Audiences radio : Des "Grosses Têtes" solides, "Par Jupiter !" au top, Matthieu Noël et Stéphane Bern faibles sur E1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Des "Grosses Têtes" solides, "Par Jupiter !" au top, Matthieu Noël et Stéphane Bern faibles sur E1
La mesure d'audience radio, mode d'emploi © DR
L'émission de Laurent Ruquier a gagné 30 minutes d'antenne sur RTL cette saison.

Et à la fin, c'est Laurent Ruquier qui gagne. La dernière vague d'audience Médiamétrie portant sur la période septembre/octobre 2020 confirme une fois de plus l'animateur comme le roi des après-midis à la radio sur RTL. Avec une demi-heure d'antenne en plus par rapport à la rentrée 2019, "Les Grosses Têtes" sont écoutées en moyenne par 945.000 amateurs de blagues entre 15h et 18h. Sur un an, la tranche accuse une baisse de 25.000 paires d'oreilles par rapport à celle occupée par "On est fait pour s'entendre" et "Les Grosses Têtes" l'année dernière, mais progresse de 30.000 auditeurs sur la vague de mai/juin 2020*.

À lire aussi
"TPMP" : Géraldine Maillet regrette le silence de l'équipe autour de l'éviction de Sébastien Thoen
TV
"TPMP" : Géraldine Maillet regrette le silence de l'équipe autour de l'éviction de...
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie Lacarrau et de Julian Bugier ?
Audiences
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie...
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur la diffusion
Séries
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur...

Si France Inter signe sa meilleure rentrée historique sur ce dernier sondage, ses deux principaux rendez-vous de l'après-midi sont au diapason de cette tendance positive. De 16h à 17h, le "Popopop" d'Antoine de Caunes est écouté en moyenne par 441.000 fidèles (+19.000 sur un an) tandis que le trio infernal qui préside aux destinées de "Par Jupiter !" durant l'heure suivante, à savoir Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice, amusent chaque jour 868.000 auditeurs (+86.000 sur un an et même +212.000 sur une vague).

Cauet stable sur NRJ

Sur NRJ, Cauet a obtenu une heure d'antenne en plus depuis la rentrée, avec un "C'Cauet" diffusé de 15h à 20h, qui est écouté par 422.000 amateurs. Sur un an, la tranche est quasi stable avec une perte de seulement 8.000 personnes. Sur RMC, Vincent Moscato avec son "Super Moscato Show", permet aussi aux auditeurs de profiter d'une heure de coups de gueule supplémentaires depuis la fin du mois d'août. Une formule enrichie qui rassemble 323.000 Français entre 15h et 18h mais qui ne profite pas pour l'heure à cette tranche, en baisse de 16.000 curieux sur un an.

Du côté de Skyrock, le "16/20" animé par Mrik se porte bien et est écouté par 253.000 fans de musique urbaine chaque après-midi, ce qui représente une hausse de 16.000 auditeurs sur un an. Par rapport à la dernière vague cependant, 25.000 personnes sont parties.

La stabilité sourit à RTL2 et à RFM. Sur RTL2, "Le Drive RTL2", toujours présenté entre 16h et 19h par Eric Jean Jean, entouré de deux nouveaux animateurs - Caro et Thomas Combette - rassemble chaque après-midi 230.000 personnes, soit 20.000 auditeurs en plus sur un an. Quant à RFM et son "16/20" présenté par Pat Angeli et Marie-Pierre Schembri, il fidélise 220.000 Français depuis la rentrée (+17.000 sur un an).

Les auditeurs s'envolent sur Europe 1

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle grille pour Europe 1. La station du groupe Lagardère pleure ses auditeurs vague après vague et le nouveau duo du 16h/18h, à savoir Matthieu Noël et Stéphane Bern pour "Historiquement vôtre", n'a pas produit l'effet de curiosité escompté. Le programme proposé en lieu et place de "L'équipée sauvage" a attiré 141.000 personnes au cours des deux premiers mois de la saison. Sur un an, Europe 1 enregistre une baisse de 21.000 individus.

Sur Fun Radio, le nouveau rendez-vous "Le Studio Fun Radio", proposé entre 16h et 19h en remplacement du "Vacher Time" doit encore trouver son public : 180.000 paires d'oreilles sont présentes en moyenne depuis la rentrée, soit une baisse de 57.000 auditeurs en un an.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie septembre-octobre 2020. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (septembre-octobre 2019 vs septembre-octobre 2020) et sur une vague (mai-juin 2020 vs. septembre-octobre 2020).

*Pour rappel, la vague mai-juin 2020 était notablement courte - 9 semaines contre 13 habituellement - et à des dates modifiées en raison de l'impact de la crise de la COVID-19. Les programmes des stations ont eux aussi été souvent perturbés pendant la période.

l'info en continu
Le feuilleton "OPJ Pacifique Sud" bientôt en prime sur France 3
Séries
Le feuilleton "OPJ Pacifique Sud" bientôt en prime sur France 3
Audiences samedi : Nagui en forme, Laurent Delahousse réduit l'écart, Alex Goude au plus bas
TV
Audiences samedi : Nagui en forme, Laurent Delahousse réduit l'écart, Alex Goude...
Audiences : "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, bon retour pour "La lettre"
TV
Audiences : "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"Affaire du siècle" : François de Rugy dénonce des "associations purement médiatiques"
Politique
"Affaire du siècle" : François de Rugy dénonce des "associations purement...
Michel Cymès dézingue "les tarés" qui l'accusent d'avoir fait un faux vaccin à la télévision
TV
Michel Cymès dézingue "les tarés" qui l'accusent d'avoir fait un faux vaccin à la...
Audiences Youtube : Squeezie leader avec André The Giant, succès pour la chanson de Julien Doré et McFly et Carlito
Audiences
Audiences Youtube : Squeezie leader avec André The Giant, succès pour la chanson...
Vidéos Puremedias