Audiences octobre : TF1 repasse les 20%, record historique pour Arte, France 5 en forme

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences octobre : TF1 repasse les 20%, record historique pour Arte, France 5 en forme
France/Turquie
France/Turquie © Abaca
M6 signe malgré tout le meilleur prime du mois en audience veille.

Un retour aux 20%. En octobre, TF1 a pour la troisième fois de l'année franchi cette barre symbolique, en montant à 20,1% de parts de marché. Toutefois, si la chaîne gagne 0,3 point par rapport à la rentrée de septembre, elle recule de 0,8 point sur un an pour signer son plus faible mois d'octobre historique. La Une a notamment profité des audiences de la coupe du monde de rugby. Car si les résultats financiers sont décevants, ceux d'audiences ont toutefois permis de largement redresser la barre des matinées avec jusqu'à plus de 50% du public sur certains matchs, en particulier de l'équipe de France.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Outre le rugby, la Une a continué de profiter du succès du bloc midi, avec le record historique des "12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann lors de l'élimination du champion Paul, à 43,9% de PDA. Le "13 Heures" a également enregistré de belles audiences en octobre, tout comme l'édition du soir. En prime time, la Une a connu de francs succès avec du cinéma ("Intouchables", "Kong: Skull Island"), de la fiction française ("Le premier oublié" avec M. Pokora et Muriel Robin) et le sport (Islande/France). La mini-série "Pour Sarah" a également enregistré un bon bilan tandis que "La chanson secrète" a confirmé son lancement réussi. A l'inverse, les grosses franchises de flux, "The Voice Kids" comme "Danse avec les stars", ont connu un début d'automne difficile, enchaînant les plus bas historiques. Mais TF1 entend bien faire oublier ces contre-performances avec le lancement vendredi de "Mask Singer"...

Petit mois pour France 2, France 3 et M6 ex-aequo

Si la Une repasse les 20%, France 2 enregistre elle un mois d'octobre en baisse sur les deux indicateurs, à 13,4% - avec 0,9 point de perte par rapport à son très bon mois de septembre. Au plus bas depuis février, la Deux a souffert de primes en baisse. Elle n'a franchi qu'à 4 reprises les 15% en première partie de soirée, et uniquement avec de la fiction française ("Les petits meurtres d'Agatha Christie", "L'art du crime" et la nouveauté "La dernière vague"). A l'inverse, 10 soirées n'ont pas réussi à passer les 10% avec, pêle-mêle, de l'athlétisme, du cinéma, de la fiction étrangère, du magazine, l'émission politique "Vous avez la parole" et l'événementiel "Grand échiquier". Mais France 2 a surtout connu un vrai raté avec son ambitieux divertissement d'aventure "La course des champions", qui a même été battu par France 5 en deuxième semaine.

Mais France 2 limite la casse grâce à des journées puissantes. "Le 6h info" et "Télématin" portent les matinées, tout comme "Les Z'amours". Le "13 Heures" a également été à un haut niveau, considérablement boosté lorsque TF1 était en retransmission de la Coupe du monde de rugby. Et les après-midis continuent leur progression, avec de nouveaux records historiques pour "Ca commence aujourd'hui", "Affaire conclue" et "Tout le monde a son mot à dire".

Sur la troisième marche, France 3 et M6 font jeu égal à 9,2% de parts de marché. La Trois gagne 0,1 point sur un mois mais en perd 0,3 sur un an. Outre ses journées avec son bloc jeux et son avant-soirée, elle a pourtant profité de primes à succès, le retour de "Capitaine Marleau" évidemment en tête avec plus de 7 millions de téléspectateurs à J+7. Comme souvent, la fiction française a bien fonctionné avec, outre la policière de Josée Dayan incarnée par Corinne Masiero, les réussites d'"Alexandra Ehle", "Commissaire Magellan", l'unitaire "Les murs du souvenir" et un nouvel épisode de la collection "Meurtres à...". A l'inverse, 6 soirées ont fait moins de 8% avec du sport, du magazine ("Faut pas rêver") et du documentaire.

