Audiences : Quel bilan pour "Koh-Lanta : Le totem maudit" sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour "Koh-Lanta : Le totem maudit" sur TF1 ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande annonce de "Koh-Lanta : Le totem maudit". © TF1
La Une achevait, ce mardi en direct, la diffusion de son programme phare.

Comme en 2003 et en 2007, non pas un mais deux noms ont été gravés hier au palmarès de "Koh-Lanta". À l'issue du dépouillement des votes du jury final, réalisé en direct par Denis Brogniart, François et Bastien ont été déclarés co-vainqueurs de l'édition "Le totem maudit", dont TF1 achevait la diffusion ce mardi après quatre mois d'antenne. Ils se partagent en conséquence la somme de 100.000 euros.

À lire aussi
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna dégringolent sur C8, "28 Minutes" frôle son record de saison sur Arte
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna dégringolent sur C8, "28 Minutes"...
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination d'Honorine dans "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 19h : Quel score pour l'élimination d'Honorine dans "N'oubliez...
Audiences : "Léo Mattei" leader facile sur TF1, "Pékin Express" sous les 2 millions sur M6, carton pour "OM/Chakhtior Donetsk" sur W9
Audiences
Audiences : "Léo Mattei" leader facile sur TF1, "Pékin Express" sous les 2...

Finale la plus faible de l'histoire de "Koh-Lanta"

Battue par "Tandem" sur France 3, cette finale restera aussi dans l'histoire comme celle étant la moins suivie en 21 ans d'aventures. Moins de 3 millions (2,97 millions) d'aficionados de l'émission culte de TF1 ont assisté, ce mardi en moyenne, au sacre des deux candidats, selon Médiamétrie. En part d'audience, cela représentait 17,5% du public et 29,3% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), cible commerciale sur laquelle TF1 est large leader. Il faut remonter trois ans auparavant - déjà un 21 juin - pour retrouver la trace d'un score aussi bas pour une finale. La victoire de Maud avait fédéré, ce soir-là, seulement 3,61 millions de téléspectateurs entre 21h et 0h15, soit 22,9% du public et 34,9% des FRDA-50.

Le score d'audience de la finale de ce mardi 21 juin est d'autant plus historique qu'il est aussi le plus faible de cette saison. Jamais, depuis le 22 février, la deuxième partie de l'émission n'avait réuni moins de 3 millions de téléspectateurs. TF1 a décidé, pour la première fois cette saison, de découper en deux parties son programme phare.

Dès le soir du lancement, les indicateurs promettaient une saison difficile à TF1. 4,27 millions de téléspectateurs avaient découvert, en moyenne, les 24 candidats de cette édition le 22 février, pour une part de marché de 23,4% sur le public âgé de 4 ans et plus et de 42,8% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Il s'agissait du plus faible lancement historique pour la marque en prime time auprès de l'ensemble du public.

Près de 2 millions de téléspectateurs égarés en un an

Après quatre mois de diffusion, "Koh-Lanta : Le totem maudit" a fédéré, en moyenne en première partie, 3,84 millions d'aventuriers soit 17,8% du public âgé de quatre ans et plus quand la deuxième partie a conservé 3,34 millions de fidèles, soit 20,9% des 4 ans et plus. En compilant les deux parties, cette édition de "Koh-Lanta : Le totem maudit" a convaincu, en moyenne chaque mardi, 3,59 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 19,4% sur l'ensemble du public et 34,7% sur les FRDA-50, cible sur laquelle le programme performe toujours.

À titre de comparaison, 4,33 millions de téléspectateurs et 22,2% du public (38,1% FRDA-50) avaient suivi en moyenne chaque mardi l'édition "All-Stars" "Koh-Lanta : La légende" entre le 24 août et le 14 décembre 2021. "Koh-Lanta : Les armes secrètes", diffusé certes le vendredi et en période de restrictions, avait été suivi en moyenne par 5,51 millions de fidèles entre mars et juin 2021, ce qui représentait 25,6% du public âgé de 4 ans et plus et 41,2% des FRDA-50. En un an, l'émission a donc égaré presque 2 millions de téléspectateurs (1,92 million exactement).

"Koh-Lanta" a donc besoin d'une pause. TF1, qui a dans sa besace le retour de "Star Academy", les prochaines saisons de "The Voice Kids", "Mask Singer" et "Danse avec les stars", avait été inspiré en annonçant il y a quelques semaines que la prochaine saison de l'émission ne serait pas programmée à la rentrée. Denis Brogniart a, en revanche, promis un retour du programme en 2023.

Koh-Lanta
Koh-Lanta
"Koh-Lanta" 2024 : Pourquoi les aventuriers débutent-ils l'aventure en camion ? Pourquoi les tribus sont-elles composées à l'avance ? La production répond
"Je n'ai jamais eu peur de ne plus présenter 'Koh-Lanta'..." : Denis Brogniart balaye les rumeurs de départ
Une gagnante de "Koh-Lanta" va animer un prime time sur la chaîne L'Equipe
"Manger jusqu'à m'en rendre malade" : Frédéric ("Koh-Lanta") se confie sur son retour "extrêmement compliqué"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
l'info en continu
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos visages"... La liste complète des nominations
Cinéma
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos...
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...