TV
Audiences octobre : TF1 leader stable, M6 en difficulté, France 3 en grande forme
Publié le 30 octobre 2017 à 16:20
Par Kevin Boucher
Portée notamment par le carton de "Capitaine Marleau", France 3 talonne désormais M6.
"Capitaine Marleau" sur France 3 "Capitaine Marleau" sur France 3© Pierre Vicarini
La suite après la publicité

Une sensation de calme rode autour de la tour TF1. En octobre, la chaîne affiche une stabilité parfaite sur un mois comme sur un an avec 20,3% de parts de marché, selon Médiamétrie. La Une a su capitaliser sur ses succès en journée avec ses rendez-vous d'information mais également ses téléfilms tandis que le duo "4 mariages pour 1 lune de miel" et "Bienvenue chez nous" a bien fonctionné. A 19h20, "Demain nous appartient" reprend quelques couleurs avec 3,0 millions d'habitués en audience veille pour 15,7% de PDA (+203.000 / +0,4 sur un mois). Enfin, l'interview d'Emmanuel Macron a brillé et réalisé la 3e meilleure audience de l'année.

En prime time, TF1 a pu miser évidemment sur le sport avec les matchs des Bleus qui lui ont offert ses deux meilleures audiences du mois en première partie de soirée mais également la fiction "Quand je serai grande, je te tuerai" avec Laëtitia Milot ainsi que la rediffusion du classique "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre". Côté divertissements, "Koh-Lanta" continue pour sa part d'enregistrer de bonnes audiences tandis que "Danse avec les stars" a signé un retour en baisse sur un an. "Esprits criminels" et "Joséphine, ange gardien" ont eux réalisé des performances correctes quand "Contact" a déçu. Enfin, côté échecs, le final de "Conviction" et le film inédit "Paddington" plombent la chaîne.

M6 sous les 10%

De son côté, France 2 faiblit légèrement sur un mois à 13,0% mais reste toujours au-dessus de son niveau très préoccupant de 2016. La chaîne profite en effet d'après-midi certes toujours faibles mais sur une pente ascendante. Ses rendez-vous d'information et de la matinée restent archi-performants tandis qu'en prime time, son offre de fictions ("Rizzoli & Isles", "Alex Hugo", "Les petits meurtres d'Agatha Christie", le téléfilm "Harcelée" ou encore le lancement de la saison 3 de "Broadchurch") a brillé. La chaîne a aussi enregistré de beaux succès en divertissement avec sa soirée Michel Sardou et "Taratata 100% Live". A l'inverse, "Tout le monde joue avec la mémoire", "L'émission politique" et "Aventures de médecine" ont péché, à moins de 10%.

Quant à M6, elle confirme sa rentrée compliquée. Après avoir signé son pire mois de septembre depuis plus de vingt ans, elle fait de même en octobre à 9,7% (-0,8 sur un an, soit la plus forte chute toutes chaînes confondues) - mais se maintient sur les FRDA-50 à 16,1% (-0,1 en un an). La chute est en partie due à l'absence de marques fortes en prime time. Car si elle continue de plaire avec "Le Meilleur Pâtissier", elle n'a pas eu "L'Amour est dans le pré" cette année ni "La France a un incroyable talent", dont le lancement a été reporté suite à l'affaire Rozon.

Par ailleurs, "Quadras" a fini dans l'indifférence générale tandis que les téléfilms de l'après-midi sont en berne face à la concurrence de TF1 sur le même créneau. Novembre devrait améliorer la tendance avec le retour des téléfilms de Noël mais également d'une offre forte en prime time avec les retours de "Mariés au premier regard", "Nouvelle Star" et "La France a un incroyable talent".

France 3 respire

Surtout, la Six est désormais talonnée par... France 3. La chaîne publique fait l'objet d'un regain d'énergie inespéré et remonte à 9,5% de parts de marché, soit 0,4 point de gagné sur un mois et près d'un point sur un an ! Hors période estivale, la Trois n'avait pas connu ça depuis février 2014. Outre ses rendez-vous habituels entre le carré jeux, l'info et "Plus belle la vie", ce sont surtout les primes qui ont boosté la chaîne et, évidemment, "Capitaine Marleau" qui a cartonné pour son retour, tant en inédit qu'en rediffusion.

Mais Corinne Masiero n'est pas la seule à avoir aidé la chaîne à atteindre ce niveau puisqu'en première partie de soirée, France 3 a aussi connu le fort succès de "Capitaine Magellan" ou encore du retour des "Enquêtes de Vera" ce dimanche, qui s'est imposé face aux blockbusters "Avengers 2" et "Le Hobbit 2". En revanche, les soirées du vendredi restent problématiques, avec deux scores mitigés (autour de Laurent Gerra et des "300 choeurs") et deux échecs pour les documentaires musicaux.

France 5 devant C8 et TMC, BFMTV au plus bas depuis septembre 2016

Hors chaînes historiques, France 5 confirme sa belle forme à 3,6% (+0,1 point sur un an). Evidemment, "C à vous" y contribue pour beaucoup en réalisant ses meilleures performances historiques tandis que "C dans l'air" continue de séduire. En prime time, la chaîne a passé à six reprises le cap du million, grâce à ses documentaires et au film "Le Chat". Derrière, C8 et TMC sont ex-aequo à 3,2%. La première accuse le coup sur un an (-0,4 point) puisqu'elle avait profité en 2016 des "35 heures de Baba" où Cyril Hanouna avait considérablement boosté les audiences. Et si "Touche pas à mon poste" reste en retrait et battu par "Quotidien" sur TMC, il continue en 2017 de permettre à la chaîne de séduire en access. En prime time, la Huit a elle connu 2 soirées au million contre le double pour sa rivale.

Et tandis que W9 reste parfaitement stable, BFMTV accuse elle le coup sur un mois en tombant à 2,2% d'audience, soit un demi-point de perdu par rapport à septembre, en raison d'une actualité moins dense. Si elle signe sa plus faible audience depuis septembre 2016, la chaîne reste toutefois très largement devant ses concurrentes, LCI stagnant à 0,6% et CNews, à 0,5%, tombant à son plus bas niveau pour un mois d'octobre depuis 2009 ! Quant à franceinfo:, elle pointe à 0,3% pour sa première mesure. BFMTV fait donc jeu égal avec Arte et est talonnée par RMC Découverte qui égale son record historique à 2,1% de parts de marché.

Enfin, NT1 continue de souffrir de la petite forme de "Secret Story" et stagne à 1,8% de PDA, soit son plus faible mois d'octobre depuis sept ans. Elle devance France 4 et HD1, au plus bas cette année (1,7%)... et ex-aequo avec 6ter qui, elle, signe son meilleur mois d'octobre. Enfin, tandis que Numéro 23 égale son record historique à 1,3%, CStar, Chérie 25 et France Ô signent elles leur plus faible mois de l'année.

Les audiences du mois d'octobre 2017
Mots clés
TV Audiences Business
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news