France 5 en forme, TMC progresse

De son côté, la Six signe son plus faible mois d'octobre depuis plus de 25 ans, égarant là 0,3 point sur un mois et 0,5 point sur un an. En cause, un fond de grille particulièrement faible, qui ne reprend des couleurs qu'à partir de l'access prime time. Et en soirée, "Le meilleur pâtissier" n'a réussi à véritablement décoller que ces deux dernières semaines tandis que "L'amour est dans le pré" est très challengé par les fictions de TF1 et France 2. Pour sa part, "La France a un incroyable talent" reste performant malgré un retour en baisse. Les nouveautés "Objectif : 10 ans de moins" et "La meilleure offre" n'ont elles pas fait d'étincelles, tandis que le samedi matin, "Top départ" avec Carine Galli est un échec cinglant, battu cette semaine par l'ensemble de la TNT ! La Six peut toutefois se targuer d'avoir eu le prime le plus suivi du mois en audience veille grâce au match France/Turquie (7,39 millions de téléspectateurs).

Derrière, France 5 affiche une belle forme à 3,7%, en hausse tant sur un mois (+0,3 point) que sur un an (+0,2 point), à un niveau jamais atteint pour un mois d'octobre. Ses rendez-vous quotidiens ("La quotidienne", "Le magazine de la santé", "Allô Docteurs", "C dans l'air", "C à vous") ont tous enregistré de très belles performances tandis que la Cinq a franchi à dix reprises le cap symbolique du million de téléspectateurs en prime time. Derrière, TMC prend 0,1 point sur un mois comme sur un an pour atteindre 3,2% de PDA, aidée par les bons scores de "Quotidien" et par deux primes millionnaires. C8 est elle sur de la stabilité à 2,9%, avec à noter les bons scores de "Touche pas à mon poste" cette saison mais aussi de quatre soirées au million.

Pour sa part, Arte égale son record historique en montant à 2,8% de parts de marché, signant les plus fortes progression du média (+0,4 point sur un mois, +0,5 point sur un an). Outre ses journées en forme, la chaîne franco-allemande a fait le plein en prime time avec un impressionnant total de 14 soirées millionnaires, tant avec du cinéma, de la fiction que du documentaire. W9 est elle en très faible forme, tombant à 2,4%, son plus bas niveau pour un mois d'octobre depuis 2008. Sa nouvelle petite soeur, Gulli, fait elle pire à 1,4%, sa pire performance en octobre depuis 2007 !

Enfin, côté chaînes d'information en continu, BFMTV domine à 2,1% de PDA, reprenant 0,1 point par rapport à septembre. Mais avec 0,2 point de perte sur un an, la chaîne signe son pire mois d'octobre depuis quatre ans. Elle reste toutefois très largement devant LCI, au plus haut pour un mois d'octobre à 0,9%, CNews à 0,7% (record depuis quatre ans sur ce mois) et Franceinfo (0,5%).

Les audiences du mois d'octobre 2019

Mon image

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Rodolphe Bruno

regardez LCI et France Info vous comprendrez, leurs émissions ne sont pas très bien faites, leurs reportages sont des copiés collés de TF1 ou France 2 ou 3, aucune ligne claire, BFM est plus réactive même si elle fait souvent trop dans le sensationnel et les infos à l'américaine...



Rodolphe Bruno

Oui tout à faire d'accord succès mérité pour France 5 et Arte qui diffusent beaucoup d'émissions intéressantes, instructives, non rediffusées sans arrêt, pas de programme racoleur, de bons reportages, de bons films anciens sur Arte, des classiques qu'on ne voit jamais ailleurs, bref tout ce qu'il faut pour plaire aujourd'hui !



Rodolphe Bruno

M6 est une chaîne vieillissante, qui n'innove plus grand chose, toutes ses émissions se ressemblent, la cuisine partout, les télécrochets comme TF1, la téléréalité à gogo, et leurs émissions historiques comme Capital sans plus aucun intérêt, pas étonnant que son audience descende sans parler des coupures de pubs beaucoup trop longues...



jojo

Le groupe france télé en première place des parts d'audience devant le groupe tf1... Une situation qui s'inversera mécaniquement l'année prochaine après la suppression de france 4. Encore un beau cadeau à un groupe privé qui pourra se pavaner en se présentant comme les chaînes préférées des français.



Théo2vee

Sans compter les coupures pubs de 6mn par 2 ou 3 fois !! au moins fr5 et Arte on est tranquille et on peut véritablement entrer dans le film à l'instar d''Amen' pour moi dimanche soir.



