Audiences : Quel bilan pour les "13 Heures" de TF1 et de France 2 cette saison ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour les "13 Heures" de TF1 et de France 2 cette saison ?
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Dans les coulisses du "13 Heures" de TF1 en 2021 © DR
Le "13 Heures" de TF1 a souffert de l'absence de Marie-Sophie Lacarrau.

Le duel de la mi-journée. Après des années de stabilité, les éditions des "13 Heures" de TF1 et de France 2 ont tous deux connu un changement d'incarnation en janvier 2021. Partie de France 2 pour remplacer Jean-Pierre Pernaut, Marie-Sophie Lacarrau a présenté son premier journal le 4 janvier 2021. Le même jour, Julian Bugier devenait son principal concurrent en prenant les commandes du "13 Heures" de France 2, à la suite de Nathanaël de Rincquesen, qui a assuré le rôle de joker pendant la transition.

À lire aussi
Audiences Netflix : Une série réalise le meilleur démarrage de l'histoire de la plateforme en seulement 5 jours
Audiences
Audiences Netflix : Une série réalise le meilleur démarrage de l'histoire de la...
Audiences novembre 2022 : TF1 dopée par la Coupe du monde, France 3 double M6 qui s'effondre, succès confirmé pour LCI
Audiences
Audiences novembre 2022 : TF1 dopée par la Coupe du monde, France 3 double M6 qui...
Audiences : "Le Late avec Alain Chabat" à son plus bas sur TF1
Audiences
Audiences : "Le Late avec Alain Chabat" à son plus bas sur TF1
Audiences access 20h : La P2 de "Quotidien" sous le million
Audiences
Audiences access 20h : La P2 de "Quotidien" sous le million

Pour tous deux, la saison qui s'achève était donc censée être la première où ils étaient pleinement en exercice. Mais si Marie-Sophie Lacarrau a fait sa rentrée le 23 août 2021 sur TF1, elle n'a pas été en mesure de reprendre son journal à la rentrée de janvier en raison de problèmes de santé et a été remplacée successivement par Jacques Legros puis par Julien Arnaud. La journaliste originaire du sud-ouest a repris ses fonctions le 16 mai dernier.

Cette instabilité au niveau des incarnations s'est ressentie sur les audiences du "13 Heures" de TF1. En moyenne, cette saison, le journal a été suivi par 4,55 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 39,1%* auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. A titre indicatif, durant la saison 2020/2021, marquée par les derniers mois de Jean-Pierre Pernaut dans l'exercice après 33 ans et par l'arrivée de Marie-Sophie Lacarrau, le journal de la première chaîne avait pu compter sur 5,40 millions de fidèles et une part d'audience de 41,4%**.

"Je ne perçois pas d'alerte aujourd'hui"

Une baisse préoccupante ? "Nous sommes et nous restons très largement leaders. C'est une baisse que je relativise, confie Thierry Thuillier, directeur général adjoint du pôle information du groupe TF1, qui met en avant la valse des incarnations pour expliquer ce léger recul. "Sur le premier semestre 2022, trois incarnations se sont succédé". "Je ne perçois pas d'alerte aujourd'hui. Marie-Sophie fait du très bon boulot depuis qu'elle est revenue. On est de nouveau à l'initiative", résume le patron de l'info. Qui entend "réaffirmer puissamment" à la rentrée les piliers du "13 Heures" de TF1, à commencer par la proximité. "Nous préparons de nouveaux rendez-vous pour ancrer davantage ce journal dans la réalité de la vie quotidienne des Français". Quitte à renforcer l'aspect ultra-local du "13 Heures".

Du côté de France Télévisions, on s'en souvient, le patron de l'info Laurent Guimier, alors fraîchement nommé à son poste, avait pavoisé en novembre 2020 chez nos confrères du "Parisien" en déclarant : "Julian Bugier va vous étonner et pourrait bien réduire l'écart. Marie-Sophie n'est pas Jean-Pierre". Qu'en est-il en cette fin de saison ? En moyenne, depuis la rentrée du 30 août 2021, Julian Bugier a été suivi par 2,54 millions de Français (21,8% du public)*** contre 2,81 millions de personnes pour la saison 2020/2021 (21,5% des 4 ans et plus)**** où les téléspectateurs avaient vu se succéder en quelques mois Marie-Sophie Lacarrau, Nathanaël de Rincquesen et Julian Bugier.

