Audiences radio : France Inter juste devant RTL en Île-de-France, Europe 1 et RMC en baisse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : France Inter juste devant RTL en Île-de-France, Europe 1 et RMC en baisse
Paris vu depuis la Tour First de La Défense
Paris vu depuis la Tour First de La Défense © Abaca
Comme lors de la précédente vague, France Inter devance d'un rien RTL en Île-de-France. Conformément aux résultats nationaux, les généralistes sont en forte baisse tandis que les musicales progressent.

Après les résultats nationaux mercredi dernier, Médiamétrie a publié ce matin les audiences de la radio pour la région Île-de-France pour la période allant de janvier à mars 2016, soit un bassin d'environ 7,4 millions d'auditeurs. Des résultats qui confirment les tendances observées dans l'ensemble du pays, à savoir une forte baisse des généralistes et une nette poussée des musicales.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

France Inter et RTL se sont une nouvelle fois battues pour être en tête dans la première région de France. Comme lors de précédente vague, France Inter s'est glissée d'un rien en tête des audiences, avec 1,08 million d'auditeurs quotidiens dans la région. La radio publique est en baisse puisqu'elle en comptait 1,15 million il y a un an (-70.800, soit -6,5%). RTL est juste derrière avec un total de 1,07 million d'auditeurs dans la région de la capitale. La généraliste est en forte baisse (-15,8%). En PDA, RTL est en tête avec 13,3% contre 11,4% pour sa rivale publique.

Fun Radio en nette hausse, RMC en nette baisse

L'actualité toujours intense en ce début d'année - avec notamment les attentats contre Bruxelles suite à l'arrestation de Salah Abdeslam - a permis à France Info de conforter sa place de troisième radio dans la région. Après avoir atteint un niveau élevé l'année dernière, la radio publique perd 72.000 auditeurs (-7,9%), mais affiche une moyenne correcte avec 914.800 habitués. Egalement en nette baisse (-14,1%), Europe 1 passe sous la barre des 900.000 auditeurs franciliens (835.300 au total).

La généraliste du groupe Lagardère reste toutefois devant NRJ, Skyrock et RMC. Ayant perdu 73.200 fidèles à Paris et dans ses environs (-9,6%), NRJ compte désormais 769.800 auditeurs. La station de Jean-Paul Baudecroux devance Skyrock. Avec 656.300 auditeurs (-6,8%), la radio rap peut se réjouir d'être devant sa grande rivale Fun Radio en Île-de-France, ce qui n'est pas le cas sur l'ensemble du pays. Fun Radio gagne 101.500 auditeurs (+27,6%), pour un total de 367.900 fidèles.

RMC affiche une baisse très importante (-24,1%) et compte désormais seulement 636.400 habitués. Nostalgie et RFM complètent le top 10. A noter les hausses de RTL2, France Musique, Chante France, Evasion et Générations.

Le top 10 en Île-de-France en septembre/décembre 2015

1. France Inter (1,084 million d'auditeurs, -6,5% sur un an)
2. RTL (1,074 million d'auditeurs, -15,8% sur un an)
3. France Info (914.800 auditeurs, -7,9% sur un an)
4. Europe 1 (835.300 auditeurs, -14,1% sur un an)
5. NRJ (765.700 auditeurs, -9,6% sur un an)
6. Skyrock (656.300 auditeurs, -6,8% sur un an)
7. RMC (636.400 auditeurs, -24,1% sur un an)
8. Nostalgie (407.700 auditeurs, +22,5%)
9. RFM (397.800 auditeurs, +15,6%)
9. Fun Radio (367.900 auditeurs, +27,6% sur un an)

Source : Médiamétrie - 126.000 Radio Ile de France - Janvier/Mars 2016. Variations : Janvier/Mars 2016 vs Janvier/Mars 2015.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
norbertgabriel

En fait tu dis n'importe quoi...



norbertgabriel

""Les touristes viennent avant tout en ville," dit le zozo qui ne connait rien à pas grand chose...

La Côte d'Azur, y a pas de touristes? Les Alpes? La Dordogne ? Deauville et la Côte Normande, pas de touristes américains?



norbertgabriel

Chacun écoute ce qu'il veut, et chaque radio programme ce qu'elle veut, et qui plait à ses auditeurs. Si ça plait pas on zappe. Si BalckM passait sur Inter, je zappe. Idem pour Orelsan quand il passe.Ça s'appelle la liberté.



Epsilon8

Ils sont partout



pimpous

Pas à ce point là! En l'occurrence FI a toujours été aux mains de commissaires politiques gauchistes.



TikTak

Rare sont les étrangers qui, lorsqu'ils viennent en France se disent "Tiens je vais aller à Reims".

Les touristes viennent avant tout en ville, l'exemple de Paris est je suppose le même dans les autres villes de France. Qu'ils viennent à la campagne, on saura les accueillir !!!



