Laurent Ruquier juré surprise dans "Mask Singer" sur TF1 : "J'ai envie de m'amuser et faire ce qui me plaît"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Ruquier juré surprise dans "Mask Singer" sur TF1 : "J'ai envie de m'amuser et faire ce qui me plaît"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bande-annonce de la saison 5 de "Mask Signer" présentée par Camille Combal sur TF1 © Laurent VU/TF1
Laurent Ruquier, qui était caché derrière le Homard dans "Mask Singer", donne ses premières impressions après son passage dans l'émission de TF1.

Il en pince pour une autre chaîne. Ce vendredi soir, le temps d'une soirée, Laurent Ruquier a participé en tant qu'enquêteur masqué à "Mask Singer", présenté par Camille Combal sur TF1. D'abord déguisé en Homard, l'animateur de France 2, RTL et Paris Première s'est présenté devant la table des enquêteurs et le public du studio, pour chanter et se déhancher dans son costume. Après avoir été reconnu par Jeff Panacloc, le chef des "Grosses têtes" a rejoint le rang de Kev Adams et Elodie Frégé pour tenter de déceler les autres participants. A cette occasion, Laurent Ruquier a accepté de se confier auprès de puremedias.com de cette expérience pour la moins inattendue.

À lire aussi
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude Dartois se confie avant sa participation au jeu culte ce soir sur France 2
Interview
"Il y a une épreuve de 'Fort Boyard' qui m'a donné du fil à retordre" : Claude...
"La destination importe peu, c'est la rencontre qui compte" : Philippe Gougler réagit au succès "Des trains pas comme les autres" sur France 5
Interview
"La destination importe peu, c'est la rencontre qui compte" : Philippe Gougler...
Laurent Ournac : "La force de 'Camping paradis' sur TF1, c'est d'avoir des castings populaires"
Interview
Laurent Ournac : "La force de 'Camping paradis' sur TF1, c'est d'avoir des...
"Il y a des gens que je quitte le coeur gros" : Philippe Gougler lance la saison 14 "Des trains pas comme les autres" sur France 5
Interview
"Il y a des gens que je quitte le coeur gros" : Philippe Gougler lance la saison...

A lire aussi : "Mask Singer" : Pourquoi Michèle Bernier sera absente de l'émission ce soir sur TF1 ?

Propos recueillis par Florian Guadalupe.

puremedias.com : Pourquoi avoir accepté de participer à "Mask Singer" ?
Laurent Ruquier :
Parce que ça m'amusait. J'étais même candidat à le faire ! J'ai vu pas mal de copains de la bande des "Grosses têtes" faire l'émission en tant que guests déguisés. Surtout, il y a quand pas mal de copains qui sont dans le jury. Il y avait deux aspects qui m'intéressaient. Essayer de piéger à l'époque Chantal Ladesou, et maintenant Michèle Bernier. Et... Elle n'était pas là ce soir. (rires) C'est une raison supplémentaire pour laquelle c'est bien que ce soit moi ce soir. C'est que je remplace Michèle Bernier, qui jouait ce soir (le jour du tournage, ndlr) dans ma pièce de théâtre. Elle avait une bonne raison de ne pas être là. Je fais le remplaçant de service. C'est aussi l'idée de piéger Kev Adams qui me fait marrer. Il y avait aussi l'idée qu'on ne puisse pas imaginer quelqu'un qui est sur France 2 venir sur TF1. Il y a tous ces trucs-là qui font que c'est marrant à faire. Puis, il y a l'enquête. Après ma prestation en homard, ce qui m'a amusé, c'est me mêler à l'enquête avec mes trois camarades. C'est pour le fun, rien de plus !

Ils ont dit
"Ce qui m'énervait lors de la première saison, c'est qu'on nous annonçait des stars..."
Laurent Ruquier

Regardiez-vous l'émission auparavant ?
Je regarde depuis les premières saisons. Je trouve d'ailleurs que ça s'est beaucoup amélioré depuis les premières saisons. La première saison, ça m'énervait un peu parfois...

Qu'est-ce qui pouvait vous énerver ?
Ce qui m'énervait, c'est qu'on nous annonçait des stars... Ca, c'était l'erreur. Une star, c'est une star. Mais il y en a eu des stars dans les années suivantes qui venaient des Etats-Unis. Mais la première saison, entre ce qu'on nous annonçait et ce qui arrivait, il y avait un petit décalage. En fait, ça s'est resserré des deux côtés. Il y a des stars qui sont vraiment venues. Puis, Camille dit moins le mot "star". Maintenant, c'est à sa juste place. Mais au début, c'était énervant. On pouvait s'attendre à Jean Dujardin ! (rires) Finalement, ce n'est que Laurent Ruquier qui vient. Pour moi, ça a disparu les saisons suivantes.

Ils ont dit
"Mon seul stress, c'est de ne pas me casser la gueule"
Laurent Ruquier

Comment avez-vous vécu les répétitions où vous deviez chanter ?
Moi, je ne sais pas du tout chanter. Là, c'était une chanson de Fugain plutôt entraînante et amusante. On joue sur l'enthousiasme. Les répétitions avec Pierre Billon ont été faciles. Ils sont habitués à faire chanter n'importe qui. Alors, pourquoi pas moi ? Mais ça s'est pas mal passé. Et ils se sont bien arrangés pour que la voix soit à peu près correcte. Mais je ne vous dis pas que je vais devenir chanteur.

