Audiences septembre : TF1 et M6 ratent leur rentrée, France 2 remonte, C8 devant TMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : TF1 et M6 ratent leur rentrée, France 2 remonte, C8 devant TMC
TF1 repasse les 20%
TF1 repasse les 20% © TF1
TF1 et M6 signent leur pire mois de septembre depuis plus de vingt ans !

La rentrée n'a pas été de tout repos. Après un été marqué par des performances en baisse sur un an pour TF1 et M6 en l'absence de l'Euro de football mais également par des mois records pour France 2 et France 3 grâce au Tour de France, le mois de septembre 2017 permet à TF1 de repasser la barre des 20% d'audience pour la première fois depuis mai. La Une gagne ainsi 0,6 point sur un mois pour atteindre 20,3% de parts de marché - son troisième meilleur mois de l'année.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...

Pire rentrée historique pour TF1

Mais ce retour au-dessus des 20% cache une nouvelle baisse sur un an, certes légère, mais qui suffit à faire enregistrer à TF1 sa pire rentrée historique ! Malgré tout, la Une a connu de nombreux succès. Evidemment, son bloc midi reste archi-puissant et est même en hausse, "Les 12 Coups de Midi" grimpant à 35,6% (+1,1 point sur un an) et le 13 Heures à 42,2% (+0,9). Le pré-access est lui aussi en forme tout comme le 20 Heures (+0,8 point à 25,1%), malgré le lancement de la nouvelle formule du JT de France 2. En revanche, le bât blesse en access puisque "Demain nous appartient" n'affiche qu'une moyenne de 15,3% sur le mois, battu par les deux principales chaînes publiques.

En prime time, TF1 ne compte qu'une soirée au-dessus des 25% d'audience : les battles de "The Voice Kids" le 16 septembre dernier. Des succès sont tout de même à noter en fiction française ("La Mante", "Camping Paradis", "Profilage") et en divertissement avec "Koh-Lanta". Le cinéma n'a lui connu que le succès de "Bis". Mais ce mois de septembre 2017 est aussi marqué par les sévères contre-performances des fictions étrangères. Car si "Esprits criminels" parvient tant bien que mal à garder la tête hors de l'eau, "Conviction" a viré au fiasco tout comme "Frequency" en deuxième partie de soirée.

France 2 remonte, M6 au plus bas

En deuxième position, France 2 est la grande gagnante de cette rentrée puisqu'avec 13,2% de PDM, elle signe la plus forte progression de la télévision, tant sur un mois (+1,0 point) que sur un an (+0,7). La progression de la Deux est en partie liée à ses après-midi, ou plutôt ses fins d'après-midi. En effet, si "Ca commence aujourd'hui" et "Je t'aime, etc." affichent des performances en baisse par rapport à celles réalisées par Frédéric Lopez et Stéphane Bern en 2016, "Affaire conclue", "Chéri(e), c'est moi le chef" et "Tout le monde a son mot à dire" sont orientées à la hausse.

Mais c'est surtout "N'oubliez pas les paroles" qui explose. Profitant de la faiblesse de TF1 et d'une diffusion en non-stop (7 jours sur 7 cet été !), le jeu de Nagui progresse de 2,9 points à 18h50 (13,3%) et de 3,1 points à 19h20 (18,2%) ! Quant au 20 Heures, qui a vu Anne-Sophie Lapix remplacer David Pujadas, il est lui aussi en hausse, à 22,2%, quand il dépassait tout juste les 20% en septembre 2016. Côté prime time, la Deux a été dix fois au-dessus des 15%, grâce à la fiction française ("Les Petits Meurtres d'Agatha Christie", "Alex Hugo") mais aussi grâce au film "Interstellar" et à "Cash Investigation", le magazine d'Elise Lucet, qui a signé son record historique. En revanche, "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", "Envoyé spécial" et "Ensemble pour les Antilles" ont fait tomber la chaîne à cinq reprises sous les 10%.

Détentrice de la médaille de bronze, M6 signe elle sa pire rentrée depuis - au moins - vingt ans en démarrant la saison sous la barre symbolique des 10%. Ironie du sort : avec 9,9% en septembre, elle enregistre son meilleur mois de l'année ! En cause notamment, des fins de journées plus faibles qu'en 2016 avec un "Chasseurs d'appart'" moins puissant que "La meilleure boulangerie de France" à 17h30 (-1,1 point à 10,3%) et... une "Meilleure boulangerie" plus faible que "Chasseurs d'appart'" à 18h30 (-1,8 point à 9,4%). "Le 19.45" et "Scènes de ménages" accusent eux aussi des baisses, mais moins conséquentes (-0,3 et -0,4 point respectivement).

