Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "Top chef" sur M6 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "Top chef" sur M6 ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Hugo Riboulet remporte la saison 14 de "Top chef" sur M6. © M6
M6 a achevé, après quinze semaines de programmation ce mercredi 7 juin 2023, la diffusion de la saison 14 du concours culinaire présenté par Stéphane Rotenberg.

Philippe Etchebest fait barrage à Hélène Darroze. Grâce à la victoire d'Hugo Riboulet, la brigade de l'animateur de "Cauchemar en cuisine" sur M6 a mis un terme à une série de trois victoires consécutives de sa consoeur de Mont-de-Marsan. L'événement a été salué par 2,20 millions de téléspectateurs ce mercredi 7 juin 2023.

À lire aussi
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et Sandy boostent encore Nostalgie, Clément Lanoue et Europe 2 sous les 100.000 auditeurs
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy, leader, décroche sur NRJ, Philippe et...
Audiences radio, le match des soirées : RMC à son plus haut depuis septembre 2019 avec Jérôme Rothen, "RTL Bonsoir" décroche
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : RMC à son plus haut depuis septembre 2019...
Audiences radio : Laurent Ruquier rayonne sur RTL, Sophie Davant dans le vert sur Europe 1, "Jusqu'ici tout va bien" plombe France Inter
Audiences
Audiences radio : Laurent Ruquier rayonne sur RTL, Sophie Davant dans le vert sur...
Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet leader sur RTL, Nagui au-dessus du million sur France Inter
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Julien Courbet leader sur RTL, Nagui...

Plus faible saison de l'histoire de l'émission

Entre 21h13 et 23h36, 13,8% du public âgé de quatre ans et plus et 25,5% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50) se sont délectés du duel final opposant le Haut-Savoyard de 24 ans à Danny Khezzar. Il s'agit du score le plus faible pour une finale dans l'histoire de "Top chef" sur M6. À titre de comparaison, le mercredi 15 juin 2022, 2,42 millions de téléspectateurs avaient suivi la finale de la saison 13, remportée par Louise Bourrat (15,5% du public et 27,0% des FRDA-50).

Trois mois plus tôt, le concours, toujours incarné par Stéphane Rotenberg, avait débuté sous les yeux de 2,69 millions de téléspectateurs (14,6% du public et 28,5% des FRDA-50). La soirée de lancement, la moins suivie là aussi de l'histoire du programme, a été la seule des quinze soirées de la saison 14 à dépasser le seuil des 2,5 millions de téléspectateurs. "Top chef" a particulièrement souffert à deux reprises : les mercredis 26 avril et 17 mai, l'émission a fédéré, en effet, moins de 2 millions de gourmets.

Ces données-là intégrées, il n'est pas surprenant de constater que le bilan de la saison 14, qui comptait trois épisodes de moins que la saison passée, est le plus mauvais toutes saisons confondues. En moyenne et en audience veille, cette saison a convaincu 2,20 millions de téléspectateurs en moyenne, ce qui représente 12,2% de l'ensemble du public et 24,3% des FRDA-50. L'an passé, à titre de comparaison, la saison 13 avait été dégustée par 2,45 millions de gourmands, soit 13,9% du public et 25,0% des FRDA-50.

La durée plus courte des émissions responsable de la baisse de part d'audience ?

Finale de la saison 14 exclue, l'audience consolidée du programme à J+7, celle sur laquelle M6 communique, affiche une moyenne de 2,7 millions de téléspectateurs, soit 14,0% du public et 27,0% des FRDA-50. Une belle performance sur ce dernier indicateur. Le diffuseur revendique face à TF1 et "Grey's Anatomy" le leadership sur cette cible privilégiée des annonceurs ainsi que sur les moins de 50 ans sur toute la période. La saison 13 avait cumulé en moyenne, à J+7, 2,9 millions de téléspectateurs (15,0% du public et 27,0% des FRDA-50).

Après 14 saisons, l'audience de "Top chef" continue ainsi à s'effriter. Pour expliquer cette perte continue de téléspectateurs, M6 avance plusieurs arguments à puremedias.com. Selon la chaîne, "l'évolution à la baisse du total TV explique près de la moitié de la baisse en audience de l'émission en un an (autour de 40%). Et en un an toujours, 25% de la baisse en part est lié au vieillissement de la télévision par rapport à 2022, toujours sur une tranche commune". La durée plus courte des émissions, promesse de M6 cette saison, a aussi affectée la part d'audience, assure M6.

Top chef
Top chef
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
"La seule petite réticence..." : Comment M6 a convaincu Pierre Gagnaire de participer à "Top Chef : la brigade cachée" ?
"Top Chef" : Quand Paul Pairet danse pour déstabiliser Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
Voir toute l'actualité sur Top chef
Autour de Top chef
  • Sandrine Corman
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...