Audiences radio : le match des matinales

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : le match des matinales
Laurent Bazin confirme sa place de leader le matin et accentue son écart avec France Inter. Il est au dessus des 2 millions d'auditeurs entre 7h30 et 8h15.
4 photos
Lancer le diaporama
Entre 7h et 9h, la matinale de Laurent Bazin sur RTL est leader toutes radios confondues. Mieux, le présentateur creuse l'écart avec Patrick Cohen sur France Inter.

En radio, les plus fortes audiences sont enregistrées entre 7 et 9 heures. Ce prime time concentre la majeure partie des enjeux publicitaires. Les variations d'audience, même infimes, sont des enjeux majeurs. Voici les gagnants et les perdants du printemps.

À lire aussi
"Eh oh là !" : Nicolas Demorand hausse le ton pour faire taire Dominique Seux et Thomas Piketty
Radio
"Eh oh là !" : Nicolas Demorand hausse le ton pour faire taire Dominique Seux et...
"Une dénonciation démagogique" : Guy Carlier tacle Pierre Arditi et défend Cyril Hanouna
Radio
"Une dénonciation démagogique" : Guy Carlier tacle Pierre Arditi et défend Cyril...
Mort de Bernard Tapie : L'ex-joueur de l'OM, Eric Di Meco, fond en larmes sur RMC
Radio
Mort de Bernard Tapie : L'ex-joueur de l'OM, Eric Di Meco, fond en larmes sur RMC
Michel Onfray dénonce "le climat de terreur intellectuelle" à France Inter
Radio
Michel Onfray dénonce "le climat de terreur intellectuelle" à France Inter

RTL leader pendant deux heures

Entre 7 et 9 heures, les stations généralistes sont plébiscitées. A elles seules, RTL, France Inter et Europe 1 captent plus d'un tiers des auditeurs. En tête du palmarès : RTL. La station dirigée par Christopher Baldelli a cédé le leadership à NRJ sur l'ensemble de la journée mais le matin, rien ne la détrône. Sur la durée de sa matinale, Laurent Bazin, qui remplace Vincent Parizot depuis septembre, est écouté par 3,68 millions d'auditeurs cumulés (+5% sur un an). La matinale de RTL est en tête sur l'ensemble des deux heures, au-dessus des 2 millions d'auditeurs entre 7h30 et 8h15. Du jamais vu rue Bayard depuis 2002 ! Lors de l'interview de Jean-Michel Aphatie, un pic à 2.046.000 auditeurs est enregistré. Le journaliste politique réalise la plus forte audience de la bande FM, toutes heures confondues.

Sur France Inter, Patrick Cohen perd du terrain

Il est loin, pour France Inter, le temps glorieux de la dernière présidentielle, où la station était n°1 le matin (avec 3,9 millions d'auditeurs cumulés entre janvier et mars 2012). Ce printemps, la matinale de Patrick Cohen a souffert. La radio publique a perdu 13% de ses fidèles du matin en un an, pour un total de 3,46 millions d'auditeurs cumulés.

En troisième position, la matinale d'Europe 1 est quasi-stable. La tranche orchestrée par Bruce Toussaint totalise 2,88 millions de paires d'oreilles (+1%). A la rentrée, le journaliste laissera son micro à Thomas Sotto qui tentera de distancer France Bleu, dont la matinale gagne également 1% d'auditeurs avec 2,32 millions de fidèles chaque matin.

France Info continue de sombrer

Vague d'audience décidément morose pour Radio France. France Info, autre fleuron du groupe public, continue de végéter sous la barre des 2 millions d'auditeurs cumulés entre 7 et 9 heures (1.907.000). Elle perd 19% de son public sur un an ! La station espère inverser la tendance à la rentrée avec deux femmes aux commandes de sa cession d'info matinale : Céline Bayt-Darcourt (de 6 à 8 heures) et Fabienne Sintes (de 8 à 10 heures).

Malgré le nouveau record d'audience enregistré sur l'ensemble de la journée par RMC, la matinale de Jean-Jacques Bourdin est stable, avec 1,94 million d'auditeurs entre 7 et 9 heures ("Bourdin & co" est diffusé de 6 à 10 heures).

Les humoristes toujours en forme

Parmi les grandes signatures des généralistes, notons le match des humoristes. A 8h45, Laurent Gerra affiche 1,94 million d'adeptes (il gagne 190.000 fidèles en un an) contre 1,37 million pour Nicolas Canteloup (+29.000). A 8h55, la case humour partagée de France Inter, à laquelle participait Sophia Aram, séduit, elle, 1,57 million de personnes, soit 225.000 de moins qu'il y a un an.

Notons également le match des interviews politiques. A 8h20, Patrick Cohen fédère chaque jour 1,87 million d'auditeurs (200.000 de perdus en un an), contre 2,05 millions pour Jean-Michel Aphatie (7h50) et 1,25 million pour Jean-Pierre Elkabbach (à 8h20). A noter qu'à 8h30, la revue de presse de Natacha Polony sur Europe 1 est écoutée par 1,29 million d'auditeurs.

Source : 126.000 Radio avril-juin 2013. Audiences cumulées. Lundi au vendredi, 7 à 9 heures. Les comparaisons exprimées sont sur un an (avril-juin 2012 vs avril-juin 2013).

Laurent Bazin
Laurent Bazin
Europe 1 : Laurent Bazin quitte finalement la station
LCI : Laurent Bazin en joker de Julien Arnaud
Laurent Bazin fait ses adieux à iTELE
Laurent Bazin quitte à son tour iTELE
Voir toute l'actualité sur Laurent Bazin
l'info en continu
"America's Got Talent" : L'émission interrompue après un grave accident
TV
"America's Got Talent" : L'émission interrompue après un grave accident
"Je suis l'abruti de service" : Orelsan raconte sa mauvaise expérience dans "Ce soir (ou jamais)" sur France 2
TV
"Je suis l'abruti de service" : Orelsan raconte sa mauvaise expérience dans "Ce...
"The Voice" : Nolwenn Leroy "prête" à devenir coach sur TF1
TV
"The Voice" : Nolwenn Leroy "prête" à devenir coach sur TF1
Audiences samedi : Records pour Ali Baddou et Nikos Aliagas, "Rencontres à XV" à la peine dans sa nouvelle case
TV
Audiences samedi : Records pour Ali Baddou et Nikos Aliagas, "Rencontres à XV" à...
Audiences : Succès pour le dernier "Commissaire Magellan", "The Voice" remonte, Fr2 sous les 2 millions
TV
Audiences : Succès pour le dernier "Commissaire Magellan", "The Voice" remonte,...
Courbet déchaîné, Macron footballeur, les larmes de Jarry : Le zapping Pure Médias
TV
Courbet déchaîné, Macron footballeur, les larmes de Jarry : Le zapping Pure...