Audiences radio, les stars des matins : Quels scores pour la dernière vague de Philippe Vandel et Julia Vignali sur Europe 1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio, les stars des matins : Quels scores pour la dernière vague de Philippe Vandel et Julia Vignali sur Europe 1 ?
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Sonia Devillers sur France Inter © France Inter
Découvrez les chiffres de Sonia Devillers, Julien Courbet, Alain Marschall, Olivier Truchot, Philippe Vandel, Julia Vignali et les autres stars des matins de janvier à mars 2023.

On prend les mêmes et on recommence. Après le match des matinales, place au 9h/12h. Après un début de saison marqué par la montée en puissance de France Inter, le tassement de RTL et la chute d'Europe 1, Sonia Devillers, Julien Courbet, Alain Marschall et Olivier Truchot ont-ils poursuivi sur leur lancée ? Philippe Vandel et Julia Vignali ont-ils enfin fini par limiter la casse sur la radio bleue ? Voici tous les résultats en quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com) sur la période janvier-mars 2023.

À lire aussi
Audiences pré-access : "Slam" avec Théo Curin repart à la hausse sur France 3
Audiences
Audiences pré-access : "Slam" avec Théo Curin repart à la hausse sur France 3
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place", Cyril Féraud a-t-il réduit l'écart avec "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann ?
Audiences
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place",...
Audiences access 20h : Plus de 500.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien" avec Yann Barthès sur TMC et "TPMP" avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Plus de 500.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien"...
Audiences : Quel score pour le lancement de la dernière saison de "Good doctor" sur TF1 face au retour de "Que le meilleur gagne !" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de la dernière saison de "Good doctor"...

France Inter s'envole

À 9h, Sonia Devillers reste largement leader. De 9h à 9h30, son "invité de 9h10" est écouté par 1,55 million d'auditeurs, soit 240.000 curieux de plus sur un an et 50.000 de plus sur une vague. A 9h30, "Totemic" orchestré par Rebecca Manzoni ne connaît pas la même dynamique. Le programme attire 1,07 million de curieux, soit 2.000 de plus sur son créneau horaire qu'il y a douze mois. Sur une vague, l'émission est en baisse : - 49.000 auditeurs. À 10h, "Grand bien vous fasse" d'Ali Rebeihi, séduit 848.000 auditeurs, soit 5.000 de moins qu'il y a un an. Sur une vague, l'émission s'affaiblit de 63.000 personnes. La matinée d'Inter se referme sur une bonne note avec "La bande originale" de Nagui. Avec 887.000 auditeurs, l'émission convainc 10.000 curieux supplémentaires sur un an. Sur une vague par contre, le programme laisse filer près de 100.000 auditeurs.

Du côté de RTL, les nouvelles sont moins bonnes. De 9h à 12h, tous les quarts d'heures sont dans le rouge. Mais Julien Courbet limite la casse avec une contraction de seulement 8% sur un an. "Ça peut vous arriver" rassemble 1,18 million de paires d'oreilles, soit une baisse de 78.000 auditeurs sur un an. L'animateur sauve l'honneur sur une vague en gagnant 10.000 auditeurs.

Déception aussi pour RMC. Avec 540.000 auditeurs de 9h à 12h, "Les grandes gueules" d'Alain Marschall et Olivier Truchot n'arrivent pas à remonter la pente. Le talk laisse filer 13.000 auditeurs sur un an et 20.000 curieux sur une vague.

A lire aussi : Audiences radio : Record historique pour France Inter, RTL baisse, France Info en fort repli, Europe 1 enfin stable

Europe 1 s'enfonce encore

Sur Europe 1, c'est encore et toujours la soupe à la grimace. De 9h à 11h, "Culture médias" de Philippe Vandel attire 287.000 auditeurs en moyenne, soit une baisse de 33% sur un an (-109.000 fidèles) mais gagne 37.000 curieux sur une vague. De 11h à 12h, "Bienfait pour vous" présenté par Julia Vignali et Mélanie Gomez baisse aussi. L'émission rassemble 220.000 auditeurs, soit 39.000 de moins que sur la même période en 2022. A l'inverse, le rendez-vous progresse (+68.000 personnes) sur une vague.

Source : EAR (Etude Audience Radio) Médiamétrie janvier-mars 2023. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (janvier-mars 2023 vs janvier-mars 2022) et sur une vague (janvier-mars 2023 vs. novembre-décembre 2022).

l'info en continu
"Je me suis demandé si ce n'était pas un cadeau empoisonné" :  Après "HPI", Audrey Fleurot annonce préparer la série "La Comtesse de Monte-Cristo" pour TF1
Séries
"Je me suis demandé si ce n'était pas un cadeau empoisonné" : Après "HPI", Audrey...
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures audiences de sa matinale sur Europe 2
Radio
"Il ne faut pas s'attendre à des miracles" : Benjamin Castaldi évoque les futures...
Déprogrammation : TF1 bouleverse ses programmes et retransmettra avec France 2 la parade des médaillés français aux Jeux de Paris 2024
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 bouleverse ses programmes et retransmettra avec France 2 la...
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" dépasse les 8 millions d'entrées, "À l'ancienne" avec Didier Bourdon et Gérard Darmon démarre doucement
Cinéma
Box-office : "Le Comte de Monte-Cristo" dépasse les 8 millions d'entrées, "À...
"J'ai attendu pendant 15 ans" : Dans "C à vous", Flavie Flament confie avoir toujours "rêvé" de présenter "Télématin"
TV
"J'ai attendu pendant 15 ans" : Dans "C à vous", Flavie Flament confie avoir...
Huit ans après la fin de "Toute une histoire", Sophie Davant apparaît dans la même case sur France 2, dans "Ça commence aujourd'hui"
TV
Huit ans après la fin de "Toute une histoire", Sophie Davant apparaît dans la même...