C8 devant TMC

Au pied du podium, France 3 pointe à 9,1% de parts de marché. Comme d'habitude, la chaîne profite de son carré jeux - en particulier de "Slam" - mais également de ses rendez-vous d'information et de "Plus belle la vie" - plus suivi que "Demain nous appartient" (4,0 millions de fidèles sur France 3 contre 2,8 millions sur TF1). En prime time, France 3 a jonglé entre de gros cartons - 7 soirées au-dessus des 15% dont 2 au-dessus des 20% - et de sévères échecs puisque 7 soirées sont passées sous la barre des 8% d'audience.

Le titre de 5e chaîne nationale revient à nouveau à France 5, qui égale sa meilleure rentrée historique à 3,5% de parts de marché. La Cinq a su compter sur les succès de ses programmes du midi ("La Quotidienne", "Le Magazine de la Santé", "Allô Docteurs") mais aussi d'access prime time puisque "C à vous" a enregistré sa meilleure rentrée avec 5,3% de PDA en moyenne, contre 4,7% l'an dernier - et ce malgré le changement d'animatrice. En prime time, France 5 a dépassé à deux reprises le cap du million grâce à ses documentaires dominicaux.

Juste derrière, C8 devance TMC d'un cheveu. Mais avec 3,2% de PDA sur le mois de septembre, la gratuite du groupe Canal+ signe sa plus faible rentrée depuis 2013. En cause notamment la baisse de "Touche pas à mon poste", qui s'est incliné à de très nombreuses reprises face à "Quotidien". Néanmoins, C8 a su en partie compenser grâce à ses prime-times, en hausse sur un an, avec notamment le carton du film "Mariage chez les Bodin's". De son côté, TMC est à 3,1% et peut évidemment remercier Yann Barthès mais également son offre cinéma, "Fast & Furious 6" et "Le maître d'école" en tête.

Meilleure rentrée historique pour BFMTV, RMC Découverte, Numéro 23, L'Equipe, Chérie 25 et LCI

Du côté des autres chaînes, plusieurs signent leur meilleure rentrée historique, de RMC Découverte (2,0%) à Chérie 25 (1,1%) en passant par Numéro 23 (1,2%) et L'Equipe (1,1%). A l'inverse, France Ô signe sa pire rentrée historique (0,6%) quand Gulli n'a pas connu un mois de septembre aussi faible depuis... 2007 ! Quant à NT1, en raison d'un "Secret Story" au démarrage très difficile, elle signe son pire mois depuis août 2016 et sa pire rentrée depuis 2014. Elle se retrouve désormais proche de Canal+ qui respire enfin. A 1,6%, la chaîne signe son meilleur mois depuis juillet 2016. En revanche, elle ne doit pas remercier Yves Calvi, très faible, mais plutôt ses primes et le succès du football.

Enfin, BFMTV reste de très loin la première chaîne d'information en continu de France et peut même se targuer de réaliser sa meilleure rentrée historique, en affichant 2,7% de parts de marché. LCI est loin derrière à 0,6% - soit sa meilleure rentrée historique - quand CNews est tout en bas du classement, à 0,5%, signant son plus faible mois de septembre depuis huit ans.

Les audiences du mois de septembre 2017

l'info en continu
Europe 1 : Fou rire de Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez au sujet des morpions
Radio
Europe 1 : Fou rire de Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez au sujet des morpions
Accusée de racisme, Lea Michele présente ses excuses
Séries
Accusée de racisme, Lea Michele présente ses excuses
"Trauma" et "HP" vendues à l'étranger, un remake américain à l'étude
Séries
"Trauma" et "HP" vendues à l'étranger, un remake américain à l'étude
"Mallorca" : France 2 lance une nouvelle série britannique le 22 juin
Programme TV
"Mallorca" : France 2 lance une nouvelle série britannique le 22 juin
"Salvation" : M6 déstocke la saison 2 en pleine nuit dès le 25 juin
Programme TV
"Salvation" : M6 déstocke la saison 2 en pleine nuit dès le 25 juin
"Hudson & Rex" : "Rex" de retour en prime time le 21 juin sur France 3
Programme TV
"Hudson & Rex" : "Rex" de retour en prime time le 21 juin sur France 3
Vidéos Puremedias