Audiences presse : "Le Monde" leader en hausse, "L'Equipe" devant "Le Parisien", "Libération" en hausse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences presse : "Le Monde" leader en hausse, "L'Equipe" devant "Le Parisien", "Libération" en hausse
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Le Monde"
"Le Monde" © DR
Selon l'étude One 2016-2017, "Le Monde" reste le premier quotidien national payant de France.

L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a dévoilé ce jeudi sa dernière enquête One 2016-2017, qui révèle les audiences imprimées de la presse, hors numérique. L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 32.710 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus, sur la période du 1 juillet 2016 au 30 juin 2017. Les quotidiens nationaux enregistrent de nouveau une hausse globale, notamment liée à l'élection présidentielle aux Etats-Unis et en France.

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

"Le Monde" reste leader national

Toujours en tête des quotidiens nationaux payants, "Le Monde" affiche un total de 2,80 millions de lecteurs selon l'étude One 2016-2017. Le journal détenu par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé enregistre encore une belle hausse de 387.000 personnes par rapport à la dernière vague. Second, "L'Equipe" présente également un bilan en hausse par rapport à l'étude One 2016, avec 205.000 lecteurs de plus, soit en tout 2,58 millions de fidèles.

Stable, "Le Parisien/Aujourd'hui en France" reste à sa troisième place, avec une arrivée de 1.000 lecteurs supplémentaires, enregistrant une audience de 2,25 millions de personnes. Suit "Le Figaro" à 1,97 million, en constante progression, avec une hausse de 309.000 lecteurs par rapport à l'enquête précédente.

"Libération" au dessus du million, "CNEWS Matin" en baisse

En queue de peloton, "Libération" passe le milion, avec un total de 1,13 million de journaux consultés, d'après l'étude de l'ACPM. Détenu par Patrick Drahi, le lectorat du quotidien augmente de 168.000 lecteurs sur une vague. "Les Echos" récupère aussi des lecteurs supplémentaires (+40.000), atteignant 673.000 individus de 15 ans et plus. Avec 610.000 lecteurs, "La Croix" est en hausse (+130.000 personnes) alors que "L'Humanité" reste le quotidien le plus faible avec 398.000 fidèles, soit une augmentation de 16.000 fidèles.

Dans la bataille des quotidiens nationaux gratuits, "20 minutes" remporte à nouveau le duel contre "CNEWS Matin", anciennement "Direct Matin". En effet, le premier gagne 39.000 lecteurs par rapport à l'étude One 2016 et grimpe à un public de 3,94 millions de personnes. De son côté, "CNEWS Matin" est le seul quotidien national à enregistrer une baisse de son lectorat (-180.000), à 2,16 millions d'individus.

l'info en continu
Les Enfoirés 2024 : Pourquoi Mimie Mathy, Lorie, Amir et Christophe Maé n'étaient pas là cette année
TV
Les Enfoirés 2024 : Pourquoi Mimie Mathy, Lorie, Amir et Christophe Maé n'étaient...
"Hélas, nous sommes des êtres humains" : Pascal Praud justifie "les erreurs" de CNews lors de la commission d'enquête parlementaire
TV
"Hélas, nous sommes des êtres humains" : Pascal Praud justifie "les erreurs" de...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Personne n'avait réussi ça avant vous !" : Un binôme de "Pékin Express" 2024 "entre dans l'histoire du programme" de M6
TV
"Personne n'avait réussi ça avant vous !" : Un binôme de "Pékin Express" 2024...
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix relève la tête sur France 2, Yann Barthès et "Quotidien" chutent sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix relève la tête sur France 2, Yann Barthès...
Audiences access 19h : "La meilleure boulangerie de France" explose son record de saison sur M6
Audiences
Audiences access 19h : "La meilleure boulangerie de France" explose son record de...