TF1, M6, Canal+ et Altice accusent France Télévisions de concurrence déloyale

Partager l'article
Vous lisez:
TF1, M6, Canal+ et Altice accusent France Télévisions de concurrence déloyale
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
France Télévisions présente son nouveau journal de la météo et du climat © Abaca
Les chaînes privées déplorent que le service publique profite d'"asymétries juridiques qui lui sont favorables".

Tout est une question de timing. Alors que France Télévisions négocie en ce moment même son nouveau contrat d'objectifs et de moyens avec l'État, est visé par une mission d'information de la chambre basse et intéresse le Sénat, les chaînes privées abattent leurs cartes. Comme l'a révélé "Le Figaro", l'Association des chaînes privées (ACP) qui regroupe TF1, M6, Canal+ et les chaînes d'Altice, vient d'adresser un courrier à la première ministre Élisabeth Borne. Objectif : Dénoncer la position favorable du groupe de Delphine Ernotte qui, selon eux, jouis d'avantages qui leur portent préjudice. Une vieille rengaine.

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT

"Force est de constater que le service public jouit, depuis plusieurs années, d'avantages compétitifs - importants par rapport aux groupes privés - qui interrogent sur la clarté de ses missions et de son financement", posent les acteurs de la télévision privée. Ils notent des "asymétries juridiques" qui permettraient à France 2 et France 3 de prendre l'avantage. Notamment, ils déplorent devoir établir auprès de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) des conventions uniques à chaque chaîne, alors que France Télévisions voit son cahier des charges établi par décret, fixant des obligations à hauteur du groupe.

France 2 dans le viseur

Alors que l'écart entre TF1 et France 2 ne cesse de se resserrer, trois points en avril et seulement deux en février, le vaisseau amiral du service public essuie des tirs. Grâce à son conventionnement taillé au niveau du groupe, la Deux développerait une "programmation étonnamment commerciale" tout en reléguant la diffusion "des oeuvres et programmes relevant de ses missions de service public" à des plus petites chaînes, ou à la plateforme France.tv. Sur ce point, les chaînes privées s'accordent avec l'Arcom, qui, dans son dernier bilan sur l'exécution du cahier des charges du groupe, pointait ces mêmes défauts. Trop de fiction policière, de cinéma américain et pas assez de spectacle vivant sur les deux antennes principales.

A LIRE AUSSI : "Audiences avril 2023 : TF1 leader à la peine devant France 2 qui remonte, belle percée de France 3 et C8, BFMTV chute"

Pour faire simple, les chaînes estiment être de plus en plus en compétition avec un acteur qui ne joue pas selon les mêmes règles. Si, selon "Le Figaro", elles ne veulent pas affaiblir France Télévisions, elles veulent au moins que le groupe de Delphine Ernotte se "recentre" sur sa mission de service public. Même si elles pointent également des écueils du côté de la publicité, accusant encore leur rivale d'entourloupe.

Ce sont finalement trois choses que l'ACP demande au gouvernement. La mise en place "d'obligations de service public plus précises, assorties d'indicateurs chiffrés, chaîne par chaîne", une "clarification" de la position de France Télévisions "sur les genres populaires comme le sport, la fiction et le cinéma américain" et freiner la dynamique publicitaire du groupe. Sans quoi, le business des chaînes continuerait à se détériorer, et leurs audiences seraient lentement happées par France 2. Question timing, TF1 vient justement de signer la meilleure audience de l'année avec "HPI".

France Télévisions
France Télévisions
"Télématin" amputé sur France 2, "Le 7/10" de France Inter supprimé... Les effets de la grève se font sentir sur les antennes de Radio France et France Télévisions
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le journaliste Julien Pain, "faussement accusé de violences" sur les réseaux sociaux
Opposés à la fusion de l'audiovisuel public, les syndicats de France Télévisions et Radio France appellent à la grève les 23 et 24 mai
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... Le dispositif XXL de France Télévisions
Voir toute l'actualité sur France Télévisions
Autour de France Télévisions
  • France 3
  • François Hollande
  • David Pujadas
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Jean-Luc Reichmann
  • Frédéric Lopez
  • Dany Boon
  • Tout le monde veut prendre sa place
  • Taratata
  • Bruno Guillon
l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...