Une grande première avec plusieurs canaux de diffusion. Hier soir, la première édition de la cérémonie des Flammes, qui a remis des prix aux artistes issus de la culture urbaine, s'est tenue au Théâtre du Châtelet à Paris, devant 2.000 personnes. A l'issue de la soirée, le rappeur Gazo a été sacré "artiste masculin de l'année" tandis que la chanteuse Aya Nakamura a été désignée "artiste féminine de l'année" après avoir fait une brève apparition dans la cérémonie.




Une cérémonie diffusée à la télévision et sur les plateformes
Du côté de la diffusion de la première édition, plusieurs canaux ont proposé l'événement jeudi soir. La cérémonie des Flammes a été diffusée en direct sur la plateforme numérique de M6, 6Play, avant d'être diffusée dans la nuit sur W9. A 23h, la première partie de la soirée, retransmise en décalé a été regardée par 108.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 1,2% de l'ensemble du public. La deuxième partie, de minuit à 2h10, a rassemblé 27.000 couche-tard, pour une part de marché s'élevant à 0,9% des individus de quatre ans et plus. Avec ces chiffres, W9 était troisième chaîne nationale et leader TNT auprès des jeunes, avec une PDA de 6,0% des 15-34 ans.
Les Flammes ont aussi été diffusées sur la chaîne Youtube du média en ligne "Booska-p", spécialisé en musique urbaine. Au total, le live a cumulé près de 400.000 vues à la fin de la soirée.
Enfin, Maxime Biaggi* a proposé un stream exceptionnel hier soir sur sa chaîne Twitch. Le vidéaste aux côtés de son partenaire dans "Zen", Grim, a commenté la soirée dédiée au monde du rap et du RnB. De 19h53 à 0h35, le direct du streameur a été suivi en moyenne par 50.957 viewers, selon les chiffres de "TwitchTracker". Un pic à 64.787 utilisateurs uniques à 22h20, lors de l'arrivée du youtubeur Theodort sur le plateau de Maxime Biaggi.
*Ce vidéaste collabore avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.