Le voyage a pris fin. Lundi soir, TF1 diffusait les deux derniers épisodes de sa mini-série "Plan B", adaptée de la série québécoise du même nom. Julie de Bona a campé pendant six épisodes une mère de famille tentant d'empêcher le suicide de sa fille (Kim Higelin) en ayant recours aux mystérieux services d'une agence baptisée Plan B et permettant de voyager dans le temps. Le cast accueillait également Bruno Debrandt, Axel Auriant (popularisé par "Skam France"), Cécile Rebboah (la bonne copine de "Fais pas ci, fais pas ça"), Tom Leeb (candidat éphémère à l'Eurovision), Claire Borotra, Firmine Richard et Tom Rivoire ("Les bracelets rouges").
Riche en rebondissements, le final de "Plan B" s'est placé leader des audiences lundi soir sur TF1, comme cela a été le cas depuis son arrivée sur la chaîne le 17 mai dernier. Pour sa première soirée, la fiction avait cependant été doublée par M6 sur la cible commerciale des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50). La chaîne de Nicolas de Tavernost proposait ce soir-là l'épisode bilan de son programme à succès "Mariés au premier regard".
Une série très suivie sur la cible commerciale
En moyenne et en audience veille, "Plan B" a réuni chaque lundi soir 4,22 millions de Français, pour une part de marché de 20,3% auprès de l'ensemble du public et de 28,0% sur les FRDA-50. Avec ce bon bilan et s'agissant d'une série d'anthologie - où les personnages et l'intrigue changent chaque saison - cette nouveauté pourrait donc revenir à l'avenir sur la chaîne. Au Québec, deux saisons ont déjà été diffusées ces quatre dernières années et une saison 3 est attendue prochainement, autour du personnage d'une policière. TF1 avait choisi d'adapter pour cette première salve la saison 2 de la série originale.