Stéphane Tamarindo

Heureusement que F5 et Arte n'inondent pas les téléspectateurs de pub puisque ce sont 2 chaînes, entre autres, qui bénéficient de la redevance audiovisuelle donc il ne faut pas les comparer aux privées qui vivent uniquement de la publicité.



Emrata.

Merci !



lalo-19

Je sais bien mais j'ai l'impression que Tenue correcte exigée sous-entendait dans sa réponse à Emrata que l'audience de TF1 divisée par 2 permettait d'évaluer l'évolution du total TV.



matt59

La pda sur 1 mois n'augmente que très peu puisque la chaîne a connu de nombreux échecs en prime notamment.



Hann-Laurynn Gabriel

Arte a apporté pour ce mois d'octobre du contenu de qualité en documentaire comme en cinéma. Le mois de novembre a bien démarré.



leraleurdelatv

TF1 a tenté de vendre des matchs mais logiquement personne n'en voulait. Les autres groupes ont eu le nez creux.



Jon75

Les autres seront leaders dans leur cible.



Jon75

Arte excellera toujours avec des docs de qualité comme France 5, le savoir et la culture attirent toujours, avec des dispositifs attirant des jeunes en ligne, pour élargir le grand public.



manubr11

L'habitude ...



manubr11

la cdm de rugby est ni un échec ni un succès alors que la cdm de foot féminin a été un succès inattendu ... on ne peut pas faire jackpot à chaque fois



manubr11

pour le total TV il suffit de prendre une audience en nombre et en part de marché.
si 4M représente 20% alors le total TV sur cette période était de 20M ; même sans la courbe exacte sur toute la journée cela donne un ordre de grandeur.



manubr11

M6 a remis le HD en replay il y a peu ... ils ont peut-être "un peu" compris ...
Tf1 a toujours été en HD
évidemment pour les voir il ne faut pas passer par leur plateforme ... ça bugue tout le temps et il y a les pubs



Richard

Des résultats mérités pour Arte et France 5.
L'offre cinéma de la première cartonne et les documentaires sont de très bonne facture, surtout le dernier consacré au procès de Marie-Antoinette.
Quant à France 5, toujours des bons scores pour ses magazines et ses docs le dimanche soir.

En revanche, la TNT HD ne progresse plus et stagne



Didier Chagny

France 5 va peut atteindre atteindre la barre des 4%.



Didier Chagny

Les parts d'audiences des matches de rugby sur TMC sont sans doute bien meilleures que les programmes habituels. La plupart des matches ont attiré 5% à 10% du public sur TMC. A noter la meilleure audience pour Japon - Écosse le dimanche 13 octobre à 12h45 suivi par 1,77 million de téléspectateurs, soit 13,6% de part d'audience.



pierre kiroule

ARTE est avec F5 la chaine qui, outre, la qualité de ses programmes, respecte les horaires annoncés dans la presse spécialisée et n'inonde pas le téléspectateur de pubs. C'est aussi la chaine qui a osé proposer des séries très réussies venant des pays nordiques. L'augmentation de son audience montre que la qualité des programmes et le respect des téléspectateurs sont recherchés par les gens.



SKMBlake

L'équilibre du PAF qui arrive enfin, France 5 et Arte vont finir leader de la TNT tandis que les émissions de télé poubelle vont entraîner les autres chaînes dans leur chute



suissedoncneutre

TF1 doit regretter de pas avoir vendu une partie de la coupe du monde de rugby. Ils pensaient que ça allait booster TMC et au final pas du tout (+0,1). Arte au niveau de C8, ça fait plaisir: comme quoi, quand on réussit son virage numérique et qu'on ouvre/diversifie l'accès à son contenu (Youtube, Molotov etc...) plutôt que de le limiter (TF1,M6), ça permet de toucher de nouvelles personnes.



Starlight

Tu as les durées d'écoute globale et par tranches d'âge sur le PDF mensuel avec des comparaisons sur un an : https://www.mediametrie.fr/...

Enième confirmation que la durée d'écoute est portée par les 50+ alors que les tranches de moins de 50 ans ont vu leur durée d'écoute continuer à baisser le mois dernier sur un an.



lalo-19

Ça ne renseignera pas sur le total TV si on ne met pas une part de marché en face.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias