Audiences radio : NRJ repasse devant RTL, Europe 1 à son plus bas historique, RMC en baisse, Fun Radio au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : NRJ repasse devant RTL, Europe 1 à son plus bas historique, RMC en baisse, Fun Radio au plus haut
Les audiences radio
Les audiences radio © DR
La vague janvier/mars 2016 est marquée par la faiblesse des généralistes, toutes en baisse, à commencer par Europe 1 qui atteint son plus bas niveau historique, et par la grande forme des musicales, dont Fun Radio.

Ce matin, Médiamétrie publie les chiffres d'audience des radios entre janvier et mars 2016. Contrairement à la vague précédente, profondément marquée par les attentats du 13 novembre, ce sondage ne profite pas aux généralistes. Malgré les attentats de Bruxelles, elles sont toutes en forte baisse, avec 671.000 auditeurs de perdus au total pour RTL, France Inter, Europe 1, France Bleu et RMC (pour un total de 20,01 millions). Evidemment, la plupart des musicales sont, elles, en hausse. Dans leur ensemble, elles gagnent 728.200 auditeurs en un an (pour 22,1 millions au total). Au total, le médiaradio est en légère progression (+0,3%), avec 43,41 millions d'auditeurs quotidiens.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

NRJ de nouveau en tête

NRJ profite de cette situation pour chiper une nouvelle fois à RTL le titre de "première radio de France". Depuis la rentrée 2014, les deux stations se disputent le leadership à chaque vague. Avec 6,33 millions d'auditeurs, la radio musicale de Jean-Paul Baudecroux est quasi stable sur un an (+0,6%, +40.600 auditeurs) comme sur une vague (+1,5%). Une vague très correcte pour la radio qui est juste au-dessus de sa moyenne de l'ensemble de la saison précédente ainsi que celle de la saison en cours.

Avec 6,22 millions d'auditeurs, RTL est deuxième. La station est en baisse par rapport à l'année dernière avec 226.700 auditeurs perdus (-3,5%). Sur une vague, la baisse est également marquée puisqu'elle perd 173.400 fidèles (-2,7%). L'audience enregistrée ce trimestre est inférieure à la moyenne de l'audience sur l'ensemble de la saison dernière. Comme toujours, la radio domine le classement en part d'audience, largement en tête avec 11,9%, contre 7,2% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h24 contre 1h25 pour NRJ).

France Inter stable, France Info talonne Europe 1

Avec 5,58 millions d'habitués au total, France Inter est toujours solidement ancrée sur la troisième marche du podium. La radio publique est quasi stable avec une légère baisse sur un an (70.900 auditeurs égarés, -1,3%) mais elle en gagne 35.800 en une vague (+0,6%). La station est à un haut niveau et va réaliser, si sa bonne santé se confirme en avril/juin, sa meilleure saison depuis 2011/2012, l'année de la présidentielle ! En part d'audience, la radio publique est au-dessus des 10 points (10,3%). Elle est également en tête le week-end.

En revanche, la vague est très dure pour Europe 1... La généraliste du groupe Lagardère enregistre la plus faible audience de son Histoire avec seulement 8,3 points d'AC, soit un peu plus de 4,45 millions d'auditeurs. Une baisse de 451.300 en un an (-9,2%) et de 398.000 en une vague (-8,2%). La PDA est également décevante (6,8%). La station est en train de vivre sa plus mauvaise saison depuis 10 ans... Mais la direction d'Europe 1 a déjà commencé à réagir, puisqu'elle a déjà annoncé plusieurs changements dans sa grille pour la rentrée prochaine.

France Info continue d'être portée par l'actualité intense. La station est en légère hausse sur un an (+0,6%) avec 4,35 millions d'auditeurs cumulés. Une bonne performance puisqu'il y a un an les attentats contre "Charlie Hebdo" avaient rendu la station incontournable. Sur une vague, en revanche, la station voit son auditorat reculer de 2,9% (-132.100 fidèles). Cependant, la station est en train de réaliser sa meilleure saison depuis 2012/2013.

RMC en chute, Fun Radio en progression

France Bleu repasse devant RMC. Avec 3,86 millions de fidèles, le réseau local de Radio France affiche une baisse de 3,4% en un an (-135.200 fidèles) et de 2,1% sur une vague (-81.900). La station s'éloigne de la barre des 4 millions d'auditeurs qu'elle n'a plus atteint depuis l'automne 2014.

RMC cale et passe pour la deuxième fois de la saison sous la barre des 4 millions d'auditeurs, au-dessus de laquelle elle planait depuis l'automne 2012 ! La station d'Alain Weill perd 348.800 fidèles en un an (-8,4%) et 402.100 en une vague (-9,5) pour atteindre un total de 3,81 millions d'amateurs du format talk et sport. Après 10 années de progression ininterrompue et un record historique en novembre/décembre 2013, la radio coince. Ce qui devrait pousser la direction de la station à revoir une grille pratiquement inchangée depuis une décennie !

Du côté des musicales, la vague est marquée par une nouvelle forte progression de Fun Radio, qui passe la barre des 4 millions de fans pour la première fois depuis le printemps 2011 ! Avec 452.300 auditeurs conquis (+12,7%), la radio est à son plus haut avec un total de 4,02 millions d'auditeurs. C'est la plus forte hausse, toutes radios confondues. Elle creuse donc l'écart avec Skyrock, qui recule encore et perd 191.900 amateurs de rap sur un an (-5,5%) pour un total de 3,33 millions. En hausse sur un an, Nostalgie devance Virgin Radio, également en hausse et qui réalise sa meilleure saison depuis 2008/2009. RFM, en baisse sur un an, et ex-aequo avec RTL2, en hausse. Chérie FM est derrière, en baisse, avec 4,2 points d'AC.

A noter le bon score de France Culture, toujours au-dessus de 1,1 million d'auditeurs.

Audiences radio janvier-mars 2016

l'info en continu
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
Politique
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Programme TV
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
SVOD
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
TV
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
Vidéos Puremedias