Blabladodo

Et puis pardon te dire TikTak mais à l'étranger, ce ne sont pas que les parisiens qui ont une mauvaise image, ce sont les français en général. Qu'il vienne de Marseille ou Reims, les français ne sont pas particulièrement connu pour leur accueil ou pour leur amabilité.



bernard59

Et oui (capture)



bernard59

Coucou (capture)
Désolé de vous mettre face à vos contradictions...



bernard59

C'est surtout qu'il a écrit sur ce forum qu'il maitrisait mal la langue de Shakespeare.



bernard59

Merci pour ces infos.
Je me doutais qu'il y en avait car j'ai entendu Patricia Martin remercier les auditeurs et se féliciter de la hausse des audiences de la matinale du WE.



norbertgabriel

Comme d'autres sont tricards sur d'autres antennes.. ou à la télé...



pimpous

Vous parlez de FI,je suppose?(c'est pas clair).
Bien sur que je le sais puisque j'en écoute certaines en podcasts.Mais ça ne m'empêchera pas de penser que cette radio est honteusement politisée à gauche et pas que dans les tranches infos, depuis des décennies.
Si c'était une radio privée,je ne trouverai rien à redire,mais il s'agit d'une radio publique d'état qui devrait respecter le pluralisme,or ils s'assoient allègrement dessus et certains animateurs(trices) ou journalistes sont tricards sur cette antenne.



norbertgabriel

Il y en a mais c'est rarement communiqué, et pourtant l'émission hebdo de Philippe Meyer le samedi fait des scores impressionnants, dans les 2 millions... D'autres comme Le Masque et la Plume ont des fidèles absolus, et sont beaucoup podcastées.

"Cette adhésion aux programmes de France Inter s’exprime également sur le digital. France Inter enregistre en octobre un record avec plus de 12 300 000 téléchargements de podcasts (Etude Médiamétrie-eStat, octobre 2015)"

De plus, ce sont souvent des émissions d'une heure qui sont podcastées.



norbertgabriel

Vous savez -ou pas- qu'à part la matinale et la tranche infos du soir 18-19 H, il y a 20 h d'émissions généralistes qui parlent de musique, d'histoire, de science, de faits divers, de littérature, de cinéma, et 2 h de libre antenne, tous les jours...



pimpous

Si France Inter est souvent bien placé dans les sondages,c'est surtout dû au fait qu'il n'y a presque pas de pub,notamment aux heures cruciales des matinales.
Sur les autres stations c'est pub quasiment en continu,un véritable bourrage de crâne et lavage de cerveau.Je ne comprendrais jamais comment les gens peuvent s'infliger de telles purges.
Remarque sur FI,c'est bourrage de crâne idéologique,à gauche évidemment,pas de danger qu'un Zemour ou E.Levy aient droit à une chronique sur cette grande station démocratique.
Conclusion:la bande FM en direct,c'est de la m....,heureusement qu'il y a les podcasts.



TikTak

"Là où toi tu méprises, nous on laisse faire...
Un bobo ne cherche pas à imposer son point de vue au détriment des autres..."

Non t'inverses les rôles là !!!!



romainl

Perso, je n'ai jamais interdit à un artiste de s'exprimer... Qu'il se nomme Black M ou Vianney, Patrick Sébastien ou Benjamin Clémentine...
Là où toi tu méprises, nous on laisse faire...
Un bobo ne cherche pas à imposer son point de vue au détriment des autres... (Il a juste bac+5... Ce qui peut te paraître comme suffisance, arrogance ect, n'est que clairvoyance... Pour preuve, le bobo devance les tendances!)



TikTak

Je vous demande juste d'accepter Black M autant qu'on accepte Vianney. On est ouvert, pas vous, c'est ça qui vous manque !!!



TikTak

Je voulais faire une précision sur mon niveau d'anglais mais flemme. Ceci dit ça va je m'en sors qd même !!!



romainl

T'inkiet TikTak pour les métissages sociaux et culturels on acceptera toujours les touristes provinciaux (faut bien continuer à faire fonctionner les halls d'expositions de la porte de Versailles !

norbertgabriel

Ah tiens tu parles anglais maintenant? Depuis hier matin??
C'est drôle, je vois tous les jours des touristes demander des renseignements, et les gens sont très serviables...
Et vu tes commentaires sur la vie parisienne, tu montres que tu es un affabulateur de première..



TikTak

Non que Paris, l'IDF à part Versailles et les coins comme ça je pense que ça va !!!

Et je refuse toute scission, ce serait contre mes principes d'échange, de métissage social et culturel, etc...



romainl

Je propose une scission de l'île de France de la France afin de protéger les provinciaux des bobos (et inversement)
T'en penses quoi TikTak..? Un peu d'indépendance ne nous ferait pas de mal !
(Au passage, bravo au franciliens de placer RMC en 7eme position... Sûr qu'après l'indépendance, cette radio ne sera plus écoutée dans notre bassin de culture et d'excellence

TikTak

Vu les comportements des parisiens, je plains les touristes.

Heureusement que je suis là pour, avec le sourire et la sympathie, les aider et les orienter, à l'aide de mon anglais et mon smartphone.

Ils me rendent le sourire, cest un bonheur. On remarque bien les touristes, ils sont sympas, ça rappelle la vie à la campagne. ☺



comments powered by Disqus
l'info en continu
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec Jennifer Aniston
Séries
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec...
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Vidéos Puremedias