matinée et le week-end, à l'image du magazine de Marc-Olivier Fogiel qui connaît un démarrage délicat.

TMC ex-aequo à W9, France 4 recule

Du côté de la TNT, le trio de tête est inchangé. TMC et W9 sont ex-aequo à 3,5% de parts d'audience, devant Direct 8 (2,4%). Le Top 5 est complété par NRJ 12 (2,3%) et Gulli (2,1%). Notons la mauvaise performance de France 4 qui passe sous les 2% de parts de marché, un phénomène inédit depuis avril dernier. Du côté des chaînes info, BFM TV (1,7%) devance très largement i-TELE (0,8%).

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Radio
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez catastrophique"
Interview
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez...
Audiences radio, le match des soirées : Sintes leader devant Sotto en léger repli, Nathalie Levy et Europe 1 stables
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : Sintes leader devant Sotto en léger repli,...
"La bataille des couples" : Dylan viré par la production après son crachat sur Mélanie
TV
"La bataille des couples" : Dylan viré par la production après son crachat sur...
"Journaliste investigateur délateur" : Ségolène Royal dénonce les méthodes de la cellule investigation de Radio France
Radio
"Journaliste investigateur délateur" : Ségolène Royal dénonce les méthodes de la...
Audiences radio, les stars des matins : Bern devant Nagui en hausse, "Les GG", "Boomerang" et "L'instant M" en baisse
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Bern devant Nagui en hausse, "Les GG",...
Vidéos Puremedias