Il est temps de dresser le bilan de cette saison 5 de "Mask Singer". Depuis le 14 avril, TF1 a diffusé tous les vendredis soirs son divertissement phare présenté par Camille Combal et produite par Hervé Hubert. Pour cette nouvelle saison, les téléspectateurs ont pu retrouver dans les rangs des enquêteurs Kev Adams et Jeff Panacloc. Ils ont été rejoints par Michèle Bernier et Elodie Frégé. Une nouveauté a également fait son apparition cette saison : le Prono d'or.
Un bilan en hausse
Hier soir, pour suivre la victoire de Vincent Niclo, ils étaient 3,09 millions en première partie, selon Médiamétire, soit une part de marché s'élevant à 17,3% des individus de quatre ans et plus. La partie suivante a quant à elle été regardée par 3,30 millions de fidèles, soit une part d'audience pointant à 22,5% de l'ensemble du public. Il s'agit d'une finale en hausse par rapport à la saison 4, diffusée en septembre et octobre 2022.
En moyenne et en audience veille, dans cette saison 5, la première partie de la soirée a rassemblé 3,32 millions de personnes (17,7% du public). La deuxième partie a fédéré 3,13 millions de téléspectateurs, soit 23,0% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus. En moyenne, sur la saison 5, la part de marché sur les Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans a atteint 37%. Un bilan en nette progression par rapport à la précédente saison, qui semble confirmer le choix de remettre le programme le vendredi soir - la saison dernière était diffusée un mardi soir -.
Bon bilan à J+7
En audience consolidée, hormis la finale et la demi-finale, la saison 5 de "Mask Singer" a réuni en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs, selon un communiqué de TF1. La part de marché sur la cible prioritaire des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans grimpe à 39,0%. A noter la puissance du programme sur les enfants (4-10 ans) avec une part d'audience sur ce critère pointant à 55%.
A titre de comparaison, la saison 4 de "Mask Singer" avait rassemblé 2,90 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, pour une part de marché de 16,0% auprès de l'ensemble du public et de 30,0% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). La saison avait souffert notamment de la coupure du signal des chaînes de TF1 par Canal+, qui avait débuté dès le troisième numéro de "Mask Singer" et qui avait privé la chaîne depuis le début du mois de septembre 2022 d'une partie de son audience.