Audiences radio : NRJ reprend le leadership à RTL, nouveau record pour RMC, chute confirmée pour France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : NRJ reprend le leadership à RTL, nouveau record pour RMC, chute confirmée pour France Inter
Par Benoit Daragon Journaliste
Les audiences radios
2 photos
Lancer le diaporama
Les audiences radios
Ce matin, Médiamétrie a levé le voile sur les audiences radio pour la période avril à juin 2013. Comme l'année dernière à la même époque, NRJ reprend la place de leader à RTL.
Les audiences radios

Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats de son enquête "126.000 Radio", dévoilant ainsi les audiences de la radio pour la période avril à juin 2013. Premier enseignement : le média radio a été performant sur la période, avec plus 43 millions d'auditeurs quotidien. Un chiffre stable sur un an. Les généralistes et les thématiques sont les stations les plus impactées.

À lire aussi
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

NRJ de nouveau numéro 1

La guerre entre RTL et NRJ pour la marche de première radio de France tourne de nouveau à l'avantage de NRJ ! Il y a un pile un an, la musicale arrivait en tête des audiences radio, pour la première fois depuis 2006. Alors que RTL est redevenue leader en septembre, la station musicale de Jean-Paul Baudecroux retrouve la situation du printemps dernier. Avec 12,3% d'audience cumulée, elle est donc la première radio de France. Elle est écoutée tous les jours par 6,5 millions d'auditeurs, soit 350.000 de plus qu'il y a un an (+7,6% en un an).

RTL est deuxième avec plus de 6,3 millions d'auditeurs cumulés, 288.000 de plus en un an. Mais la station de la rue Bayard, qui a profondemment remanié sa grille à la rentrée dernière pour redevenir leader sur l'ensemble des trois critères, domine tout de même le classement en part d'audience. Sur l'un des deux critères les plus importants pour les audiences radio, elle elle est largement en tête avec 12 % de PDA, contre 7,6% pour NRJ. Cela est dû à une durée d'écoute nettement supérieure de RTL (2h28) par rapport à celle de NRJ (1h30). En clair, NRJ est écoutée par plus de monde mais moins longtemps. France Inter est à la troisième place du podium, avec plus de 5,2 millions d'auditeurs, en baisse de plus de 500.000 auditeurs sur un an (-9,6% en un an). Une chute vertigineuse qui place la radio publique en dessous des 10 points, à 9,9%, un record à la baisse depuis trois ans !

Europe 1, RMC et France Bleu en forme

Trois autres stations affichent plus de 4 millions d'auditeurs quotidiens : Europe 1, France Info, RMC et France Bleu. Europe 1 a réuni plus de 4,7 millions d'auditeurs et enregistre là une de ses meilleures vagues de la saison. La station phare du groupe Lagardère a gagné 175.000 auditeurs sur un an (+4% en un an). France Info affiche pour sa part une chute importante, avec plus de 400.000 auditeurs perdus (4,3 millions d'auditeurs).

RMC, elle, réalise un nouveau record d'audience avec plus de 4,2 millions d'auditeurs cumulés (+175.000). Un score important en absence de compétition sportive majeure. Enfin, France Bleu est toujours à un très haut niveau avec 3,9 millions d'auditeurs, sa troisième meilleure audience historique.

Skyrock baisse et RTL2 bat son record historique d'audience


Du côté des musicales, après le leader NRJ à 6,5 millions d'auditeurs, Skyrock affiche 3,7 millions d'auditeurs, une chute de 400.000 paires d'oreilles sur un an (-10%). Il s'agit du plus bas niveau de la station rap depuis septembre 2007. Fun Radio suit avec moins de 3,5 millions d'auditeurs (-9%), devançant Nostalgie, toujours faible à moins de 3,2 millions (+8%). RTL 2 est la cinquième musicale la plus écoutée de France avec près de 2,6 millions d'auditeurs (+7%). La radio du groupe RTL enregistre sa meilleure audience depuis 1999.

Notre tableau

Audiences radio
l'info en continu
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef", à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef", à son...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...