Audiences : Quel score pour l'élection de "Miss France 2024" sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel score pour l'élection de "Miss France 2024" sur TF1 ?
Par Gwenaël Delamarre Journaliste
Enfant de TéléDimanche, Gwen Delamarre a toujours eu en ligne de mire les coulisses de la télévison pour y voir plus clair, jusqu’à faire plusieurs arrêts sur images pendant le générique culte du Club Dorothée pour percer les secrets de son tube cathodique.
Miss France 2024 et Indira Ampiot.
Miss France 2024 et Indira Ampiot. © Capture TF1
"Miss France", "Meurtres sur les îles du Frioul", "Concert de Bigflo et Oli"... Les audiences de la soirée du samedi 16 décembre 2023.

Samedi soir, TF1 s'impose largement en tête des audiences avec l'élection de "Miss France 2024", la soirée présentée par Jean-Pierre Foucault et Cindy Fabre. La cérémonie diffusée depuis le Zénith de Dijon a fédéré 7,54 millions de Français en moyenne, en audiences veille selon Médiamétrie. Cela représente 41,9% des individus de quatre ans et plus présents devant la télévision jusqu'à minuit. La part de marché est de 58,6% sur la cible commerciale féminine des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Le dénouement de la soirée, avec le sacre de Eve Gilles, Miss Nord Pas-de-Calais, a tenu en haleine 6,14 millions de téléspectateurs (57,9% 4+ / 67,2% FRDA-50).
Sans découpage, la cérémonie a fédéré 7,24 millions de téléspectateurs (44,1% 4+ / 60,0% FRDA-50). L'émission signe sa deuxième meilleure part d'audience sur la dernière décennie et est en forte hausse sur un an. La soirée qui avait couronné Indira Ampiot avait été suivie par 6,72 millions de personnes, soit 40,1% de part d'audience (58,8% FRDA-50), ce qui constituait la plus faible audience du programme depuis sa diffusion sur TF1.

À lire aussi
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il a pu y avoir des frictions" : Léa Salamé réagit aux rumeurs de tensions avec Christophe Dechavanne dans "Quelle époque !"
TV
"Il a pu y avoir des frictions" : Léa Salamé réagit aux rumeurs de tensions avec...
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Combien d'argent a gagné l'équipe de Claude ("Koh-Lanta") hier...
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et Audrey Crespo-Mara au plus haut sur TF1
TV
Audiences samedi : Le Tour de France puissant sur France 2, Jean-Luc Reichmann et...

A LIRE AUSSI : "Deux candidates de "Miss France" filmées seins nus en coulisses : TF1 et Endemol condamnés"

France 2 sous le million, battue par France 5

France 3 suit avec la rediffusion du téléfilm "Meurtres sur les îles du Frioul", réalisé par Sylvie Aymé. L'intrigue policière avec Francis Huster, Jérémy Banster et Nathalie Roussel au casting a tenu en haleine 3,27 millions d'amateurs de polar, soit une part d'audience de 16,3% sur l'ensemble du public. La fiction recueille une part de marché de 3,4% auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Diffusé pour la première fois en mars 2022, le téléfilm avait attiré 4,66 millions de fidèles de la collection "Meurtres à...", pour une part d'audience de 23,9% sur les quatre ans et plus.

France 5 est la seule autre chaîne à dépasser le million avec son magazine d'évasion "Echappées belles", produit par Bô Travail. Le numéro inédit consacré à la Nouvelle Zélande et présenté par Isamel Khelifa a intéressé 1,04 million de voyageurs en moyenne, soit une part d'audience de 5,2% (2,2% FRDA-50).

France 2 est derrière avec "Bigflo et Oli, le concert évènement". Les rappeurs toulousains ont ouvert leur tournée des stades à Paris la Défense Arena aux côtés de 889.000 fans. Le concert, auquel ont participé Redouane Bougheraba, David Castello-Lopez et Wawad, a capté l'attention de 4,5% des personnes présentes devant la télévision jusqu'à 23h (5,5% FRDA-50).
L'an dernier, la chaîne publique avait programmé un numéro des "Grosses Têtes" face à l'élection de Miss France. Le divertissement animé par Laurent Ruquier avait amusé 2,18 millions de Français (10,8% 4+).

A LIRE AUSSI : "Laurent Ruquier quitte France 2"

M6 est battue par Arte et son documentaire "Islande, la quête des origines", réalisé par Hervé Jouon et suivi par 820.000 personnes (4,1% 4+), et par TMC qui a attiré 741.000 fans du lieutenant "Columbo" (3,8% 4+). Le final de la série américaine "9-1-1 : Lone Star", avec Rob Lowe et Gina Torres sur M6 se contente de 702.000 fidèles du spin-off délocalisé au Texas. La part d'audience est de 3,5% sur l'ensemble du public (6,8% FRDA-50).
La semaine dernière, "9-1-1 : Lone Star" avait pu compter sur 908.000 téléspectateurs (10,5% 4+).

l'info en continu
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de "Camping paradis" en 5 jours
TV
Face aux Jeux olympiques sur France Télévisions, TF1 va diffuser 27 heures de...
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem Loussaïef officialise son départ de RMC
Radio
"Il est temps pour moi de quitter ce magnifique média" : le journaliste Houssem...
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera désormais des contenus de L'Équipe, "Le Figaro" et Deezer
Plateforme
"Une nouvelle étape de notre stratégie d'accélération digitale" : TF1+ proposera...
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences complètes de la compétition match par match
Audiences
Euro 2024 : Avant la finale Espagne/Angleterre sur M6, découvrez les audiences...
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge de 53 ans
Personnalités
Shannen Doherty, actrice star de "Beverly Hills" et "Charmed", est morte à l'âge...
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très prochainement sur la plateforme
SVOD
Netflix : Ce film aux 11 Oscars qui va vous faire pleurer débarque très...