Audiences radio : France Inter au top devant RTL, RMC et France Culture en hausse, Europe 1 encore à son plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : France Inter au top devant RTL, RMC et France Culture en hausse, Europe 1 encore à son plus bas
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Comment sont mesurées les audiences radio ? © DR
Médiamétrie a dévoilé ce jeudi 17 novembre les audiences radio pour la période comprise entre septembre et octobre 2022.

Moins de 40 millions de Français ont écouté la radio au quotidien à la rentrée. Médiamétrie publie ce jeudi 17 novembre les audiences de la rentrée radio portant donc sur la période septembre/octobre 2022 dans le cadre de l'EAR (Etude Audience Radio, ex-126.000). Avec 39,3 millions de personnes attachées au média radio, il s'agit d'une des moyennes les plus basses pour une rentrée en 20 ans. L'actualité du début de saison 2022/2023 a été marqué par la mort de la reine d'Angleterre, par la poursuite de la guerre en Ukraine avec la mobilisation partielle des réservistes russes ou encore, sur le plan national, par les pénuries d'essence ou le meurtre de la jeune Lola à Paris.

À lire aussi
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en...
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de téléspectateurs sur France 2
Audiences
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de...
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France 5, "Le Juste Prix" en forme sur M6, "Roland-Garros" booste France 3
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France...
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur France 2, a-t-il mis fin à la domination de "Will Trent" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur...

Dans le détail, les stations généralistes dominent toujours avec une moyenne de 17,75 millions de fans, ce qui représente une baisse de 714.000 paires d'oreilles sur un an. En embuscade, les radios musicales sont écoutées par 17,54 millions de personnes en moyenne sur cette vague (-771.000), suivies par les locales qui revendiquent 9,16 millions d'auditeurs (-510.000) et par les stations thématiques qui, avec 7,81 millions de fans, limitent la casse avec seulement 195.000 auditeurs égarés comparé à la période septembre/octobre 2021.

France Inter leader incontesté devant RTL

France Inter conserve sa place de leader et réalise une de ses meilleures rentrées avec 6,79 millions de Français qui l'écoutent au quotidien. Cela représente 260.000 auditeurs gagnés en un an, soit la plus forte hausse toutes stations confondues. La radio désormais dirigée par Adèle Van Reeth est aussi leader en part de marché, un indicateur surtout scruté par les radios commerciales. Avec 13,5% de part de marché (+0,9 point sur un an), la station publique au logo rouge domine une autre station au logo rouge, privée cette fois : RTL. Si le média du groupe M6 perd 361.000 fidèles sur un an, il se console avec une part de marché orientée à la hausse : +0,6 point, soit 12,9% de PDA. La troisième marche du podium est toujours occupée par franceinfo:, qui réalise une bonne rentrée avec 4,79 millions d'auditeurs, soit une baisse de seulement 115.000 paires d'oreilles et une part de marché qui reste stable.

Radio musicale la plus écoutée de France avec 4,38 millions de personnes, NRJ progresse légèrement en part de marché : +0,2 point soit 6,4% du public. Premier changement par rapport à la rentrée 2021 : Skyrock dame le pion à France Bleu en cinquième position et brille par sa stabilité avec seulement 3.000 fans de rap ayant préféré voguer vers d'autres horizons.

On notera aussi la bonne rentrée de RMC, désormais 6e radio de France, avec 3,19 millions d'auditeurs au quotidien, ce qui représente une progression de 141.000 individus en un an. Et c'est France Bleu qui réalise la plus mauvaise rentrée avec une perte sèche de 564.000 auditeurs et un recul de 1,1 point de sa part de marché.

Plus mauvaise rentrée historique pour Europe 1

Station toujours au centre des attentions, Europe 1 est de nouveau à son plus bas historique et s'apprête, sauf remontada lors de la prochaine vague d'audience prévue en janvier 2023, à passer symboliquement sous la barre des 2 millions de fidèles. Mise à part une grande tranche quotidienne dédiée au sport chaque soir, la station du groupe Lagardère a pourtant opté pour la stabilité cette saison.

A l'inverse, en forme, France Culture progresse de 141.000 auditeurs et se paie le luxe de passer devant Chérie FM et Virgin Radio. Cette dernière station, qui fait elle aussi partie du groupe Lagardère, réalise comme sa soeur aînée une mauvaise rentrée avec 229.000 fans perdus en l'espace d'une année.

Source : EAR (Etude Audience Radio) Médiamétrie septembre-octobre 2022. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (septembre-octobre 2021 vs septembre-octobre 2022) et sur une vague (mai-juin 2022 vs. septembre-octobre 2022).

l'info en continu
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de Benyamin Netanyahou sur LCI
Politique
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de...
"J'ai besoin de réfléchir sérieusement" : Inès Vandamme émet des doutes sur son avenir à "Danse avec les stars" sur TF1
TV
"J'ai besoin de réfléchir sérieusement" : Inès Vandamme émet des doutes sur son...
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël Glucksmann et Marie Toussaint à participer au débat de CNews
TV
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël...
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius Rochebin sur LCI ce soir
TV
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius...
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de 28 millions de vues
SVOD
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de...