C'est la première fois que vous chantez et dansez sur scène devant un public. Avez-vous eu un petit stress ?
Non. Je n'étais pas stressé car ça m'amuse. Mon seul stress, c'est de ne pas me casser la gueule. On voit souvent dans les émissions que j'ai un plâtre ou un doigt en moins. Je me casse tout le temps la gueule. Je tombe dans les marches. C'est juste ça ma hantise.

Ils ont dit
"J'ai eu peur qu'en étant un homard, je sois vite grillé !"
Laurent Ruquier

Avez-vous choisi votre costume de homard ?
On m'a donné le choix entre plusieurs costumes. J'en ai proposé deux. Et la production a choisi le homard. Cela s'est fait comme ça.

Ça fait quoi d'avoir un costume sur vous ?
J'ai eu peur qu'en étant un homard, je sois vite grillé ! (rires) C'est amusant. Je trouve le costume plutôt beau. J'en avais vu quand j'étais venu faire le premier essai de costumes. C'est marrant quand même. Je ne suis pas à mon début de carrière. Je suis plutôt à la fin. J'ai 60 ans. Je n'ai qu'une envie. C'est m'amuser et faire ce qui me plaît. Ca, ça m'éclate.

C'est un peu votre "invité mystère" des "Grosses têtes" à l'envers.
Exactement. Moi, je fais "l'invité mystère" tous les jours aux "Grosses têtes". Mais je ne participe pas. Je mène les débats. Les copains cherchent. Là, j'ai cherché. Puis, j'ai eu du mal. Eux, les trois autres enquêteurs ont de l'avance sur moi. Ils ont déjà vu les personnalités deux fois.

Ils ont dit
"J'ai eu plaisir à berner mes camarades"
Laurent Ruquier

Comment avez-vous vécu votre prestation devant les enquêteurs ?
Jeff Panacloc a eu très vite l'idée que c'était moi. Il est très fort. Il est bon pour reconnaître les voix. Ca passe très vite. J'aurais aimé faire mieux. On n'a pas le temps de se rendre compte. Mais je suis content que Kev Adams ne m'ait pas reconnu. Ils ne pouvaient pas imaginer que je sois sur une autre chaîne que France 2. Et pour le costume, c'est maintenant que pour des soirées spéciales que je serai en homard. (rires)

Avez-vous trouvé ça facile ?
Non. On voit la difficulté qu'ont les différents guests à faire la prestation. Effectivement, la difficulté, c'est qu'on ne voit pas grand chose quand on est dans un costume. Danser en voyant peu de choses, ce n'est pas simple, même si on est dirigé et aidé.

Et l'expérience d'enquêteur ?
C'est amusant d'être parmi les enquêteurs. C'est un vrai spectacle. J'ai été gâté. Je trouve que chaque prestation des autres candidats était agréable à regarder.

Quel rôle avez-vous préféré ?
Les deux. J'ai eu plaisir à berner mes camarades. C'était le but de l'opération. Ca, c'est réussi ! Puis, j'aime l'autre partie de chercher.

Ils ont dit
"C'est plus facile à la maison que quand on est sur place"
Laurent Ruquier

L'enquête, était-ce plus dur que vous ne le pensiez ?
Oui ! Comme on dit toujours et comme le disent tous les candidats aux jeux - et là, j'ai été des deux côtés du miroir -, c'est plus facile à la maison que quand on est sur place.

C'est également particulier de vous voir sur TF1. C'est une sorte de petit retour aux sources.
Ca m'est déjà arrivé. Je suis déjà revenu pour faire "Qui veut gagner des millions ?".

France Télévisions et M6, groupes pour lesquels vous travaillez, sont-ils au courant ?
Par définition, il ne faut rien dire à personne.

Ils vont donc être aussi surpris que les téléspectateurs de vous voir sur TF1.
Je ne suis pas sûr que Delphine Ernotte, ça la dérange beaucoup. (rires)

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier, Hugo Manos, Stomy Bugsy... : M6 officialise les premières célébrités de la saison 3 des "Traîtres"
"On va en discuter" : Cyril Hanouna propose à Laurent Ruquier de rejoindre C8 pour animer une émission dans la veine d''On n'demande qu'à en rire'
Débarqué de BFMTV, Laurent Ruquier devrait rebondir dans le jury de "Mask Singer" sur TF1
"Il faut savoir accepter ses échecs" : Laurent Ruquier quitte BFMTV trois mois après son arrivée
Voir toute l'actualité sur Laurent Ruquier
Autour de Laurent Ruquier
  • Julien Courbet
  • Thierry Ardisson
  • Patrick Sébastien
  • Audrey Pulvar
  • Laurence Boccolini
  • Florence Foresti
  • Laurent Gerra
  • Franck Dubosc
  • Alex Goude
  • Anne Roumanoff
  • Christine Bravo
  • Christine Ockrent
  • Apolline de Malherbe
  • Pierre Lescure
  • Jérémy Michalak
l'info en continu
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem Loussaïef officialise son départ de RMC
Radio
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem...
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera désormais des contenus de L'Équipe, "Le Figaro" et Deezer
Plateforme
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera...
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences complètes de la compétition match par match
Audiences
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences...
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge de 53 ans
Personnalités
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge...
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très prochainement sur la plateforme
SVOD
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très...