"Je ne suis pas là pour aller prendre des téléspectateurs chez les autres"

Mais avec une progression de l'ordre de 0,3 point sur un an, le journal de Julian Bugier n'est pas encore en mesure de faire trembler sa concurrente. "Je ne suis pas là pour aller prendre des téléspectateurs chez les autres. Je suis là pour répondre aux attentes du public. On essaie d'être dans une notion de service", balaie Michel Dumoret, directeur des rédactions nationales de France Télévisions. Il se réjouit d'avoir stabilisé cette saison l'équipe de chroniqueurs autour de Julian Bugier ou d'avoir organisé plusieurs journaux délocalisés en province. "Lorsqu'on parle de proximité, c'est comme lorsqu'on parle d'amour. Les paroles, c'est bien, les actes, c'est mieux", résume-t-il. Le "grand souhait" de Michel Dumoret est donc de poursuivre ces journaux délocalisés la saison prochaine. "Nous n'avons pas encore décidé de la cadence. Cela fera partie des discussions que nous aurons à la rentrée".

TF1 réfléchit de son côté à proposer de nouveaux "13 Heures" en province la saison prochaine après le premier journal délocalisé de Marie-Sophie Lacarrau présenté depuis Narbonne le 30 juin dernier. Et ce même si cet événement a coïncidé avec un plus bas de saison en part de marché pour la chaîne (35,0%). "Jean-Pierre (Pernaut) a lancé son '13 Heures' en externalisant régulièrement son journal. C'est quelque chose qui est à fragmentation lente", rappelle Thierry Thuillier.

Le JT de Kareen Guiock stable sur M6

Enfin, du côté de M6, dans ce contexte mouvant, le "12.45" de Kareen Guiock brille par sa stabilité : le rendez-vous a été suivi cette saison par une moyenne de 1,38 million de Français (11,2% du public)*** contre 1,48 million (11,3% des 4+)**** un an plus tôt.

* moyenne du "13 Heures" de TF1 du 30 août 2021 au 1er juillet 2022, hors journal du 3 mars 2022 qui recevait le Premier ministre Jean Castex
** moyenne du "13 Heures" de TF1 du 31 août 2020 au 2 juillet 2021, hors dernier journal de Jean-Pierre Pernaut le 18 décembre 2020 et hors bug historique du 18 février 2021
*** moyenne du "13 Heures" de France 2 et du "12.45" de M6 du 30 août 2021 au 1er juillet 2022
**** moyenne du "13 Heures" de France 2, hors JT diffusé face au bug de TF1 et du "12.45" de M6 du 31 août 2020 au 2 juillet 2021

l'info en continu
"On était persuadés que c'était terminé" : L'énorme bourde de TF1 qui balance la pub avant la fin du match des Bleus
Sport
"On était persuadés que c'était terminé" : L'énorme bourde de TF1 qui balance la...
Coupe du monde 2022 : Quand l'équipe de France jouera-t-elle son huitième de finale ?
TV
Coupe du monde 2022 : Quand l'équipe de France jouera-t-elle son huitième de...
"Champs-Elysées" : France 3 célèbre les 40 ans de l'émission culte de Michel Drucker le mercredi 21 décembre
Programme TV
"Champs-Elysées" : France 3 célèbre les 40 ans de l'émission culte de Michel...
"La grande expérience" : Le youtubeur Fabien Olicard décroche un prime time sur TMC le mercredi 21 décembre
Programme TV
"La grande expérience" : Le youtubeur Fabien Olicard décroche un prime time sur...
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son enquête sur le maire de Saint-Étienne
Internet
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son...
Audiences Netflix : Une série réalise le meilleur démarrage de l'histoire de la plateforme en seulement 5 jours
Audiences
Audiences Netflix : Une série réalise le meilleur démarrage de l'histoire de la...