Audiences : Quel bilan pour "Koh-Lanta : Le feu sacré" sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour "Koh-Lanta : Le feu sacré" sur TF1 ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande annonce consacrée à Tania pour la finale de "Koh-Lanta : le feu sacré" © Capture d'écran TF1
TF1 a achevé ce mardi 13 juin 2023 la diffusion du jeu d'aventures remporté par Frédéric face à Tania.

Prime à la stratégie à Caramoan. Avec 7 voix au compteur contre deux à peine pour Tania, finaliste surprise, Frédéric a remporté, ce mardi 13 juin 2023 en direct sur TF1, "Koh-Lanta : Le feu sacré". Rusé jusqu'au point de ne pas choisir le populaire Nicolas, avec qui il avait pourtant noué l'alliance dite de la "Puissance 4", le directeur commercial inscrit son nom au palmarès de l'émission. Il succède à François et Bastien, déclarés co-vainqueurs de l'édition "Le totem maudit" l'an passé.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son retour sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son...
Audiences access 20h : Carton pour "Quotidien" à plus de 2 millions de téléspectateurs sur TMC, coup de mou pour "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "Quotidien" à plus de 2 millions de...
Audiences pré-access : Lourde chute pour "Le juste prix" sur M6, "Paf" progresse légèrement sur C8
Audiences
Audiences pré-access : Lourde chute pour "Le juste prix" sur M6, "Paf" progresse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à Benfica/OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Mademoiselle Holmes" avec Lola...

Plus mauvais lancement historique mais finale en hausse sur un an

Devancée comme à l'accoutumée par "Tandem", la série à succès de France 3 qui s'achevait elle aussi hier, cette finale de "Koh-Lanta : Le feu sacré" peut toutefois se targuer d'avoir renoué avec une partie du public : 3,70 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous de l'épreuve mythique des poteaux (18,4% du public et 34,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans). Quant à la deuxième partie, celle contenant le dépouillement final, elle a mobilisé 3,09 millions d'aficionados jusqu'à 23h46 (24,4% du public, meilleure part d'audience pour la deuxième partie cette saison, et 41,1% des FRDA-50).

À titre de comparaison, le mardi 21 juin 2022, la finale de "Koh-Lanta : Le totem maudit", la moins suivie de l'histoire du programme, avait mobilisé 3,17 millions de téléspectateurs devant la première partie (16,1% du public et 27,3% des FRDA-50) et 2,71 millions devant la deuxième (19,8% des 4 ans et plus et 32,3% des FRDA-50).

Si l'audience de la finale du jeu progresse sur un an sur tous les indicateurs, cette édition du "Feu sacré" était mal embarquée. Le mardi 21 février 2023, elle signait le plus mauvais lancement de l'émission toutes saisons confondues avec 4,17 millions de curieux devant la première partie (19,0% du public et 38,5% des FRDA-50) et 3,43 millions devant la deuxième (23,2% du public et 44,1% des FRDA-50).

Saison la moins suivie de l'histoire

Après presque quatre mois de diffusion, cette saison a donc été suivie par 3,67 millions de téléspectateurs en moyenne, pour ce qui est de la première partie. Cela représente 17,3% des quatre ans et plus et 33,9% des FRDA-50. La deuxième a conservé, en moyenne au cours des 17 semaines de programmation, 3,16 millions de téléspectateurs (20,3% du public et 38,0% des FRDA-50). Il s'agit de la saison la moins suivie de l'histoire sur les indicateurs traitant de l'ensemble du public.

L'an passé, "Koh-Lanta : Le totem maudit" avait fédéré, en moyenne en première partie, 3,84 millions d'aventuriers soit 17,8% du public âgé de quatre ans et plus quand la deuxième partie a conservé 3,34 millions de fidèles, soit 20,9% des 4 ans et plus. En compilant les deux parties, cette édition de "Koh-Lanta : Le totem maudit" avait convaincu 34,7% sur les FRDA-50, cible sur laquelle le programme performe toujours.

À LIRE AUSSI : "HPI" surpuissant, "Grey's Anatomy" surprend... Le top 10 des programmes les plus consommés en replay en mai 2023

Le replay fonctionne aussi à plein. En audience consolidée, "Koh-Lanta : Le feu sacré" a rassemblé jusqu'ici en moyenne 4,35 millions de personnes chaque semaine (20,8% de l'ensemble du public et 39,8% des FRDA-50), contre 4,48 millions la saison précédente.

Koh-Lanta
Koh-Lanta
"Tu vas arrêter de me crier comme ça !" : Embrouille entre Julie et David en plein milieu de l'épreuve d'immunité dans "Koh-Lanta"
"Koh-Lanta" : Mise en examen d'un candidat pour agression sexuelle lors de la saison annulée
"Un des moments les plus forts de l'aventure" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a mis sur pied le trek des candidats
"Des phases de tests dans un atelier puis sur la plage" : Comment la production de "Koh-Lanta" donne son feu vert à de nouvelles épreuves
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
l'info en continu
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile un teaser impressionnant avec Aya Nakamura
Plateforme
"Nouvelle École" : Netflix annonce la date de lancement de la saison 3 et dévoile...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son retour sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son...
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des ex-élèves à l'Accor Arena de Paris
TV
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des...
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent deux nouvelles séries pour Netflix
Plateforme
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent...